Libérez le potentiel de votre équipe commerciale et boostez votre croissance avec PwC et Anaplan.

Sales Performance Management

Personnes dans un bureau
55 %

Des Chief Revenue Officers considèrent les technologies de pilotage des ventes comme leur priorité numéro un.

Source : Enquête PwC TMT Chief Revenue Officer 2023
40 %

Seulement des entreprises se considèrent efficaces dans le domaine du Sales Performance Management.

Source : Anaplan Sales Planning Survey 2023 – Sales Management Association
39 %

des dirigeants commerciaux du C-suite identifient le SPM comme leur priorité technologique n°1 pour 2025.

Source : IDC MarketScape: Worldwide SPM 2025 Vendor Assessment

Placer la performance des ventes au cœur de votre transformation

Dans un environnement ultra-concurrentiel, les entreprises cherchent en permanence à maximiser leur croissance. Mais beaucoup se heurtent à des processus de vente inefficaces, des prévisions peu fiables et un manque de visibilité sur la performance commerciale.

Le Sales Performance Management (SPM) permet de centraliser les données commerciales, d’obtenir des insights exploitables et d’aligner les stratégies de vente avec les objectifs globaux de l’entreprise.

Du scenario planning à la gestion des rémunérations variables, en passant par la gestion des territoires, des quotas et l’analyse avancée des données, les solutions SPM simplifient vos opérations commerciales et donnent à vos équipes les moyens de stimuler une croissance durable, surpasser la concurrence et devenir un véritable moteur d’excellence commerciale !

« Nos équipes accompagnent les directions commerciales depuis la définition jusqu’à l’exécution de leur stratégie de transformation commerciale. Pour créer de la valeur pour nos clients nous collaborons avec les leaders technologiques pour leur offrir des solutions innovantes pour booster durablement et massivement la performance commerciale. »

Philippe Pestanes,Associé PwC France et Maghreb

Vous accompagner sur vos enjeux

Planification des forces de ventes

Accélérer la performance commerciale en mobilisant l’ensemble des parties prenantes

Dans un contexte de transformation continue, renforcer l’impact commercial passe par une stratégie claire, centrée sur les marchés clés et les évolutions sectorielles et des clients. En impliquant vos équipes dès les premières étapes, vous améliorez la prévision des ventes et réduisez les coûts d’acquisition. Grâce à une planification par scénarios, vos commerciaux peuvent capter jusqu’à 15 % de nouveaux contrats supplémentaires, en se concentrant sur les opportunités les plus pertinentes.

Gestion de la rémunération

Aligner vos ressources autour d’une vision partagée

Les fonctions commerciales, marketing, opérations et customer success sont aujourd’hui étroitement liées. Sans coordination, les décisions se prennent en silos, freinant la performance collective. En adoptant une approche intégrée et collaborative, vous alignez les priorités, optimisez l’allocation des ressources et renforcez l’impact à chaque étape du parcours client. Cette synergie permet d’améliorer de 5 % la rétention nette, en activant des leviers comme le cross-sell, l’up-sell ou le service client.

Exécution de la stratégie go-to-market

Fidéliser vos talents pour pérenniser la performance

Vos meilleurs vendeurs sont les moteurs de votre croissance. Les motiver, anticiper leurs évolutions et les impliquer dans les décisions clés sont autant de leviers pour les fidéliser durablement. L’expérience d’Anaplan montre qu’une telle démarche peut réduire le taux d’attrition de 5 %. En alignant les plans de rémunération variable avec les objectifs de l’entreprise, vous transformez les freins en leviers d’engagement, tout en créant un environnement propice à la performance durable.

PwC x Anaplan : une approche combinée pour une transformation commerciale réussie

Les solutions de Sales Performance Management (SPM) unifient les fonctions commerciales clés sur une plateforme unique, connectant des processus souvent isolés pour améliorer la planification, le suivi et la prise de décision.

En combinant la capacité de PwC à définir des stratégies sur mesure avec la puissance de modélisation et de planification d’Anaplan, nous accompagnons les directions commerciales dans l’optimisation de leurs ressources, la fidélisation des talents clés et l’alignement des objectifs. Cette alliance permet de transformer les données en leviers d’action concrets, tout en assurant une cohérence entre les ambitions de l’entreprise et les plans opérationnels.

Ensemble, nous proposons une approche agile, collaborative et orientée résultats.

L’alliance entre PwC et Anaplan vous accompagne à chaque étape clé :

  • Sales Opérations : segmentez efficacement vos marchés, planifiez vos ressources, et définissez des quotas et territoires alignés sur vos objectifs grâce à une planification agile et collaborative.
  • Sales Finance : sécurisez vos dispositifs de rémunération variable, réduisez les erreurs de paiement et renforcez la transparence pour motiver durablement vos équipes.
  • Sales Leaders : accélérez vos cycles de vente, améliorez vos prévisions et augmentez vos taux de conversion en vous appuyant sur des données consolidées et des scénarios dynamiques.
  • Sales Executives : pilotez la performance avec des indicateurs clés, visualisez vos résultats en temps réel et prenez des décisions éclairées à tous les niveaux.

Ensemble, PwC et Anaplan vous offrent une approche intégrée, stratégique et opérationnelle pour transformer vos ambitions commerciales en résultats concrets et pérennes.

Pourquoi faire appel à PwC ?

Notre approche BxT nous permet de vous accompagner de la définition de la stratégie jusqu’à son exécution, en prenant en compte les différentes dimensions de la transformation :

  • Business pour créer de la valeur
  • eXperience pour favoriser l’adoption
  • Technology pour déployer à grande échelle

Grâce à notre alliance avec Anaplan, nos experts métiers Customer, Finance, RH et Opérations vous accompagnent dans le déploiement d’Anaplan sur l’ensemble des fonctions de votre entreprise, quelque soit votre industrie. 

Avec 370 000 collaborateurs présents dans 149 pays, vous avez un seul et unique partenaire pour un déploiement dans tous les pays où vous êtes présents.

Exemples de réalisations


Industrie

Un leader mondial des solutions de climatisation a utilisé Anaplan pour centraliser la planification de la performance commerciale.

Cette entreprise est passée d’une multitude de feuilles Excel à une solution centralisée avec Anaplan pour la planification des performances commerciales et la production de rapports financiers et de revenus.
Résultats : doublement de la productivité, réduction des coûts logistiques de 15 % et meilleure gestion des stocks excédentaires et obsolètes.


Cloud

Un acteur mondial des solutions IT nous a choisis pour l’accompagner dans sa transformation de Sales Performance Management 

Cette entreprise a remplacé des processus silotés et très manuels (plus de 300 fichiers Excel) par un système centralisé de planification piloté par l’IA avec Anaplan.
Résultats : réduction des cycles de planification, amélioration de l’expérience des planificateurs (87 % de satisfaction), automatisation de 60 % des décisions et augmentation de 30 % du taux d’acceptation des lettres d’objectifs.


Informatique

Un leader mondial des solutions de workflows numériques a utilisé Anaplan pour planifier ses forces de vente.

Cette organisation a consolidé plusieurs outils de planification en une seule solution Anaplan pour gérer la planification des forces de vente, la rémunération variable et plus encore.
Résultats : les équipes commerciales peuvent désormais se concentrer sur la vente, ce qui a considérablement amélioré l’efficacité commerciale et généré une hausse annuelle de revenus de plus de 200 millions de dollars.

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Philippe Pestanes

Philippe Pestanes

Associé, Customer Transformation,​ Consumer Markets​, PwC France et Maghreb

Emmanuelle  Spannut

Emmanuelle Spannut

Associée Technology, Responsable Alliance PwC x Anaplan, PwC France

Antoine  Plotegher

Antoine Plotegher

Directeur Customer Transformation, Consumer Markets, PwC France et Maghreb

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