PwC France et Maghreb et le Stade Français Paris unissent leurs forces : innovation, IA et valeurs communes au cœur d'un partenariat inédit

  • Communiqué de presse
  • 07 oct. 2025

Le Stade Français Paris est heureux d’officialiser un partenariat avec le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb pour les deux prochaines saisons. Cette collaboration marque une étape majeure : le club devient le premier en France à développer une AI Factory avec un acteur de référence comme PwC, qui accompagnera le Stade Français Paris dans l'optimisation de ses performances et de son développement par l'innovation et la technologie. 

Un partenariat ancre dans des valeurs communes

PwC France et Maghreb et le Stade Français Paris s’associent autour de valeurs fortes partagées : l’esprit d’équipe, la performance collective et l’innovation. Cette alliance stratégique unit deux acteurs de référence dans leur domaine et ouvre une nouvelle dynamique ambitieuse où l’excellence et l’intelligence artificielle deviennent des leviers communs au service du sport et du business.

Avec ce partenariat, PwC réaffirme son positionnement « d'accélérateur de mouvement » en accompagnant le club à travers des projets innovants et structurants. 

Un partenariat sous le signe de l’innovation

Cette alliance marque une étape majeure : le Stade Français Paris devient le premier club de rugby français à développer une AI Factory combinant des approches sportives et commerciales. Ce projet innovant – conçu et piloté par PwC – a un double objectif :

  • Accompagner le staff et les joueurs dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la performance sportive (optimisation de la préparation, prévention des blessures, etc.)
  • Accélérer la transformation business du club, tant en BtoC qu’en BtoB, grâce à des solutions innovantes et durables autour de l’engagement, la fidélisation, et la monétisation

En conjuguant leurs expertises, PwC et le Stade Français Paris entendent bâtir un modèle sportif et organisationnel ambitieux, capable d’inspirer tout l’écosystème du rugby français.

Emmanuel BENOIST, Président de PwC France et Maghreb, déclare : « Ce partenariat incarne notre volonté d’allier innovation et performance dans des environnements exigeants. Avec notre AI Factory, nous plaçons la technologie au service du sport, pour accompagner le club dans une transformation durable, tant sur le plan sportif que commercial. »

Thomas LOMBARD, Directeur Général du Stade Français Paris, confirme : « Nous sommes très fiers d’annoncer ce partenariat avec PwC. C’est un plaisir d’accueillir à nos côtés une entreprise qui place l’innovation, la performance et l’excellence au cœur de son action. Ensemble, nous allons explorer de nouvelles perspectives, notamment grâce à l’intelligence artificielle, qui constitue une opportunité majeure pour renforcer durablement nos performances. »

Téléchargez le communiqué de presse en version PDF

PwC France et Maghreb et le Stade Français Paris unissent leurs forces : innovation, IA et valeurs communes au cœur d'un partenariat inédit

(PDF of 426.98KB)

À propos de PwC France et Maghreb


PwC aide les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à créer de la confiance, se réinventer et se démarquer dans un monde complexe. Ses services de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale conjuguent avancées technologiques et savoir-faire pluridisciplinaires pour accompagner et accélérer la transformation durable des entreprises. PwC compte 7 000 collaborateurs en France et au Maghreb, au sein d’un réseau de plus de 370 000 personnes dans 149 pays.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

A propos du Stade Français Paris 

Le club est né en mai 1995 de la fusion des sections rugby de deux clubs omnisports parisiens, le Stade Français et le CASG, les deux équipes disputant alors le Championnat de France Groupe B. Le Stade Français a été fondé en 1883 par des étudiants du quartier latin, au café "Le Procope". Le 20 mars 1892, les joueurs du Stade Français disputaient contre ceux du Racing la première finale du Championnat de France, sur les terrains de Bagatelle. Arbitrée par Pierre de Coubertin, cette première finale, perdue de justesse (4-3), précédait les trois premiers titres du club (1893, 1894, 1895). Comptant dans ses rangs de nombreux internationaux, le Stade Français allait remporter au total huit titres nationaux entre 1893 et 1908, jouant un rôle majeur dans l'introduction et la diffusion de ce sport. Le CASG, fondé en 1903 et vainqueur du Challenge de l'Essor en 1993, a compté de nombreux internationaux dans ses rangs, à presque toutes les époques. Arrivé en mai 1995, Bernard Laporte (Champion de France avec Bègles-Bordeaux en 1991), prend les rênes du groupe professionnel et bâtit un groupe de joueurs expérimentés et revanchards. Les bons résultats suivant sa prise de fonction, correspondent à la saison 1995-96. Aujourd’hui, le Stade Français Paris compte à son palmarès quatorze titres de Champion de France et un titre de Champion d’Europe, ce qui fait de lui le club français le plus titré après le Stade Toulousain. Toute l'histoire du club en images sur www.stade.fr, Facebook et X @SFParisRugby.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Priscille Holler

Priscille Holler

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Masquer