PwC France et Maghreb coopte 36 associés et accueille 2 nouveaux associés

Communiqué de presse

 Le 24 juillet 2023


Ces 38 nominations soutiennent l'ambition du cabinet, aider les organisations à répondre à deux enjeux indissociables : créer la confiance et se transformer durablement . Ce sont plus de 90 associés qui ont été cooptés ou qui ont rejoint PwC France et Maghreb depuis le 1er juillet 2022. Ce chiffre illustre le dynamisme de la firme et la richesse des talents de PwC qui font la force du collectif.

Activités de conseil en stratégie et management

Jean Bente : Diplômé de l’INSEEC en 2006, il commence sa carrière chez CGI en tant que consultant en systèmes d’information et ERP, principalement dans le secteur de l’énergie et des utilities. Il rejoint les équipes PwC en 2014, et se spécialise dans la transformation des fonctions supports et opérationnelles grâce à la technologie et à la data. Il accompagne principalement les clients PwC autour des problématiques de gestion de la donnée de bout en bout, de simplification des paysages applicatifs et de définition de gouvernance de la donnée adaptée. En tant qu’associé, il a pour mission de développer ces activités de transformation métier par la donnée, en particulier pour le secteur de l’énergie, des utilities et de l’industrie. 

Nicolas Brément : Ingénieur diplômé de Grenoble INP, il possède plus de 15 ans d’expérience en développement durable auprès de grands groupes et investisseurs. Il débute son parcours au sein d’un cabinet de conseil en stratégie climat où il travaille pendant six ans à l’élaboration de plans de décarbonation. En 2015, il rejoint les équipes de conseil en Développement durable de PwC France et Maghreb. Il accompagne de nombreux clients pour la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RSE, et se spécialise dans le secteur de l’immobilier et de l’hôtellerie. Il est membre du comité de pilotage de la Commission ESG de l’association professionnelle des fonds d’investissement en immobilier (ASPIM) depuis quatre ans. En tant qu’associé au sein de l’activité Développement durable de PwC, il a pour mission de développer les activités dans le secteur de l’immobilier et de l’hôtellerie et d’accompagner les clients du cabinet dans leurs projets de transformation durable.

Anna Cohen : Diplômée de l'ESCP-EAP, elle commence sa carrière au sein du groupe TF1 (Eurosport). En 2007, elle rejoint le cabinet de conseil en stratégie Booz&Company racheté en 2015 par PwC. Elle est spécialiste des sujets de stratégies digitales et de stratégies de croissance, d'innovation et de disruption en particulier dans les secteurs telecom-media-technologie, énergie et utilities. Par ailleurs, Anna accompagne depuis deux ans le comité de direction de PwC France et Maghreb sur la définition et le pilotage de sa stratégie d’investissement. En tant qu’associée au sein des équipes Strategy& de PwC France et Maghreb, elle a pour mission de contribuer au développement des activités de corporate strategy sur les sujets de stratégies et transformation digitales, de stratégies de croissance et d'innovation.  

David Deboudt : Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en technologies de l’information de l’ESIEA Paris et d’un Master of International Business suivi en Australie et aux États-Unis, il commence sa carrière dans le conseil en 2006 au sein du cabinet Unilog Management où il accompagne les transformations majeures du secteur de l’énergie. Il rejoint PwC en mars 2009 où il aborde, plus largement, les enjeux industriels, économiques et écologiques de ses clients. Il intervient dans le cadre d'études stratégiques, de programmes de transformation des opérations et de grands projets industriels. Il s’est spécialisé sur les problématiques de digitalisation des opérations et le pilotage des grands programmes. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement des nouveaux écosystèmes et filières de la transition écologique, et particulièrement des programmes d’infrastructures soutenant les objectifs de neutralité carbone et de résilience énergétique.

Frédéric Garnier : Diplômé de l’université de Strathclyde à Glasgow (Ecosse) en tant qu’ingénieur mécanique aéronautique, il débute sa carrière dans le conseil chez Accenture UK dans le domaine des télécommunications et média. Il participe aux premières grandes transformations d’infrastructures pour des clients internationaux en Australie, Inde, Allemagne ou encore en Islande. A son retour en France, il passe plusieurs années en direction d'entreprise. Après une étape dans l'entreprenariat, il retrouve le secteur du conseil chez Accenture en tant que Managing Director. Il rejoint PwC en 2019 pour construire la practice Cloud Transformation. En tant qu’associé, il est aujourd’hui chargé des activités Cloud Strategy & Transformation et a pour mission d’accompagner les clients dans leur réflexion de transformation des infrastructures avec le Cloud comme élément central à cette démarche.

Nicolas Gattaut : Expert-comptable, diplômé de l’université de Bourgogne, il débute sa carrière en 2008 au sein de l’activité Expertise comptable du cabinet EY. Il rejoint ensuite PwC Société d’Avocats en 2011 pour accompagner des groupes internationaux sur leurs problématiques fiscales. Depuis 10 ans, il travaille au sein de l’activité Expertise comptable de PwC pour accompagner, dans un environnement international, des groupes de sociétés dans tous les secteurs d’activité. En tant qu’associé chez PwC Société d’Avocats, il a pour objectif de poursuivre le développement et la transformation de l’offre de services Connected Compliance, liée à la conformité comptable et fiscale des groupes français et étrangers, en étroite collaboration avec le réseau PwC.

Jonathan Heasman : Diplômé d'un MBA de la Melbourne Business School en Australie, de la Jonhson Graduate School Management de l'université Cornell aux États-Unis et d'un bachelor d'ingénierie aéronautique de l'UNSW en Australie, il débute sa carrière en tant qu'ingénieur conception chez BAE Systems en 1999 en Australie et au Royaume-Uni où il reçoit la médaille de bronze pour l'innovation du président de BAE Systems. De 2001 à 2010, il travaille chez Boeing aux États-Unis et en Australie où il occupe de nombreux postes dans la conception, la gestion des opérations, et l'intégration de systèmes complexes.
En rejoignant Strategy& US en 2011 et ensuite Strategy& France et Maghreb en 2020, il s'est spécialisé dans la création de valeur des stratégies opérationnelles. Il délivre notamment des projets complexes et à grande échelle de réduction de coûts et d'amélioration de la performance business. En tant qu'associé chez Strategy&, sa mission est de contribuer au développement de l’activité Transformation, tout en s'appuyant sur la puissance de la technologie et du réseau international de PwC afin de résoudre les problèmes majeurs des clients des secteurs industriels et de l'aéronautique, construire une relation de confiance et créer des résultats business durables.

Timothée Huignard : Diplômé d'un Master en Management, spécialité banque et finance, de l’Ecole de Management de Grenoble, il débute son parcours chez PwC en 2008 au sein des activités de conseil en amélioration de la performance dans le secteur des services financiers. Il accompagne les directions financières, des risques et de la conformité des grands groupes bancaires dans leurs projets de transformation. Au cours des 2 années passées au bureau de PwC à Londres en 2016, il conseille des acteurs des marchés financiers dans leur stratégie de relocalisation dans le cadre du Brexit. A son retour à Paris en 2018, il pilote de grands projets de transformation métiers et réglementaires pour des acteurs de la banque, de l'assurance et de la gestion d'actifs. En 2022, il prend la responsabilité de la coordination de l'offre développement durable pour le secteur des services financiers. En tant qu’associé au sein de l’activité Développement durable de PwC France et Maghreb, il a pour mission de continuer à développer l’activité Développement durable ainsi que l’activité transformation finance pour les clients de PwC dans le secteur des services financiers.

Guillaume Jean : Ingénieur de formation, diplômé de l’INP Toulouse et de l’Imperial College London, et également titulaire d'un Master en stratégie de CentraleSupélec et de l'EM Lyon, il rejoint PwC France et Maghreb en 2011 et s'est spécialisé dans le conseil en stratégie, accompagnant ses clients sur des projets de stratégie de croissance (plan stratégique, market entry...). Il intervient également sur des programmes de transformation, concernant en particulier la création de nouvelles activités. En tant qu’associé au sein des équipes Strategy&, il apporte son expertise sur des sujets de transition énergétique (énergies renouvelables, nouvelles mobilités, hydrogène...) et sur des sujets de sustainability avec un prisme économie circulaire (réemploi, reconditionnement, réparation, recyclage) pour des clients corporate et des fonds.

Laurent Magne : Diplômé de NEOMA Business School, il commence sa carrière chez Thales en Argentine puis en France. Il rejoint Strategy& de 2006 à 2011 avant de devenir directeur administratif et financier puis directeur commercial d’une ETI dans le secteur de l’aménagement de bureaux. Il rejoint à nouveau Strategy& en 2020. Depuis son retour, il intervient principalement sur des opérations complexes de carve out, de spin off et de transformation principalement dans le secteur des Energy, Utilities and Chemicals. En tant qu’associé Strategy& chez PwC France et Maghreb, il a pour mission de continuer à développer les activités de carve out, de spin off, d’intégration post-acquisition et de transformations complexes pour des grands groupes français et internationaux.

Jean-Baptiste Matichard : Diplômé de l’EDHEC, d’un MBA de l’université de Deusto et d’une certification Leading with Finance de Harvard, il commence sa carrière chez PwC en 2009 à Paris en tant que consultant en transformation de la fonction finance, après 3 ans passés chez Ineum consulting. Il intervient sur des projets de transformation des directions financières : Reporting, organisation, processus (avec impacts achats, logistique, MDM, etc.) permis par l’ERP SAP. En 2014, il réalise une mobilité internationale au sein du bureau de PwC à Chicago où il intervient dans des missions de revue de la stratégie de la fonction Finance ainsi que des grands projets de transformation ERP dans de multiples villes (Atlanta, Saint Louis, Dallas, San Diego…) et secteurs (Energy & Utilities, A&D, Automobile, Technology, Retail, Consumer Goods…). Depuis son retour au bureau de PwC à Paris en 2018, il a également mené des revues de programmes ERP en difficulté ainsi que des opérations structurantes. En tant qu’associé Consulting chez PwC France et Maghreb, il a pour mission de contribuer au développement de l’accompagnement des projets de transformation finance SAP auprès des grands groupes industriels.

Florian Richard-Dap : Diplômé de l’ENS de Cachan en économie-gestion, et docteur ès-sciences de gestion, il rejoint en 2020 les équipes consulting de PwC France et Maghreb après 15 ans d’expérience dans le conseil aux politiques publiques. Il intervient auprès des acteurs publics - Etat, opérateurs, Régions, métropoles…- dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de l’environnement et les accompagne pour l’ensemble de leurs projets stratégiques. Il intervient également régulièrement auprès de la Commission européenne pour assister les Etats membres dans leurs projets de réformes structurelles, en particulier dans le champ de l’économie.  En tant qu’associé chez PwC France et Maghreb, il sera chargé de développer les activités de stratégie auprès des acteurs publics.

Bouchra Roby : Diplômée de l’école de commerce en audit et contrôle de gestion (ENCG – Maroc) suivi d’un Master en Management des Ressources Humaines (IAE), elle débute sa carrière dans le conseil en 2007 au sein de CSC sur des projets internationaux de systèmes d’information des Ressources Humaines. Elle rejoint ensuite en 2009 une aventure entrepreneuriale autour d’enjeux de transformation par l’humain et de transformation de la fonction RH. Depuis son arrivée chez PwC France & Maghreb en 2016, elle a fortement contribué au développement de la compétence People & Organisation pour l’industrie banque et assurance avant de relancer en 2021, l’offre de services HR Transformation & Technology. Cette offre a pour objectif d'apporter aux clients un savoir-faire complet alliant expérience collaborateur, excellence opérationnelle RH, transformation du modèle opérationnel de la fonction RH, du SIRH ainsi que les volets Digital et HR data. En tant qu’associée chez PwC France et Maghreb, elle est en charge des équipes People & Organisation dans le secteur des services financiers et pilote, pour l'ensemble des secteurs d'activités du cabinet, l’offre HR Transformation & Technology.

Karim Saci : Diplômé de l’université de Béjaia en Algérie, de l’EIPM et de l’ESSEC Business School à Paris, il cumule plus de 19 années d’expérience dans le procurement, le conseil en opérations et le management stratégique en corporate. Il entame sa carrière professionnelle au sein de PwC à Paris avant de rejoindre le secteur public en Algérie en tant que cadre dirigeant. Il occupe notamment les fonctions de conseiller en stratégie du CEO puis de directeur central marketing et business development au sein de NAFTAL, l’entreprise nationale de distribution de produits pétroliers, principale filiale de la société pétrolière algérienne SONATRACH. Il réintègre PwC France et Maghreb en 2018 en tant que directeur en charge du développement des activités Consulting en Algérie, il conduit plusieurs projets d’envergure dans des secteurs stratégiques pour le pays tels que la sidérurgie, la métallurgie, le mining et l’Oil & Gas. En tant qu’associé en charge du Consulting chez PwC France et Maghreb en Algérie, il a pour objectif de développer durablement cette activité stratégique pour la firme.

Raphaëlle Sourdille : Diplômée de Sciences Po Paris et HEC Montréal, Raphaëlle débute sa carrière en 2006 dans le conseil auprès des grands acteurs du secteur public sur des enjeux humains et RH.
Forte de cette première expérience, elle rejoint PwC en 2011 et se spécialise dans la conduite du changement. Ses interventions ont pour objectif de garantir l'adoption et l'ancrage des changements portés par les transformations dans le quotidien des collaborateurs, en proposant des approches centrées sur l'humain. Elle intervient auprès des clients stratégiques sur des projets internationaux, notamment dans le secteur du retail et du luxe, pour accompagner leurs projets de fusions, réorganisations et transformations digitales des métiers. En tant qu’associée chez PwC France et Maghreb, elle a pour mission de porter les enjeux humains des transformations des clients au niveau stratégique et de proposer une expérience collaborateur différenciante et engageante, participant à l’atteinte des objectifs business de ces transformations. Elle coordonne également ces activités au niveau EMEA.

François Thueux : Ingénieur diplômé d’AgroParisTech et de l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts, il débute sa carrière en 2003 dans l’équipe Développement durable de PwC. Il rejoint en 2011 le Groupe LafargeHolcim dans lequel il évolue au sein des directions de l’Innovation, de la Stratégie puis prend la direction du marketing stratégique. Il rejoint à nouveau PwC en 2020, au sein de l’équipe Sustainability. Il y pilote notamment les projets d’intégration de l’ESG dans les opérations de cession et d’acquisition. Il anime la task force ESG Deals et contribue au développement du réseau Deals EMEA. Il mène également des projets de positionnement stratégique RSE et de transformation d’ETI. En tant qu’associé au sein de l’activité Développement durable de PwC France et Maghreb, il a pour objectif de développer l’offre de conseil aux investisseurs, l’offre finance durable, ainsi que d'accompagner les clients dans l’intégration de la durabilité dans leur stratégie.

Sébastien Tiby : Diplômé de Centrale Marseille, HEC et de l’INSEAD, il a 17 ans d’expérience dans le conseil pour le secteur de l'industrie bancaire. Il accompagne les banques et les institutions financières dans leur transformation digitale, notamment sur les sujets de paiements et cash management, le lancement de nouveaux produits bancaires, la mise en conformité, la définition et la mise en œuvre de modèles opérationnels, ou encore le pilotage de programmes complexes. Après avoir évolué au sein de plusieurs cabinets (EY, Accenture, IBM Consulting), et dans le groupe Crédit Mutuel, il rejoint PwC France et Maghreb en juillet 2023 en tant qu’associé au sein des activités de conseil pour le secteur des services financiers. Il a pour mission de développer les activités de paiements et cash management en s’appuyant sur la richesse de la pluridisciplinarité du cabinet.

Activités d’audit et de conseil en gestion des risques

Frédéric Bonnet : Commissaire aux comptes, diplômé d’un master en finance (ESC Dijon), il commence sa carrière chez PwC en 1998 en tant qu’auditeur financier, spécialisé dans les secteurs des médias et des technologies. Il intègre le département risk management en 2015 où il travaille sur la mise en œuvre de la réforme européenne de l’Audit et sur les enjeux relatifs à l’indépendance du commissaire aux comptes. Il développe une expérience étendue sur les sujets réglementaires complexes et coordonne l’organisation des contrôles qualité internes. En tant qu’associé, il a notamment la responsabilité des fonctions risques ainsi que des inspections internes et externes des activités audit du cabinet. Il est également amené à interagir plus largement avec les institutions et régulateurs de la profession de commissaires aux comptes ainsi qu’avec le réseau international PwC.

Aurélie Castellino-Cornetto : Commissaire aux comptes, diplômée de l’EM Lyon, elle commence sa carrière en audit financier en 2004 chez PwC, au bureau de Lyon. Elle exerce ensuite au Luxembourg et en Espagne, intervenant auprès de groupes internationaux dans les secteurs des télécommunications, de l’industrie et de l’énergie. En 2014, elle rejoint le bureau de Paris et poursuit en audit financier auprès de clients de la grande distribution et du secteur de la mobilité. Depuis 2019, elle se consacre à l’audit des reportings extra-financiers et à l’accompagnement des entreprises sur leurs enjeux de durabilité. Elle est membre du comité Assurance de durabilité de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. En tant qu’associée de l’activité Développement durable de PwC France et Maghreb, elle a pour mission de porter et développer l’activité d’audit de l’information de durabilité du cabinet. 

Philippe Delalande : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (DESS Comptabilité Contrôle et Audit), il commence sa carrière chez PwC en 2005 en tant qu’auditeur. Il accompagne depuis 18 ans des groupes internationaux, cotés ou non, des secteurs de l’industrie et des services, ainsi que des sociétés du secteur du private equity. En tant qu’associé, il a pour ambition de développer les activités d’audit, notamment dans les secteurs des sociétés de portefeuilles du private equity de l’industrie et des services, ainsi que pour les groupes industriels et commerciaux en lien avec les bureaux internationaux.

Hugues Gérard : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé d’un master Comptabilité Contrôle et Audit de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il commence sa carrière chez PwC en 2007 en tant qu’auditeur de clients industriels et de groupes cotés. Après un échange de deux ans aux États-Unis, au bureau de Philadelphie, il se spécialise, auprès de clients CAC 40 / SBF 120, aux enjeux de contrats à long terme dans divers secteurs et contextes de transformation. En tant qu’associé, il a pour mission de développer les activités d’audit, en particulier dans les secteurs aérospatial et défense ainsi que ceux de l’ingénierie et la construction.

Amélie Graffan Jeanpierre : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée d'Audencia, elle dispose de 14 années d’expérience chez PwC, dont deux années passées à New York. Amélie intervient auprès de clients internationaux, cotés en France et aux États-Unis, et plus particulièrement du secteur industriel et de la santé. Elle a l'expérience de l'audit des groupes mondiaux et de la coordination du réseau PwC et d'équipes multidisciplinaires. Elle accompagne les clients du cabinet notamment dans leurs opérations de transformation ou de croissance externe.
En tant qu'associée, elle a pour mission de contribuer au développement des activités d'audit, notamment dans le secteur de l'industrie de la santé.

Julien Laugel : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé de Toulouse Business School, il commence sa carrière chez PwC au bureau de Paris en 2007. Il se spécialise dans l’audit de groupes cotés opérant principalement dans les produits de grande consommation et le luxe. En 2014, après deux années passées au bureau de New York, il est chargé de la coordination de l’audit de plusieurs groupes cotés (CAC 40 / SBF 120) et familiaux évoluant notamment dans le secteur des cosmétiques. En 2021, après deux ans au sein de l’activité de transactions du cabinet (analyse, sécurisation et optimisation des transactions de fusion-acquisition), il réintègre les activités d’audit. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement du cabinet dans les secteurs de l’hospitality, des services et des produits de grande consommation.

Anne Lenglet : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de l'ESSCA, elle débute sa carrière chez PwC en 2010, en audit financier. En 2013, elle rejoint la direction financière d’un groupe du CAC 40, puis revient chez PwC en 2016 au sein des équipes Corporate Reporting Services. Depuis trois ans, en tant que spécialiste du reporting de durabilité, elle accompagne les entreprises, leur gouvernance, et les équipes PwC dans leur compréhension des évolutions réglementaires majeures. Elle coordonne les actions de PwC France avec les instances et autorités (CNCC, AMF…) et également avec le réseau international d’experts PwC sur ces problématiques. En tant qu’associée au sein de l’activité Développement durable de PwC France et Maghreb, elle a pour mission de continuer à bâtir et à renforcer l’expertise et le positionnement de PwC comme acteur de référence sur l’ensemble des normes et réglementations en matière de reporting de durabilité.

Bio David Luponis : Diplômé de l’EISTI (CY Tech), il commence sa carrière en 1999 au sein d’une entreprise de services du numérique (ESN) dans le domaine de la sécurité informatique. En 2001, il intègre l’équipe de conseil en cybersécurité de EY, puis prend en 2004 le poste d’adjoint responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). En 2007, il rejoint Mazars au sein des équipes de gestion de risques, plus particulièrement l'équipe d’audit IT, et continue de travailler en parallèle sur des sujets de cybersécurité. Nommé associé chez Mazars, il dirige l’équipe de conseil et d’audit cybersécurité et co-gère les équipes de risques en systèmes d’information (forensic technique, due diligence, conformité et risques IT, etc.) pour tout le cabinet. Après un passage de quelques mois chez EY, il rejoint PwC France et Maghreb en juillet 2023 en tant qu’associé au sein de l’activité conseil en gestion des risques. Il vient accélérer le développement des expertises en gestion des risques technologiques au sein du cabinet.

Mamikon Margaryan : Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’université Paris VII, il commence sa carrière chez PwC en 2009 en tant que consultant en gestion de risques bancaires. Il poursuit sa carrière chez Accuracy puis à la Société Générale, où il est d’abord responsable de l’équipe chargée du développement des modèles de notation non-retail puis de l’équipe Risk Strategy Modeling au sein de la Direction des Risques. En 2019, il rejoint PwC et se spécialise dans la gestion des risques de crédit au sein des établissements bancaires. En tant qu’associé chargé des sujets de gestion des risques de crédit, il a pour mission de contribuer au développement des activités de maîtrise des risques de crédit dans le secteur des services financiers.

Aude Nowakowski-Eteneau : Diplômée de HEC Paris en 2008, elle commence sa carrière chez PwC, au bureau de Paris, en 2008, en tant qu’auditrice dans le secteur industries et services. Elle intervient pour l’audit de groupe côtés ou familiaux, opérant, principalement, dans le secteur de la distribution et des biens de grande consommation. Elle est impliquée dans la coordination de l’audit avec le réseau PwC. Elle est également membre du programme d’amélioration de la qualité des audits, et des équipes de formation du cabinet. En tant qu’associée d’audit au sein du département industries et services, elle a pour mission de contribuer au développement des activités auprès des private companies et de grands groupes du secteur Retail and Consumer.

Aurore Prandi : Expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômée de Sciences-Po Paris, elle commence sa carrière chez PwC en 2009 en tant qu’auditrice dans le secteur bancaire et financier en France. Après une expérience de deux ans au sein de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) dans le département des études comptables, elle poursuit son parcours chez PwC en auditant et conseillant des acteurs bancaires majeurs de la place. Elle coordonne les échanges avec les instances et autorités (CNCC et ACPR) au sujet des problématiques bancaires. En tant qu’associée en charge de l’audit dans le département Banking and Capital Markets de PwC France et Maghreb, elle a pour ambition de contribuer à délivrer un audit de qualité, afin de bâtir la confiance nécessaire au bon fonctionnement du système financier.

Kenza Sabouni : Expert-comptable, diplômée de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, elle rejoint les équipes de PwC au Maroc en 2008. Avec plus de 16 ans d'expérience dans les métiers de l’audit et du conseil financier et comptable, elle gère aujourd'hui plusieurs missions d’audit et de conseil dans différents secteurs d’activité, auprès de grands groupes marocains ou filiales de groupes internationaux, du secteur public et privé. En tant qu’associée, elle a pour mission de soutenir la croissance des activités d’audit au Maroc.

Cécile Valleron : Titulaire d’un DESS en audit juridique comptable et fiscal et d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, elle commence sa carrière en 2001 dans un cabinet d’expertise-comptable et d’audit. Après quelques années, elle intègre le cabinet Deloitte et se spécialise dans le secteur financier et plus particulièrement l’asset management.
Après plus de cinq ans en audit, elle s’oriente vers la conformité et le contrôle interne et rejoint alors PwC en 2006. Depuis plus de 16 ans, elle intervient pour des missions de revue de conformité d’établissements financiers à la fois français et internationaux.
En tant qu’associée, elle a pour mission de développer les missions d’attestations permettant de donner de l’assurance aux clients dans la gestion des risques et la conformité chez des acteurs du secteur financier notamment à travers la mise en place de SOC (System and Organization Controls) reports (ISAE 3402, ISAE 3000, AT-C 320…).

Philippe Vinot : Expert-comptable, commissaire aux comptes et ingénieur de l’Ecole Centrale Paris (CentraleSupélec), il commence sa carrière en 2009 chez PwC à Paris pour le secteur de l’industrie et des services. Entre 2014 et 2017, il travaille comme contrôleur financier groupe pour Eurofins Scientific à Bruxelles.
Il rejoint le bureau PwC de Lille en 2017 et se spécialise dans les enjeux industriels, énergétiques du secteur retail. En tant qu'associé, il a pour mission de développer les activités d'audit auprès des ETI et filiales de multinationales de la région Hauts-de-France, ainsi que d'accompagner les équipes de PwC France et Maghreb sur les enjeux de qualité et de transformation.

Activités juridiques et fiscales - PwC Société d’Avocats

Jean-Eudes Bunetel : Diplômé du Master 2 Droit des Affaires et du Magistère de Droit des Activités Économiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il commence sa carrière d’avocat en 2012 au sein du cabinet Jeantet à Paris. Il rejoint le bureau de Marseille de PwC Société d’Avocats fin 2014 où il devient responsable des activités Legal pour la région Sud. Il accompagne des ETI, des groupes français et étrangers ainsi que des fonds d’investissement dans le cadre de leurs projets M&A ou de restructuration. En tant qu’associé, il contribue au développement des activités juridiques dans les régions Sud et Rhône-Alpes Bourgogne ainsi qu’au renforcement des activités Deals Legal de PwC Société d’Avocats sur le plan national.

Sven Dufils : Titulaire d’un double diplôme d’ingénieur de l’EPF Ecole d’Ingénieurs et de la Munich University for Applied Science en Allemagne et d’un master spécialisé Audit de HEC Paris, il commence sa carrière chez PwC en 2004 en tant qu’auditeur financier et intervient jusqu’en 2018 pour des groupes multinationaux côtés de l’industrie et des services ainsi que des acteurs privés pour l’audit de leur information financière. En 2018, il rejoint l’équipe Tax Reporting & Strategy de PwC Société d’Avocats et intervient sur des projets de préparation et d'amélioration des processus de provision fiscale ainsi que sur des projets de compliance internationale. En tant qu’associé, il a pour mission de contribuer au développement de l’offre de compliance internationale pour les groupes français ainsi que d’accompagner ceux-ci sur leurs différents reporting fiscaux.

Benoit Lapointe : Diplômé d’un LLB en droit de l’université de Montréal, un DEA de droit privé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’un MBA de l’école des HEC de Montréal. Avocat depuis 1995, il rejoint PwC Société d’avocats en 2022 à titre de Directeur Of Counsel après avoir œuvré au sein du Groupe Optimum pendant près de 20 ans, d'abord à titre d'avocat en droit des services financiers et ensuite comme directeur général de sociétés françaises (assurance et gestion d'actifs). Il a également exercé des mandats d’administrateur au sein de sociétés canadiennes et françaises ainsi que des missions de formation auprès de dirigeants et d’administrateurs d’assureurs français. En tant qu’associé chez PwC Société d’Avocats, il a pour mission de contribuer au développement des activités Juridiques Assurance en accompagnant les différents acteurs (réassureurs, assureurs, mutuelles, courtiers et intermédiaires) et plus spécifiquement sur les aspects conseils, contentieux et transactionnels notamment en lien avec les activités Risk & Services Assurance.

Noureddine Marzouk : Diplômé de l’école de de commerce de l’université Al Akhawayn et titulaire d’un MBA, il débute sa carrière au sein de l’administration fiscale marocaine en 2006. En 2008, il intègre les équipes fiscales de PwC au Maroc. Il développe une expertise dans le précontentieux et le contentieux fiscal, la fiscalité internationale et les opérations M&A. Il supervise les missions les plus emblématiques et gère les aspects fiscaux liés à des projets structurants pour le Maroc.  En tant qu’associé, il a pour mission de soutenir la croissance des activités de conseil fiscal au Maroc, notamment, les contrôles fiscaux et les prix de transfert. Il a également pour objectif de proposer des offres innovantes intégrant les outils digitaux et l’utilisation de la data.

Amine Mechalikh : Diplômé de l’IEDF en Algérie et de l’EDHEC Business School à Lille, il cumule plus de 22 années d’expérience passées dans les domaines de la fiscalité, des finances et du juridique. Il commence sa carrière professionnelle au sein de l’administration fiscale algérienne avant de rejoindre la société pétrolière nationale Sonatrach où il est impliqué dans la gestion juridique et fiscale d’importants projets pétroliers. Il travaille également pour le groupe GSK en tant que responsable du département fiscal en Algérie. Il a aussi une expérience internationale avec KPMG en Arabie Saoudite où en tant que directeur TVA, il intervient sur d’importantes missions de conformité fiscale et des solutions basées sur la tax technology. Depuis son arrivée en 2015 chez PwC en Algérie, il se spécialise dans le conseil en investissement et dans l’assistance fiscale aux entreprises intervenant dans des secteurs variés (comme les hydrocarbures, le secteur pharmaceutique et le BTP). Son expertise couvre la fiscalité des entreprises et des personnes, et la fiscalité internationale. Il intervient également sur des sujets de réglementation douanière et de contrôles et contentieux fiscaux. En tant qu’associé en charge du département juridique et fiscal de PwC en Algérie, il a pour objectif de continuer à développer cette activité stratégique pour PwC afin de conserver une position d’acteur de référence sur le marché algérien et auprès des investisseurs internationaux.

Activités Deals (transactions)

Sofia Bennis : Diplômée de l’ISCAE Casablanca, et expert-comptable, elle commence sa carrière chez PwC au Maroc en 2004 en tant qu’auditrice. Elle rejoint ensuite l’équipe Deals en 2007, d’abord à Paris puis au Maroc depuis 2019. Elle accompagne ainsi des entreprises et des fonds d’investissement sur des problématiques complexes liées à des opérations de fusion-acquisition, dans divers secteurs (santé, industrie, et services). Elle est régulièrement impliquée dans des projets en Europe et en Afrique. En tant qu’associée chez PwC France et Maghreb, elle a pour mission de contribuer au développement des activités Deals de PwC au Maroc et en France (notamment dans les industries de la santé et du private equity), et au lancement d’offres complémentaires liées à l’accompagnement d’entreprises en difficulté ou en recherche de financement.

François-Xavier Bornet : Diplômé de l’université Paris Dauphine en 2003 et de l’EDHEC en 2005, il commence sa carrière chez PwC en tant qu’auditeur dans le département Retail & Consumer. Il rejoint ensuite le département Transaction Services en 2010 où il y réalise des due diligences financières pour des fonds d’investissement et des grands groupes dans des secteurs variés tels que la logistique, le prêt à porter, la location de matériel ou la téléphonie mobile. Au cours de cette expérience, il a intégré des équipes internationales au sein des bureaux allemands, américains, anglais et indonésiens. En 2013, il rejoint la cellule SPA Advisory du département Transaction Services où il se spécialise dans la rédaction des clauses financières des contrats d’acquisition ainsi que la revue de la correcte application de ces clauses après la réalisation des transactions. Il a travaillé sur plus de 450 contrats ces 10 dernières années dans les secteurs de la grande distribution, de la santé, de l’énergie, du luxe, de la téléphonie, de l’automobile, du divertissement, de l’audiovisuel, de l’agroalimentaire, de l’industrie et de l’aéronautique. En tant qu’associé Deals chez PwC France et Maghreb, il a pour mission de contribuer au développement de l’activité de revue des clauses financières des contrats et des ajustements de prix.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

Suivez-nous !

Contactez-nous

Priscille Holler

Priscille Holler

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Masquer