Communiqué de presse
Le 2 février 2023
Le cabinet de conseil et d’audit a co-construit la charte d’entreprise avec #JamaisSansElles qui promeut l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité. PwC France et Maghreb renforce ainsi son engagement en faveur de l’équité professionnelle entre les femmes et les hommes et devient le premier acteur du secteur du conseil et de l’audit à s’engager auprès de #JamaisSansElles.
Pour que le changement soit effectif et briser le plafond de verre, #JamaisSansElles s’attaque de front à deux enjeux pour les femmes dans la sphère professionnelle : leur visibilité à l’occasion des prises de parole, et leur représentativité dans les instances de gouvernance. Depuis sa création en 2016, l’association propose avec pragmatisme des actions concrètes pour promouvoir l'égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision comme aux postes de responsabilité et de représentation. La charte pose les engagements et fournit également un mode d’emploi afin d’accompagner les organisations dans une dynamique de moyen voire long terme.
PwC France et Maghreb est pleinement engagé dans la mise en œuvre d’un programme Inclusion et Diversité ambitieux pour agir auprès de ses collaborateurs, ses clients, et son écosystème. Le cabinet répond ainsi à l’appel de #JamaisSansElles et signe la charte d’entreprise co-construite avec l’association pendant près d’un an, dont la pierre angulaire est l’engagement de ne participer à aucun évènement public qui ne compterait aucune femme parmi les intervenants. Ceci vaut pour les événements internes (séminaires, webcast, conférences) ou externes (manifestations publiques, évènements ou interventions médiatiques) mais également lors de soutenance chez les clients. Cet engagement oblige les signataires à titre individuel et induit également la responsabilité collective de l'ensemble des associés et collaborateurs du cabinet, dès la signature de la charte.
L’engagement se traduit également par un devoir d’exemplarité et l’adoption d’une posture d’ambassadeur, des valeurs partagées par PwC France et Maghreb et l’association #JamaisSansElles en faveur de l’équité femme-homme. Il s’agit notamment de sensibiliser leurs interlocuteurs aux enjeux de représentativité des femmes dans l’espace public.
Les associés membres du Comité de Direction de PwC France et Maghreb sont les premiers à s’engager. Le cabinet s’engage à promouvoir auprès de l’ensemble des associés la signature de la charte d’ici à fin 2023.
« Je suis ravi de l’aboutissement de ce partenariat exigeant, en adéquation avec notre identité et nos valeurs, auquel nous travaillons depuis un an. C’est une étape importante et concrète dans la transformation que PwC France et Maghreb souhaite insuffler pour faire avancer la représentativité des femmes au sein de la société et de notre entreprise. C’est un engagement fort qui nous oblige mais dont nous sommes fiers, d’autant plus que nous sommes le premier acteur de notre secteur à rejoindre le mouvement. »
« Nous sommes heureux et fiers que PwC France et Maghreb rejoigne #JamaisSansElles pour faire avancer nos actions dans le monde du conseil et de l'audit, qui est très différent des environnements au sein desquels nous avons évolué jusqu’ici (tech, banque, monde politique, diplomatique, éducation…). Notre souhait est de réunir tous ces mondes en un univers commun, animé d’une même vision pour une approche respectant la dignité de chacun, plus juste, équitable, solidaire et fraternelle ! Car cette vision est universelle, et il est temps d'actualiser le monde ! Les femmes sont la moitié de l'humanité : leur égale représentation dans tous les secteurs de la société et une gouvernance réellement partagée relèvent désormais de l'évidence. C'est pourquoi il n'y rien d'étonnant, pour nous, à ce que de plus en plus d'hommes le comprennent et souhaitent s'engager. De fait, pour #JamaisSansElles, le féminisme est un humanisme ! »
PwC France et Maghreb, qui compte aujourd’hui 48 % de femmes dans ses effectifs et 32% de femmes parmi les associés membres des instances de gouvernance, développe depuis de nombreuses années une politique ambitieuse d’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes.
Le cabinet porte de nombreuses initiatives en ce sens à l’instar du pilotage d’objectifs chiffrés pour augmenter l’accès des femmes aux postes à responsabilité et évoluer vers une gouvernance partagée.
La firme développe également le programme Seed depuis 2018 afin de combler l’écart de représentativité des femmes au sein des grades les plus élevés. Il propose aux collaboratrices de la firme, un accompagnement de leur chemin de carrière, notamment grâce au sponsoring, au mentorat ainsi qu’à des formations. Plus de 500 femmes ont d’ores et déjà bénéficié du programme et 96 % d’entre elles déclarent que leur participation a permis de faire progresser leur carrière.
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.
*Au 01/10/2023
#JamaisSansElles est un mouvement féministe et humaniste, fondé par des femmes et des hommes entrepreneurs, et des personnalités du secteur du numérique. Il agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société et pour une gouvernance partagée.
C’est un do-tank qui propose des actions concrètes et immédiates pour promouvoir l’égale participation et visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de responsabilité et de représentation pour briser le plafond de verre. Pour ce mouvement, le féminisme est un humanisme.
L’association #JamaisSansElles développe des chartes d’engagements avec des entreprises, des administrations (le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Intérieur), ainsi que des institutions. Une quinzaine de chartes ont été signées à ce jour. #JamaisSansElles est le plus important mouvement français qui agit pour la mixité et l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel.
Le mouvement s’investit également dans le champ de l’éducation avec la “Journée nationale #JamaisSansElles pour la mixité des métiers” dans les collèges et lycées afin de lutter contre les stéréotypes et biais de genre, avec le soutien du ministère de l’Économie, du ministère de l’Éducation nationale.
Plus de 1 200 hommes et femmes sont engagés à titre individuel avec #JamaisSansElles à ne plus jamais participer à des événements sans femmes : dirigeants, managers, politiques, députés, sénateurs, ambassadeurs et ambassadrices de France. Les signataires sont présents dans de nombreux pays.
Très largement diffusé sur les réseaux sociaux (700 000 engagements, dont plus de 350 000 mentions, depuis 2016, selon Talkwalker), #JamaisSansElles est le 4e hashtag le plus marquant d’un mouvement collectif depuis 2015 sur Twitter en France (source Ifop Opinion/FlashTweet).