Communiqué de presse
Le 29 juin 2022
D'après le dernier classement du cabinet de conseil et d’audit PwC « Global Top 100 Companies by market capitalisation », la capitalisation boursière totale des 100 plus grandes entreprises au monde continue à battre des records en dépit de la volatilité de l’économie mondiale.
Bien que le taux de croissance de la capitalisation boursière des 100 premières entreprises mondiales ait ralenti par rapport à l'année précédente, leur capitalisation boursière totale a augmenté de 11 % pour atteindre 35 200 milliards de dollars, contre 31 800 milliards en mars 2021.
Au niveau sectoriel, celui de la technologie accroît encore son importance avec 20 entreprises qui représentent désormais 34 % de la capitalisation totale des entreprises de ce classement mondial, soit une capitalisation boursière combinée de 12 000 milliards de dollars. La valeur des entreprises du secteur de la santé représentées dans le Global Top 100 connaît une croissance soutenue depuis 2018 – +84 % (1 900 milliards de dollars), pour une moyenne de 16 entreprises, entre 2018 et 2022. Si la capitalisation boursière des entreprises énergétiques et de services financiers dans le classement n'a pas progressé aussi rapidement que leurs indices sectoriels en 2022, elle a toutefois augmenté de respectivement 30 % et 7 %. La part des entreprises de services financiers dans le Global Top 100 a diminué de manière régulière au cours des cinq dernières années, passant de 22 % en 2018 à 11 % en 2022.
« Le Top 100 continue de mettre en lumière les tendances durables de l'économie mondiale et le rôle essentiel que jouent les marchés de capitaux en soutenant la croissance à long terme. Certes, l'économie est actuellement volatile, mais il est clair que sur le plus long terme, la capitalisation boursière des entreprises du Global Top 100 continue d'augmenter fortement, celle-ci étant passée de 13 000 milliards en 2012 à 35 000 milliards de dollars en mars 2022. »
Les entreprises basées aux États-Unis représentent la majorité de la capitalisation boursière, tandis que celles des autres régions suivent toujours des tendances variées.
Les États-Unis continuent de renforcer leur domination dans le classement, avec, au total, 63 entreprises et une capitalisation boursière de 70 % en mars 2022, soit une hausse de 19 % en un an.
En comparaison, la valeur des 13 entreprises représentant la Chine et ses régions dans le classement a diminué de 23 % en 2022. Cette tendance à la baisse dénote avec celle des années précédentes, où l'évolution de la capitalisation boursière était globalement alignée sur celle des États-Unis. Cela pourrait être le signe d’une divergence à venir dans la courbe de croissance des marchés de capitaux, à mesure que les marchés chinois gagnent en liquidité et en maturité.
L'Europe, avec seulement 15 entreprises représentées dans le Top 100 et un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1 %, a également connu une croissance modérée ces dix dernières années. Toutefois, les quatre entreprises basées au Royaume-Uni figurant dans le classement ont vu leur capitalisation boursière progresser de manière remarquable : +240 milliards de dollars depuis 2021 (à périmètre constant). La présence française est quant à elle, renforcée par l’entrée d’Hermès aux côtés de LVMH et L’Oréal dans le Top 100, gagnant ainsi 2 places au classement avec une capitalisation boursière de 730 milliards de dollars.
La valeur des entreprises des autres régions représentées dans le Top 100, telles que l'Arabie saoudite, l'Inde, la Corée du Sud, l'Australie, le Canada et le Japon, a connu une formidable croissance depuis 2017. Les entreprises de ces régions ont devancé l'Europe et la Chine en 2022, totalisant une capitalisation boursière combinée de 4 000 milliards de dollars.
Le rapport Global Top 100, dont les données proviennent de Bloomberg Finance L.P. et de l’étude de PwC, classe les plus grandes entreprises cotées en fonction de leur capitalisation boursière en dollars américains au 31 mars 2022. La localisation d'une entreprise correspond au pays ou à la région où se trouve son siège social.
La classification sectorielle est basée sur la nomenclature ICB (Industry Classification Benchmark) de FTSE Russell. Le cadre ICB a été révisé au premier trimestre 2021 : le secteur « Pétrole et gaz » a été renommé « Énergie », les secteurs « Biens de consommation » et « Services aux consommateurs » ont été remplacés par les secteurs « Consommation discrétionnaire » et « Consommation de base ». Ces nouvelles catégories de consommateurs ne remplaçant pas directement les précédentes, nous ne sommes pas en mesure de présenter de données historiques comme base comparable pour les nouvelles catégories ICB. Le présent rapport adopte ce nouveau cadre.
Les fonds négociés en bourse (Exchange Traded Funds – ETF) et les fonds de placement fermés ne sont pas pris en compte dans l’étude. Le classement ne tient pas compte des variations des taux de change des devises.
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.
*Au 01/10/2023