Introductions en bourse : 2021, une année historique grâce à la reprise de l’économie mondiale

Communiqué de presse

 Le 7 février 2022


  •  En 2021 : 2 682 introductions en bourse (IPO1), pour un montant de 608 milliards de dollars (278 milliards de plus qu’en 2020)
  • 459 IPO dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) pour un montant de 99 milliards de dollars, soit la plus forte croissance relative en glissement annuel (367%)
  • Le continent Américain a contribué à plus de la moitié du produit total mondial (57%), notamment avec des fonds levés par les SPAC2 qui ont joué un rôle crucial
  • L’IPO la plus importante dans le monde en 2021 a été celle d'un constructeur américain de véhicules électriques Rivian Automotive, qui a levé 13,7 milliards de dollars
  • L’activité des IPO en Asie-Pacifique a été relativement plus modérée, mais celle des offres secondaires3 a poursuivi sa progression, avec un produit total de 313 milliards de dollars, en hausse de 59 milliards de dollars par rapport à 2020

Selon le dernier rapport Global IPO Watch du cabinet de conseil et d’audit PwC, la bonne performance des actions et la baisse de la volatilité des marchés en 2021 ont été propices aux introductions en bourse mondiales. En 2021, les marchés aux États-Unis et en Europe ont enregistré des rendements à deux chiffres, soutenus par la reprise de l'économie mondiale, les solides bénéfices des entreprises et les politiques monétaires accommodantes, et ce, malgré la hausse de l'inflation et une certaine instabilité géopolitique au second semestre.

Les secteurs des technologies et de la consommation affichent des records 

En 2021, les IPO les plus importantes ont été enregistrées dans les secteurs des technologies et de la consommation (92 milliards et 89 milliards de dollars respectivement). Le produit des IPO dans le secteur des technologies augmente de 54 milliards de dollars, avec pour principaux marchés l’Amérique et l'Asie-Pacifique. L'Europe, où l’on constate un regain du moral des consommateurs, et les États-Unis, sont quant à eux à l'origine de la forte progression dans la consommation, avec un certain nombre d'IPO phares liées au secteur automobile et par une forte demande des secteurs de l’habillement et de l’alimentaire (denrées et boissons) aux États-Unis. 

Les secteurs d’activité les plus dynamiques dans la région EMEA ont été la technologie, la consommation, le commerce en ligne et la finance. Les bourses de Londres, Stockholm et Amsterdam ont enregistré les niveaux d’activité les plus élevés en 20214, la plus grande IPO ayant été celle d'InPost, dont le prix a été fixé à 3,9 milliards de dollars à Amsterdam.

Des performances contrastées après les introductions en bourse 

La performance des IPO5 en 2021 doit inciter à la prudence, en particulier parce que 80% des IPO sur le continent américain ont sous-performé au 31 décembre 2021. C'est également le cas de 57% des IPO au niveau mondial. Le dynamisme des marchés au premier semestre a conduit à de fortes valorisations des IPO, avant qu'un second semestre plus tumultueux pour les marchés actions ne génère des conditions plus difficiles. La confiance des investisseurs a donc nettement évolué au cours du second semestre, entraînant une performance relativement faible par rapport aux indices de référence. Les investisseurs devraient donc se montrer de plus en plus attentifs au prix des IPO en 2022, en particulier pour les entreprises qui s'appuient sur les bénéfices futurs pour soutenir les valorisations, avec des taux d'intérêt qui devraient également augmenter sur les principaux marchés du monde pour lutter contre la hausse de l'inflation. 

Perspectives pour 2022 : une nouvelle année de forte croissance économique malgré un rythme plus lent

La forte croissance économique mondiale devrait se poursuivre en 2022. En effet, les économies développées disposent toujours de capacités supplémentaires et les banques centrales ne devraient relever les taux d'intérêt que progressivement, ce qui crée un environnement favorable au cours des actions. Toutefois, la croissance sera plus modérée qu’en 2021 en raison de l'incertitude autour des nouveaux variants du COVID-19 et des éventuelles mesures de restriction, un environnement géopolitique plus instable, une accélération potentielle de l'inflation et les risques inhérents au ralentissement comme par exemple ceux causés par le marché immobilier en Chine. 

“Les questions de valorisation et de prix d'introduction seront plus que jamais au cœur des préoccupations des investisseurs dans les prochains mois. Ils seront plus exigeants et se laisseront probablement davantage séduire par les secteurs à thématique ESG, tels que les énergies alternatives. La réglementation en matière d'ESG pour les entreprises cotées en bourse et les grandes entreprises privées continuera à se durcir en 2022, tout l’enjeu sera d’être préparé et de concilier performance financière et extra-financière afin de séduire les investisseurs.”

Philippe Kubisa, Associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC France et Maghreb

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023

Sources

 Initial Public Offering, « IPO »

2  Special Purpose Acquisition Companies

3  Further Offerings, « FO »

4  en termes de produits

5  Marché sur lequel sont échangés les actifs financiers d’abord émis sur le marché primaire

Suivez-nous !

Contactez-nous

Priscille Holler

Priscille Holler

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Masquer