Skip to content Skip to footer

Chargement des résultats

Patrice Morot devient Président de PwC France et Maghreb et fixe une feuille de route ambitieuse pour 2025

Communiqué de presse

Le 5 juillet 2021


Élu par ses pairs, Patrice Morot prend officiellement les rênes du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb le 1er juillet 2021 pour un mandat de quatre ans. Il s’entoure d’une équipe dirigeante renouvelée afin de mettre en œuvre la nouvelle feuille de route du cabinet PwC France et Maghreb, Co-créer2025. Cette feuille de route vise à faire du cabinet l’acteur de référence sur les enjeux de confiance et de transformation des entreprises. Elle s’inscrit dans la lignée de la stratégie mondiale révélée le 15 juin, The New Equation (“La Nouvelle Équation"), le réseau PwC ayant annoncé un large plan d’investissement de 12 milliards de dollars pour les cinq prochaines années. Le recrutement de 8 000 collaborateurs en France et au Maghreb est notamment prévu d’ici 2025.

Biographie de Patrice Morot

Après une première expérience chez Total au contrôle financier (1988), Patrice Morot débute sa carrière chez PwC en 1990 au sein des activités Banques et Marché de Capitaux, au sein desquelles il est nommé associé en 2002.

Il a plus de 30 ans d’expérience en France et à l’étranger, dont trois ans à Hong-Kong (1998-2000), auprès de grands groupes bancaires français et internationaux. En 2012, Patrice Morot prend en charge la création et le développement des activités de Conseil en gestion des risques de PwC France. En 2017, il devient responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques, membre du comité de direction de PwC France et du comité de direction mondial de l’activité Audit et Conseil en gestion des risques du réseau PwC. En 2021, Patrice Morot est élu Président de PwC France et Maghreb.

Âgé de 55 ans, il est commissaire aux comptes et expert-comptable, diplômé de l’ISG.

Une nouvelle équipe de direction

Patrice Morot s’entoure d’une équipe de direction incarnant les métiers et la pluridisciplinarité du cabinet, composé de neuf membres (biographies en annexe) :

  • Pauline Adam-Kalfon, Associée responsable Inclusion et diversité
  • Emmanuel Benoist, Associé responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques
  • Christophe Desgranges, Associé responsable des activités Conseil en stratégie et management
  • Vincent Le Bellac, Associé responsable Clients, Market & Innovation
  • Loïc Le Claire, Associé responsable des activités juridiques et fiscales
  • Sophie Salomé, Associée responsable Opérations et Talents
  • Stéphane Salustro, Associé responsable des activités Deals
  • Philippe Trouchaud, Chief Technology & Products officer
  • Philippe Vogt, Associé responsable Gestion des risques et Qualité

Co-créer2025 : une feuille de route ambitieuse 

Dans un monde traversé par de profondes évolutions telles que la multiplication des crises sanitaires et environnementales, l’accélération des défis technologiques et économiques, ainsi que l'aggravation des fractures sociales et géopolitiques, PwC France et Maghreb a pour ambition de devenir l’acteur de référence sur les enjeux de confiance et de transformation des entreprises.

Pour y parvenir, le cabinet lance sa nouvelle feuille de route baptisée Co-créer2025 pour les quatre prochaines années, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie mondiale de PwC, The New Equation. Cette feuille de route repose sur plusieurs leviers :

1 - Près de 200 millions d’euros d’investissements ciblés sur des enjeux et compétences clés au regard de l’environnement actuel :

  • la technologie, avec pour ambition de doubler les effectifs sur les enjeux de data, de cloud, de cybersécurité et d’intelligence artificielle, y compris appliqués aux métiers de l’audit, tout en renforçant les partenariats stratégiques avec les grands éditeurs mondiaux. Le cabinet va également lancer une nouvelle activité de monétisation de ses actifs digitaux ;
  • les enjeux ESG : en lançant une offre dédiée au développement durable il y a 30 ans, PwC France et Maghreb a été pionnier sur ces enjeux, servis aujourd’hui par plus d’une centaine de consultants. Avec ces investissements, le cabinet confirme son positionnement sur ces sujets, notamment en matière de stratégie, de reporting non financier, de mesure des risques, de supply chain durable et de transparence fiscale ;
  • les opérations de transactions (“deals”) : le cabinet entend consolider son leadership en investissant sur l’ensemble du continuum des transactions ;
  • le conseil en stratégie, porté par la marque Strategy&, avec un accroissement des équipes et des compétences dans les secteurs d’activités clés du cabinet ;
  • le renforcement des compétences sur les métiers historiques de PwC :
    • la gestion des risques et la conformité réglementaire
    • l’expertise juridique et fiscale
    • l’audit, pour accompagner la dynamique de gains récents de mandats importants dans différents secteurs d’activité.

Le cabinet poursuit ses investissements au service de la qualité, vecteur différenciant de la confiance, et ce dans l’ensemble de ses métiers, notamment avec le développement d’outils basés sur les nouvelles technologies.

D’autres investissements permettront d’accélérer la transformation du cabinet, d’accentuer sa différenciation autour de sa marque et d’engager des opérations de croissance externe.

2 - Une nouvelle équation talents pour les 6 000 collaborateurs du cabinet

PwC France et Maghreb, qui recrutera 8 000 collaborateurs d’ici 2025, dont 1 500 dès 2021, poursuit et engage plusieurs initiatives fortes :

  • le projet New Ways of Working, pour accompagner la transformation des modes de travail, avec notamment l’extension du télétravail, de la mobilité et de la flexibilité en s’appuyant sur la digitalisation des outils ;
  • l’apprentissage et le développement continus en favorisant les parcours pluridisciplinaires, la montée en compétences par l'innovation, la co-construction et le mentoring, et en proposant une offre variée de formations notamment via un portail en accès illimité qui a permis d’offrir 300 000 heures de formation en 2020, dont un tiers pour les nouveaux embauchés ;
  • le programme Be Well, Work Well autour de la qualité de vie au travail.

3 - L’action collective pour un impact positif

PwC France et Maghreb renforce son engagement en matière d’inclusion et de diversité, avec la création d’une responsabilité dédiée au sein de son comité de direction. Le cabinet poursuivra aussi ses efforts sur les enjeux sociaux en renforçant notamment l’équité femmes/hommes. Par ailleurs, PwC s’est engagé au travers de sa stratégie mondiale Net Zero 2030 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2025 par rapport à 2019, pour atteindre zéro émission nette d’ici 2030. Enfin, le cabinet s'impliquera dans le développement et l’attractivité des territoires, par exemple au travers du programme #LetsgoFrance, facilitateur de réussites économiques françaises.

Nouvelle stratégie mondiale, The New Equation

La feuille de route Co-créer2025 s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie mondiale du cabinet, The New Equation. Le réseau PwC a lancé le 15 juin un vaste programme mondial d’investissements de 12 milliards de dollars et annoncé 100 000 recrutements sur les cinq prochaines années. Il mobilisera ses expertises pluridisciplinaires et s’appuiera sur la technologie pour donner à ses équipes les moyens de créer des solutions innovantes, répondant aux problèmes complexes des organisations. 

« PwC a des fondamentaux solides sur lesquels s’appuyer : un positionnement unique de nos compétences, de la stratégie à l’exécution, un réseau mondial puissant, un fort maillage géographique en France et au Maghreb, ainsi qu’une marque synonyme de qualité et de confiance. Le savoir-faire, le dynamisme, l’engagement et le sens du collectif de nos équipes sont autant d’atouts pour aider les entreprises et les organisations à résoudre les problèmes auxquels elles font face, particulièrement dans ce contexte inédit de sortie de crise, soumis à des incertitudes permanentes. Plus que jamais, nous sommes déterminés à être l’acteur de référence pour aider les organisations à répondre à deux enjeux indissociables auxquels elles font face à court terme : créer de la confiance et mener des transformations complexes pour des résultats durables. »

Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb

Biographies des membres du comité de direction

Pauline Adam-Kalfon, Associée responsable Inclusion et diversité, PwC France et Maghreb

Pauline Adam-Kalfon est associée en charge de l’activité transformation digitale auprès des institutions financières. Elle est également responsable des activités Blockchain et crypto de PwC France et Maghreb.

Après avoir démarré sa carrière chez Deloitte en 1998 comme consultante dans les services financiers, Pauline Adam-Kalfon rejoint en 2001 un projet entrepreneurial de conseil puis crée sa propre société en 2005 dans le domaine de la transformation des opérations et des processus clients dans l’assurance, qu’elle gère pendant plus de six ans. En 2012, elle rejoint PwC où elle est cooptée associée en 2018. Avec près de 25 ans d’expérience dans le conseil, elle accompagne ses clients dans la création d’activités, le lancement d’offres centrées utilisateurs et la transformation de leurs modèles opérationnels en mettant l’humain au cœur de leurs actions avec la puissance des nouvelles technologies.

L’inclusion et la diversité sont des causes qui lui sont chères. Nommée associée responsable Inclusion et diversité de PwC France et Maghreb en 2021, membre du Comité de direction de PwC France et Maghreb, elle met à profit ses compétences pour une transformation durable du modèle culturel et opérationnel de l’entreprise autour de ces problématiques.

Pauline Adam-Kalfon est diplômée d’HEC (promotion 97).

Emmanuel Benoist, Associé responsable des activités Audit et conseil en gestion des risques, PwC France et Maghreb

Emmanuel Benoist est associé spécialisé dans l’audit et le conseil d'institutions financières chez PwC.

Emmanuel Benoist débute sa carrière chez PwC en 1999 au sein des activités Banques et Marché de Capitaux, au sein desquelles il est nommé associé en 2011. Il a plus de 20 ans d’expérience en France et à l’étranger, dont trois ans à New-York (2005-2008), auprès d’institutions financières françaises et internationales.

En 2018, Emmanuel Benoist intègre l’équipe de direction des activités Audit et conseil en gestion des risques en tant que responsable de la Transformation, puis COO. En 2021, il devient responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques, membre du comité de direction de PwC France et Maghreb et du comité de direction mondial de l’activité Audit et Conseil en gestion des risques du réseau PwC.

Il est commissaire aux comptes et expert-comptable, diplômé de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Christophe Desgranges, Associé responsable des activités Conseil en stratégie et management, PwC France et Maghreb

Christophe Desgranges est associé spécialisé dans le conseil aux institutions financières chez PwC. Il prendra la responsabilité des activités de Conseil en stratégie et management, tous secteurs d’activités confondus, à compter du 1er juillet 2021.

Après une première expérience de deux ans dans les équipes de la direction financière de BNPP, à Paris et à Amsterdam, Christophe Desgranges rejoint PwC en 2003 au sein des activités nouvellement constituées de conseil aux entreprises du secteur des services financiers. ll y sera nommé associé en 2014. Christophe compte une vingtaine d'années d’expérience dans le secteur financier, dont quatre au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, principalement passées auprès de grands groupes bancaires français et internationaux.

En 2017, Christophe prend en charge le développement des activités de Conseil dédiées aux institutions financières de PwC France. En 2019, il devient Responsable des Services financiers, tous métiers confondus, et rejoint, à ce titre, le Comité de Direction de PwC France. En 2021, il devient associé responsable des activités de Conseil et rejoint le comité de direction de PwC France et Maghreb.

Vincent le Bellac, Associé responsable Clients, Market & Innovation, PwC France et Maghreb

Vincent Le Bellac a plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la trésorerie d’entreprise, des marchés financiers et des matières premières.

Il débute sa carrière à la BFCE en 1987, puis s'oriente vers le monde de l'entreprise en devenant trésorier du groupe CEP Communication (1991).

Il rejoint PwC à Paris en 1998 pour y créer l'activité de conseil aux trésoreries d'entreprise. Coopté associé en 2004, il contribue au développement de cette activité en France et à l'international. En 2013, il prend la responsabilité des activités de Conseil pour le secteur Industrie & Services. Il prend la tête de l’activité Conseil de PwC France et Maghreb en 2017 et devient membre du comité de direction. En 2021, il devient responsable Clients, Market et Innovation.

Vincent Le Bellac est diplômé de Sciences-Po Paris.

Loïc Le Claire, Associé responsable des activités juridiques et fiscales, PwC France et Maghreb

Loïc Le Claire est avocat associé au sein de PwC Société d’Avocats, spécialisé en fiscalité des entreprises.

Ayant commencé sa carrière en 1992 chez Deloitte, qu’il a poursuivie chez Arthur Andersen (1995) et chez Siméon & Associés (1998), il rejoint PwC Société d’Avocats en 1999 où il développe une expertise en fiscalité internationale ainsi qu’en fiscalité des restructurations et en contentieux fiscal. Il a également acquis une expertise dans le secteur des sciences de la vie auprès de grands groupes pharmaceutiques et de sociétés de biotechnologie.

En 2016, Loïc Le Claire devient leader des industries de la santé pour le réseau PwC en France et prend également la responsabilité des ressources humaines et de la transformation au sein de PwC Société d’Avocats. Il prend la fonction de Président de PwC Société d’Avocats et Délégué général de la Fondation PwC France et Maghreb en 2019, membre du comité de direction.

Loïc Le Claire est titulaire du DESS de juriste d’affaires de l’Université de Poitiers et du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).

Sophie Salomé, Associée responsable Opérations et Talents, PwC France et Maghreb

Sophie Salomé est associée spécialisée dans les missions d’assistance opérationnelle au sein des directions comptables et financières de grandes entreprises.

Elle commence sa carrière chez PwC en 1988 en Nouvelle-Calédonie. Après des débuts dans l'audit, elle rejoint le bureau de Paris en 1990 au sein de l’activité d'expertise-comptable, où elle accompagne des filiales françaises de groupes étrangers de tous secteurs et développe l’activité d’externalisation et d’assistance opérationnelle auprès des directions financières des grands clients de PwC. Elle devient associée en 2001.

En 2013, Sophie Salomé rejoint le comité exécutif de PwC France et Maghreb en tant qu’associée responsable de l'activité expertise comptable puis du Partners Office à partir de 2017. En 2021, au sein du comité de direction de PwC France et Maghreb, elle prend la responsabilité des opérations et des talents, pilotant les fonctions ressources humaines, finances, transformation et Partners Office.

Sophie Salomé est diplômée de l'Université de Bordeaux et titulaire d’un diplôme d'expertise-comptable.

Stéphane Salustro, Associé responsable des activités Deals, PwC France et Maghreb

Stéphane Salustro est associé au sein du département Transactions Services de PwC.

Stéphane Salustro débute sa carrière chez PwC en 1996 au sein des activités Audit, avant de rejoindre le département Transactions Services en 1998, au sein duquel il est nommé associé en 2011. Il a plus de 25 ans d’expérience en France et à l’étranger, dont deux ans à New York (2001-2004), auprès d'investisseurs financiers et industriels.

En 2017, il rejoint le comité de direction des activités Deals de PwC France en tant que Human Capital leader. Il devient responsable des activités Deals en 2021, membre du comité de direction.

Stéphane Salustro est diplômé de l’ESCP (promotion 95).

Philippe Trouchaud, Chief Technology & Products officer, PwC France et Maghreb

Philippe Trouchaud conseille depuis plus de 25 ans les directions générales et organes de gouvernance de grands groupes ainsi que les grands acteurs du digital. Ses domaines d’intervention s’étendent de la transformation digitale, des stratégies de sécurité à l’innovation grâce à la technologie.Après une première expérience de cinq ans chez KPMG (1992) puis de cinq ans chez EY (1997), Philippe Trouchaud rejoint PwC comme associé en 2002. En 2007, il prend en charge l’activité de conseil dans le secteur des technologies, médias et télécoms (TMT). En 2010, il devient responsable EMEA du secteur des télécoms.

Philippe Trouchaud est nommé en juillet 2021 Chief Technology & Products Officer, membre du Comité de direction de PwC France et Maghreb. Il est également responsable de l’activité Cyber Intelligence, qu’il développe à l’échelle de la région EMEA.

Expert reconnu en cybersécurité, Philippe Trouchaud est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La cybersécurité au-delà de la technologie», lauréat du Prix du Forum international de la cybersécurité.

Philippe Trouchaud est diplômé d’un magistère informatique appliquée et d’un DEA en informatique des systèmes industriels.

Philippe Vogt, Associé responsable Gestion des risques et Qualité, PwC France et Maghreb

Philippe Vogt est associé spécialisé dans les missions d’audit de groupes industriels internationaux.

Philippe débute sa carrière chez PwC en 1989 au sein des activités d'audit au service d’entreprises internationales des secteurs de la pharmacie et des biens de grande consommation. Il intervient également auprès de grands groupes publics français. Il est nommé associé en 2001 et a plus de 30 ans d'expérience en France et à l'étranger, dont deux ans dans la région de New-York aux Etats-Unis (1992-1994). Il s'est spécialisé dans l'audit de l’efficacité de dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques, et dans l'accompagnement des sociétés dans leurs opérations de financement, croissance externe et restructuration.

Il rejoint l'équipe de direction des activités d'audit de PwC en France de 2009 à 2013, puis supervise les départements techniques de PwC France et Maghreb dédiés à la gestion des enjeux liés à la normalisation comptable française et internationale. Il est nommé responsable Gestion des risques et Qualité de PwC France et Maghreb en juillet 2021.

Commissaire aux comptes et expert comptable, Philippe Vogt est diplômé de l'école supérieure de commerce d'Amiens.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique, avec pour ambition stratégique de contribuer à réconcilier entreprise, économie et société. Les entités de PwC en France et Maghreb rassemblent plus de 6000 personnes qui partagent leurs expertises au sein d’un réseau international comptant plus de 284 000 personnes dans 155 pays. Parmi ses initiatives, le cabinet s’engage dans la montée en compétences collective de tous ses collaborateurs, ses clients et ses parties prenantes afin d’anticiper les usages du futur. Rendez-vous sur www.pwc.fr

 « PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Suivez-nous !

Contactez-nous

Roxane Lauley

Roxane Lauley

Responsable des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 13 14

Raphaëlle De Coupigny

Raphaëlle De Coupigny

Chargée des Relations Médias, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 88 45

Masquer