PwC France certifié Top Employer 2021

Le 29 janvier 2021

Pour la seconde année consécutive, le cabinet de conseil et d’audit a été officiellement reconnu par le Top Employers Institute comme l'un des Top Employers 2021 en France, parmi les 94 entreprises qui ont obtenu la certification.

Depuis plus de 25 ans, le Top Employers Institute évalue les pratiques en matière de ressources humaines et de management des entreprises. Observateur unique et indépendant, l’Institut s’appuie sur l’audit de près de 1700 organisations présentes dans 120 pays.

Les Top Employers français orientent leurs investissements et leurs initiatives pour enrichir l’expérience de leurs collaborateurs, en lui donnant plus de sens et de valeur. L'entreprise ne vend plus seulement ses produits mais une expérience et des services associés. Les organisations certifiées Top Employers s'engagent à fournir le meilleur environnement de travail possible à leurs collaborateurs à travers des pratiques innovantes qui privilégient l'humain.

« Cette certification récompense la transformation que nous menons depuis plus de 3 ans et témoigne en particulier de la valeur ajoutée de nos programmes, qui comptent parmi les meilleures pratiques : intégration, développement des compétences, santé et bien-être, talents et digitalisation de la fonction RH. »

Directrice des Ressources Humaines chez PwC France et Maghreb

L’expérience collaborateur, plus que jamais une préoccupation majeure

Depuis plusieurs années, le cabinet a fait du digital un levier de sa transformation, notamment dans la fonction ressources humaines au service des salariés : dématérialisation des outils, recrutement via entretiens vidéos ou sous forme d’escape games, possibilité de télétravail grâce à des solutions technologiques de haute qualité.

En 2020, le cabinet a accéléré cette mutation autour du projet New Ways of Working : intégration et formation des équipes en mode hybride (distance/présentiel), usage des locaux repensé à court et long terme, travail sur les modes de management, évolution des politiques de mobilité. Cette transformation de l’expérience collaborateur s’accompagne du programme Be Well, Work Well, qui porte sur la qualité de vie au travail, avec des dispositifs renforcés dans le cadre de la crise du Covid-19 : création d'un écosystème de prévention sur la santé mentale, renforcement de la lutte contre la sédentarité, soutien à la parentalité et accompagnement managérial.

Le cabinet est également engagé dans une démarche ambitieuse pour faire monter en compétences ses équipes, à l’instar du programme New World New Skills mis en place par le cabinet au niveau mondial pour ses 284 000 collaborateurs : 40 000 heures de formation ont ainsi été dispensées sur l’année en France et au Maghreb, notamment autour du digital avec l’aide d’une cinquantaine de “digital accelerators", collaborateurs ambassadeurs issus de toutes les fonctions de l’entreprise.

Un acteur français majeur en matière de recrutement de jeunes

Les métiers principaux d'audit, de conseil et d’expertise juridique et fiscale conduisent naturellement à recruter massivement des jeunes diplômés issus d'écoles de commerce et d'ingénieurs. En tant qu'entreprise engagée et responsable, le cabinet s'est mobilisé depuis de nombreuses années en matière d'égalité des chances, au travers de nombreuses initiatives visant notamment à accroître la diversité de nos recrutements. Le cabinet a notamment fondé en 2020 Mouv'Up, projet qui vise à insérer les jeunes de banlieues dans le marché de l'emploi.

Convaincu que l'apprentissage est un tremplin de premier emploi pour les jeunes, le cabinet développe l'alternance, depuis plusieurs années et en ligne avec les priorités gouvernementales. Ainsi, plus de 60 % des recrutements sont constitués de jeunes diplômés et alternants.

Dans le contexte mondial qui impacte fortement les plus jeunes, quel que soit leur parcours scolaire, le cabinet s’engage dans la démarche #1jeune1solution avec pour objectif, le recrutement de 900 collaborateurs en CDI, dont deux tiers de jeunes diplômés et plus de 500 alternants et stagiaires.

À propos du programme de certification du Top Employers Institute

Le Top Employers Institute est l'autorité internationale qui certifie l'excellence des pratiques RH. Le programme de certification du Top Employers Institute permet aux organisations participantes d'être validées, certifiées et reconnues comme des employeurs de référence. Créé il y a 30 ans, le Top Employers Institute a certifié près de 1 700 organisations dans 120 pays. Le programme Top Employers Institute certifie les entreprises en fonction de leur participation et de leurs résultats à l’enquête « HR Best Practices Survey ». Cette enquête couvre 400 questions, réparties en 6 grands domaines RH et 20 thématiques telles que la stratégie RH, le leadership, le digital RH et le design organisationnel, le parcours du collaborateur (du recrutement à la rémunération, en passant par le développement, la gestion des performances et l’engagement) et la culture d’entreprise.

À propos de PwC France et Maghreb

En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de 6750 collaborateurs*, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 364 000 personnes dans 151 pays.
PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.
Rendez-vous sur www.pwc.fr.

*Au 01/10/2023