Chargement des résultats

Fusions-Acquisitions : PwC lance la première étude M&A sur le secteur automobile en France

Neuilly-sur-Seine, le 11 avril 2019

Pour la première fois, le cabinet de conseil et d’audit PwC réalise une étude sur le marché des fusions & acquisitions (M&A) dans le secteur de l’automobile. Près de 48 transactions ont été analysées sur l’année 2018, à travers plusieurs sous-secteurs : équipementiers, constructeurs automobiles, concessionnaires…

La France comptabilise 48 transactions en 2018

En 2018, la France compte près de 48 deals, répartis entre tous les acteurs du secteur :

Le secteur le plus dynamique au niveau des opérations de M&A en 2018 a été sans conteste celui des équipementiers automobiles avec 2 principales stratégies adoptées : une stratégie de valeur avec des investissements dans les nouvelles technologies (connectivité, conduite automatisée) et une stratégie de volume avec des investissements capacitaires et des investissements de diversification de portefeuille de produit.

Du côté des distributeurs automobiles, 12 transactions ont été enregistrées dans ce qui semble être une stratégie de concentration géographique avec l’émergence de groupes régionaux à l’image de l’acquisition de deux concessionnaires Peugeot à Créteil et à Montgeron (47 M €) par le groupe Carwest qui renforce ainsi sa position en Ile-de-France.

Le secteur des nouvelles technologies a été également particulièrement dynamique avec 10 transactions sur les 48 relevées, impliquant des entreprises liées aux nouvelles technologies comme les systèmes d'assistance à la conduite, la transmission électrique, la cartographie des données, la mobilité en tant que service (MaaS).

Enfin, sur le segment des constructeurs, l’année 2018 aura été particulièrement calme avec seulement trois opérations, dont deux liées aux véhicules spécifiques impliquant PSA.

D’un point de vue des acteurs des fusions & acquisitions, 69% des deals en 2018 concernent des acheteurs Corporate et 31% sont réalisés par des fonds d’investissement. 60% des transactions sont effectuées par les équipementiers.

Parmi les deals, 31 ont été réalisés au sein même du territoire français, ce qui illustre le dynamisme des acteurs de l’automobile. Ces fusions-acquisitions redessinent les contours du marché, augmentent la capacité à investir et produire, mais accentuent également la vive concurrence quant aux nouveaux produits toujours plus technologiques.

Les 5 plus importantes opérations du secteur

« Dans la continuité de 2018, nous anticipons la poursuite du mouvement de concentration dans le secteur de la distribution automobile en 2019 avec l'émergence d’importants acteurs régionaux en France. De même, la forte dynamique dans le développement et l'acquisition de technologies de connectivité et de conduite autonome devrait se confirmer à l’image du processus d’acquisition en cours du japonais Clarion par Faurecia pour atteindre son objectif de devenir un fournisseur leader dans l'électronique du poste de pilotage. Enfin, dans un contexte de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et face aux prochaines exigences fixées par Bruxelles en matière d’émission de CO2, les constructeurs français et plus largement européens pourraient être tentés par de nouveaux partenariats industriels et commerciaux voire des opérations de rapprochement et ainsi contribuer à alimenter le marché du M&A en 2019. »

Steven Perrin, Associé Transaction Services, PwC France

A propos de PwC France et pays francophones d’Afrique