2e édition des Trophées #LetsgoFrance : Les lauréats des Trophées récompensés à Station F

Neuilly-sur-Seine, le 5 avril 2019

• Le Trophée de « L’industrie française qui réussit » : Exotec et Altaroad ex-aequo
  • Le Trophée « La France sociale et solidaire » : Unity Cube
  • Le Trophée « La France modèle d’économie durable » : Medincell
  • Le Trophée « La France et le défi des nouveaux services » : Incepto
  • Le Trophée « La France à l’international » : Pixium Vision
  • Générations #LetsgoFrance : Symon
  • Coup de cœur du Public : SINTERmat

Le 4 avril, les Trophées #LetsgoFrance ont récompensé les acteurs les plus innovants au service de la France et proposant une réponse aux défis sociétaux. Au cours de cet événement très attendu - sous le haut patronage du Président de la République -, le Grand Jury a remis les Trophées aux côtés de ses partenaires Business France et le réseau C.U.R.I.E ainsi que La Tribune, Europe 1 et Sud Radio. Cette 2e édition marque une nouvelle étape pour le mouvement lancé en 2016, puisque près de 445 entreprises et associations se sont inscrites, soit une augmentation du taux de participation de 125% par rapport à l’année dernière.

6 Trophées et 1 prix Coup de cœur pour cette 2 ème édition, qui célèbrent les Talents Français

Après plusieurs mois de compétition, le Grand Jury a récompensé hier soir, à Station F, les acteurs les plus innovants au service de la France.

En effet, les participants ont été réunis aux côtés du Grand Jury, composé de Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique Francophone, Raphaëlle Duchemin et Pascal Teurquetil, deux membres historiques du jury, puis les partenaires fidèles, Business France et le réseau C.U.R.I.E accompagnant Les Trophées #LetsgoFrance depuis la 1 re édition. Cette année, le mouvement a également accueilli les dirigeants du Slip Français, de l’INPI, de Microsoft France, de Gemmyo, des Déterminés, de l’Orse, de La Grande Ecole du numérique, du groupe AFNOR et du réseau Pépite (l’organisme du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, habilité à délivrer le statut national d’étudiant-entrepreneur).

Ainsi, le Trophée de « L’industrie française qui réussit » a été remis à Exotec et Altaroad. Les fondateurs d’Altaroad ont créé une solution IoT industrielle, utilisant du machine learning pour exploiter les données de capteurs brevetés intégrés aux axes routiers tandis qu’Exotec a conçu un système robotisé ultra-innovant permettant d'optimiser la préparation de commande.

Le Trophée « La France sociale et solidaire » a été remis à Unity Cube, une association à but non lucratif développant une solution d’hébergement d’urgence alternative. Unity Cube a créé des modules d’hébergement, faciles et rapides à monter, à insérer dans les bureaux vides : c’est le concept de " la boîte dans la boîte ".

Medincell se voit attribuer le Trophée « La France modèle d’économie durable ». Cette société pharmaceutique technologique de stade clinique développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans différentes aires thérapeutiques et sa mission est d’améliorer significativement l’efficience des traitements médicaux dans le monde.

Le Trophée « La France et le défi des nouveaux services » a été décerné à Incepto, qui utilise l’IA pour l'aider à traiter des données radiologiques, gagner du temps et améliorer la qualité d’un diagnostic médical. Concrètement ? La mission d'Incepto est double : aider les médecins à recenser les solutions les plus performantes, à y accéder et à les utiliser ; et créer avec eux de nouveaux algorithmes.

Pixium Vision remporte le Trophée « La France à l’international », notamment pour la création de PRIMA, une micropuce photovoltaïque sous-rétinienne pour compenser la cécité provoquée par la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge de type sèche). Le Trophée Générations #LetsgoFrance a été remis à SyMon pour le développement de son robot de nettoyage autonome, bardé de capteurs de radioactivité et capable de réaliser une maquette 3D des environnements nucléaires.

Enfin, SINTERmat a été salué par le Coup de cœur des internautes. Cette entreprise développe une technologie de frittage rapide qui apporte des solutions innovantes de « matériaux » aux industriels de de la métallurgie et des secteurs applicatifs clients de la métallurgie.

« Pour avancer, il faut avoir l’envie, l’audace de rêver le monde autrement. Les réussites françaises, qui se sont démarquées pour cette édition, sont donc celles qui se montrent agiles, vertueuses sur toute leur chaîne de valeur et dont la réussite est collective. Avec le mouvement #LetsgoFrance, notre ambition est bien de réconcilier entreprise, économie et société. Nous voulons être un acteur positif du lien social, faciliter les synergies, créer des ponts entre tous. C’est aujourd’hui le rôle de l’entreprise que de prendre sa part au sein de la société, de participer à la résolution des enjeux auxquels les Français sont confrontés »

Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique francophone

#LetsgoFrance encourage l’entreprenariat engagé

Les lauréats bénéficient d d’un accompagnement stratégique, notamment grâce à des heures de coaching avec un expert PwC qui les aidera à développer leur entreprise. Selon leur catégorie, ils reçoivent aussi un accompagnement par l’un des partenaires (INPI, AFNOR, Business France ou une formation à la Lead Academy créée par PwC avec Polytechnique et Google).

Ils bénéficient également d’un accompagnement médias, avec la réalisation de vidéos de présentation de leur projet, ainsi que des relais dans La Tribune, Forbes, Europe 1 et Sud Radio. Ils participent aux nombreux événements thématisés de PwC pendant un an, comme les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le Mobile World Congress ou le Salon Big Data. Enfin, le coup de cœur du public se voit offrir une vidéo de son projet et un chèque de 5000€.

L’innovation au cœur du mouvement #LetsgoFrance

#LetsgoFrance, le mouvement lancé par PwC en juin 2016, a pour ambition de rassembler et encourager toutes les réussites qui font bouger la France. D’un mouvement essentiellement digital, #LetsgoFrance a trouvé une véritable incarnation à travers le rassemblement de sa communauté venue célébrer les premiers lauréats des Trophées #LetsgoFrance en mars 2018.

Le concours a, une fois de plus cette année, suscité un véritable engouement avec près de 450 candidatures reçues, issues des quatre coins de la France. Les trois régions ayant enregistré le plus de candidatures sont l’Ile-de-France, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. « La France et le défi des nouveaux services », toute région confondue, a été la catégorie la plus représentée, suivie par « la France sociale et solidaire » et « la France modèle d’économie durable », montrant l’appétence entrepreneuriale des candidats pour une économie réconciliant entreprises et société. Enfin, le mouvement a été rejoint par quelques 500 acteurs de l’écosystème français.

« Avec #LetsgoFrance, PwC s’engage en faveur de l’innovation en France, notamment celle qui a un impact responsable sur la société. Le mouvement met à l’honneur les produits et services qui font la réussite du pays dans des secteurs d’excellence : la tech, l’industrie, l’environnement… L’ambition du mouvement est de fédérer les acteurs engagés en faveur des réussites françaises tout en encourageant les ambitions internationales des acteurs de l’Hexagone. »

Gabrielle Mendes, directrice de la communication, du marketing et du digital chez PwC France et Afrique francophone

A propos de PwC France et pays francophones d’Afrique

Plus de 251 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr