Playback of this video is not currently available
Le lancement de TF1+, refonte de la plateforme MYTF1, était un projet stratégique majeur pour le groupe TF1. Le défi : passer d'une plateforme de replay à une plateforme de streaming gratuite, en gardant un modèle économique financé par la publicité, tout en respectant des délais extrêmement serrés. Les principaux défis incluaient de :
Concevoir une plateforme capable de concurrencer les géants du streaming tout en étant gratuite pour les utilisateurs
Définir une expérience utilisateur optimale et innovante pour attirer et fidéliser une large audience
Livrer le projet en seulement 6 mois, avec une collaboration efficace entre TF1, PwC et le partenaire technique Theodo
On a fait un appel d'offres sur ce sujet-là et on a choisi PwC parce que le savoir-faire était là, la capacité à mettre en ligne, les équipes étaient là et que on avait confiance dans la transparence et la qualité des relations.
PwC a élaboré une approche multidisciplinaire pour répondre aux ambitions de TF1. En étroite collaboration avec les équipes internes TF1 et Theodo, PwC a assuré :
Direction de projet : coordination des équipes, pilotage du planning et propositions d’arbitrages pour garantir le respect des échéances
Product management et design UX/UI : création d’une interface utilisateur fluide et intuitive, alignée avec les attentes des utilisateurs de plateformes de streaming modernes
Présence au quotidien : PwC a intégré ses équipes au sein des locaux de TF1 pour garantir une communication fluide et une collaboration continue
On s'est dit qu'on avait vraiment besoin de renfort pour pouvoir être capable de lancer TF1 plus avec autant d'ambition et dans un timing aussi serré.
Le lancement de TF1+ le 8 janvier 2024 a marqué une étape clé pour TF1, avec une plateforme de streaming gratuite qui séduit déjà plus de 30 millions d'utilisateurs mensuels.
Cette transformation réussie a permis à TF1 d'adapter son offre aux nouveaux modes de consommation numérique, tout en introduisant des fonctionnalités innovantes, telles que "Top Chrono" et "Synchro", qui renforcent l'engagement des utilisateurs. TF1+ est désormais une plateforme incontournable sur le marché, prête à rivaliser avec des géants comme Netflix et Disney+, atteignant ainsi les objectifs stratégiques fixés par le groupe.
Sur l'aspect organisationnel, on a gagné en maturité, on a créé un bateau commun autour de TF1+. On va pouvoir continuer à avancer ensemble.