Déjouer les risques d’approvisionnement pour Paris 2024

stade de foot
  • Cas client

La préparation d’un événement olympique nécessite d’anticiper les risques afin de s’en prémunir. En matière d’approvisionnements, hors de question de se retrouver piégé par un manque de ressources au moment le plus critique. C’est pourquoi PwC, partenaire officiel de Paris 2024, a déployé une nouvelle approche de sourcing sur trois marchés structurellement pénuriques.

Trois marchés critiques potentiellement pénuriques pour Paris 2024

Dans certaines catégories d’achats liées au secteur de l’évènementiel, l’intensité des besoins des Jeux pourrait assécher temporairement les capacités du marché local ou national, tant en moyens humains qu’en ressources matérielles. Les risques vont de l’envolée des prix d'achat à de réelles ruptures d’approvisionnement. Ils sont aggravés par la tenue simultanée d’autres manifestations, telles que les festivals estivaux, en forte demande sur les mêmes catégories.

Paris 2024 a identifié trois marchés très critiques car potentiellement en tension ou dotés de capacités insuffisantes pour répondre aux besoins de l‘été 2024. Le premier porte sur la fourniture de plaques (trackways) protégeant les voies utilisées par les piétons et les véhicules lourds ou légers. Le second concerne la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours à personnes pour le public présent sur les sites de compétition et de non-compétition. Ce marché comprend à la fois des moyens humains (urgentistes, médecins du sport, secouristes, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues...) et des moyens matériels (véhicules de premiers secours à personnes, ambulances privées). Enfin, les services de mise à disposition de personnels techniques qualifiés, tels que techniciens du spectacle, régisseurs et tour leaders, constituent un troisième marché très critique.

L’approche ad hoc développée par PwC est réplicable sur les autres marchés potentiellement pénuriques

La solution : des schémas de sécurisation des approvisionnements

L’approche de PwC s’est déroulée en deux temps : l’étude de chaque marché puis l’élaboration de schémas de sécurisation des approvisionnements.

Une fois les principaux fournisseurs identifiés, nous les avons interrogés pour évaluer leur capacité, leur disponibilité, leur couverture géographique et leur expertise. Ces informations, croisées avec des données de marché et une cartographie des évènements concomitants en Europe, ont permis de formaliser un plan de sourcing qualifié. Dans le cas des dispositifs prévisionnels de secours, les principaux risques seront les pics d’affluence sur un espace prédéfini, comme un stade. Le marathon participatif ouvert au grand public, par exemple, nécessitera une couverture importante tout au long du parcours.

Outre les pures considérations de marché, nous avons intégré des facteurs impactant les objectifs de durabilité des Jeux afin que les décisions de sourcing puissent prendre en compte des critères sociaux et environnementaux. Ainsi, l’analyse du marché des véhicules légers d’intervention aborde la possibilité d’investir dans des véhicules moins polluants que les diesels habituellement utilisés.

Les approvisionnements jouent pleinement leur rôle dans la préparation d’un événement exceptionnel à tous égards.

Nous avons opté pour une méthodologie de co-création pour établir les schémas de sécurisation des approvisionnements. Chaque schéma a été élaboré en tenant compte du modèle s’appliquant à chaque catégorie d’achats : centralisation des approvisionnements par Paris 2024 pour le compte des prestataires événementiels, délégation du sourcing aux prestataires événementiels, ou modèle hybride. Les options retenues ont fait l’objet d’une comparaison qualitative et d’une évaluation de la faisabilité.

Fait intéressant, l’approche ad hoc développée par PwC est réplicable sur les autres marchés potentiellement pénuriques, des barrières de sécurité aux chapiteaux pour cérémonies. Un atout précieux alors que le risque de rupture de stock, déjà bien réel, s’est aggravé avec les aléas induits par la crise du Covid-19 dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Nos points forts

L’apport méthodologique ainsi que l’expérience préalable de PwC dans l’approche de marchés critiques, tels que la sécurité privée, se sont avérés déterminants. Les équipes PwC ont aussi su mobiliser un réseau interne et externe d'experts afin de conduire une vingtaine d’interviews hautement qualifiées en très peu de temps. Le département achats de Paris 2024 a ainsi disposé très rapidement d’une analyse fine des marchés très critiques et d’une stratégie fiable à exécuter. Les approvisionnements jouent pleinement leur rôle dans la préparation d’un événement exceptionnel à tous égards.

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Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Associée, en charge du sponsoring Paris 2024, PwC France et Maghreb

Eric Dumont

Eric Dumont

Associé Sports & Mega Events, PwC France et Maghreb

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