Accompagner Permira dans l'acquisition d'Exclusive Group

Permira a choisi PwC pour l'accompagner dans ce projet d'acquisition stratégique.

En avril 2018, Cobepa annonçait la cession d'Exclusive Group, distributeur français spécialiste des services et technologies à valeur ajoutée (VAST) au fonds d'investissement Permira. Exclusive Group passe ainsi sous le contrôle du fonds anglo-saxon, qui prend une part majoritaire à son capital, à l'occasion d'un 3ème LBO. Permira a choisi PwC, aux côtés d'autres conseils, pour l'accompagner dans ce projet d'acquisition stratégique.

Le contexte

Exclusive Group, anciennement connu sous le nom d’Exclusive Networks, est reconnu comme le leader mondial dans le secteur de la distribution de solutions de cybersécurité et de migration cloud. Le pure player a enregistré une croissance exceptionnelle ces dernières années, nourrie notamment par de nombreuses opérations de croissance externe avec 17 acquisitions ces 10 dernières années, et continue d’anticiper de fortes perspectives de développement.

En ouvrant son capital à un nouveau fonds, Exclusive Group entend réaliser ses ambitions de croissance en renforçant plus particulièrement son empreinte géographique en Amérique et en Asie et, ainsi, consolider sa position de leader sur le marché.

Aux termes d'un processus d'enchères accéléré et particulièrement compétitif, Permira a su s'imposer face à d’autres grands acteurs du Private Equity en concluant le rachat d’Exclusive Group. En choisissant Permira, Exclusive Group s’associe à un fonds réputé pour son expertise IT, avec à son portefeuille de nombreuses participations dans ce secteur, et qui dispose d’un réseau international étendu sur lequel le groupe compte s’appuyer pour continuer à construire son développement.

Notre accompagnement

Nos équipes pluridisciplinaires PwC Deals ont su se mobiliser très rapidement pour accompagner Permira dans ce processus d’enchères et les aider à soumettre, dans des délais extrêmement courts, une offre d’achat ferme au consortium de vendeurs mené par Cobepa.

Stéphane Salustro et Antoine Chaigne, respectivement associé et directeur au sein de PwC Transaction Services, ont ainsi réalisé les travaux de due diligence financière sur la cible, en procédant à une revue de vendor due diligence, complétée par des travaux de modélisation financière. Nos experts se sont également vus confier la réalisation des travaux de due diligence et de structuration fiscales de l'opération, avec pour objectifs notamment d’identifier les contraintes fiscales et de proposer la structure d’acquisition la plus à même de répondre, d'une part, aux aléas liés entre autres au refinancement de la dette bancaire et, d'autre part, de combler les attentes spécifiques des actionnaires.

Par ailleurs, en se fondant sur le volume limité d'informations disponibles, notre équipe Opération financières, projets complexes et changements réglementaires a produit une évaluation IFRS en vue de valider les principes comptables utilisés par la cible dans le cadre de certains accords de prestations clients.

Le résultat

L’exécution de la mission a été grandement facilitée par la forte proximité et la relation de confiance historique nouée avec l’équipe francoanglaise Permira qui a été, à plusieurs reprises déjà, accompagnée par Stéphane Salustro sur des opérations M&A. L’implication sans faille de nos experts Deals et l’agilité déployée sur cette mission de courte durée se sont avérées déterminantes pour mener à bien l’ensemble des travaux dans les délais impartis, et garantir la réussite du projet.

Contactez-nous

Stéphane Salustro

Associé Transaction Services, PwC France

Tel : +33 1 56 57 82 89

Suivez-nous !