Accompagner l’introduction en bourse de L’Occitane

reunion équipe
  • Cas client

Nous avons accompagné la mise aux normes locales et IFRS de L’Occitane lors de son introduction sur la bourse de Hong Kong

Le contexte

L’Occitane fabrique, produit et distribue des produits cosmétiques naturels. Le groupe avait besoin d’un partenaire pour les accompagner dès le début de l’aventure, qui suive l’entreprise et comprenne aussi bien les besoins d’une PME que d’un grand groupe, puis d’un groupe international coté. L’Occitane a choisi PwC car ils souhaitaient un partenaire qui soit présent à la fois localement et à l’international.

PwC a accompagné L’Occitane lors d’opération d’acquisition ou de croissance externe et plus spécifiquement lors de l’introduction en bourse du groupe sur la bourse de Hong Kong. Lors de cette opération nous les avons accompagné plus précisément sur la mise aux normes locales et aux normes IFRS afin d’avoir une communication financière optimale et limpide.

La mission en vidéo

Playback of this video is not currently available

PwC dans le Sud avec L'Occitane : Une relation historique

Aurélie Todeschini : Aurélie Todeschini, je travaille au sein du service Consolidation et reporting du groupe l'Occitane.

Florent Rouchon : Je m'appelle Florent Rouchon. Je suis directeur de la consolidation et de la comptabilité groupe pour l'Occitane. Le groupe compte plus de 8000 salariés aujourd'hui, un chiffre d'affaires consolidé de plus de 1,3 milliard. On est présent dans plus de 40 pays en direct.

Aurélie Todeschini : On fabrique, on produit, on distribue des produits cosmétiques naturels.

Florent Rouchon : Pour accompagner notre développement tout au long de ces 20 dernières années, on avait besoin d'un partenaire qui soit capable de comprendre les problématiques à la fois d'une PME et d'un groupe international coté, qui soit présent à la fois localement et à l'international.

Cédric Minarro : Les demandes que l'Occitane a pu nous faire en termes d'accompagnement c'étaient surtout des demandes lors des acquisitions ou des opérations de croissance externe. L'introduction en bourse de l'Occitane sur la bourse de Hong Kong, c'était une opération un peu exceptionnelle. Ça nécessitait beaucoup de coordination pour vérifier qu'à la fin, nous pourrions respecter les réglementations locales de la bourse.

Aurélie Todeschini : PwC nous a aidés lors de cette introduction, notamment pour la mise aux normes locales, donc normes Hongkongaises et aux normes IFRS.

Florent Rouchon : PwC a cette capacité à nous mettre en relation facilement avec des interlocuteurs locaux. On est en permanence dans une relation de confiance avec PwC. Le but pour nous est d'avoir des comptes qui soient représentatifs de la société. Ce qu'on attend de PwC, c'est d'être pour nous pas seulement un auditeur, mais aussi un animateur autour des normes, un facilitateur dans la compréhension des normes, dont leurs applications concrètes est toujours dans l'optique de ne jamais être un frein au business et d'avoir une communication financière optimale et la plus limpide possible.

En savoir plus sur notre présence dans la région Sud

Il en parle

« On est en permanence dans une relation de confiance avec PwC »

Florent Rouchon, Directeur consolidation et comptabilité chez L’Occitane

« Ce qu’on attend de PwC c’est d’être pour nous, pas seulement un auditeur mais aussi un facilitateur dans la compréhension des normes et dans leur application concrète »

Florent Rouchon, Directeur consolidation et comptabilité chez L’Occitane

Une question, un projet ?

Suivez-nous !

Contactez-nous

Cédric Minarro

Cédric Minarro

Associé Audit, PwC France et Maghreb

Masquer