Le Groupe SEB a fait confiance à PwC pour l’accompagner dans ce projet d’acquisition internationale

Accompagner le Groupe SEB dans l’acquisition de Wilbur Curtis

reunion équipe
  • Cas client

Le Groupe SEB marquait ce début d’année en annonçant l’acquisition de 100 % des activités de Wilbur Curtis. Fondé en 1941, ce groupe familial californien spécialisé dans la production et la commercialisation d’équipements de préparation de boissons chaudes et froides - principalement de machines à café filtre et à cappuccino à destination des professionnels - est reconnu comme le n°2 américain du secteur.

A travers cette opération, le numéro un mondial du petit équipement domestique réalise son ambition en devenant l’un des leaders du café professionnel aux Etats-Unis.

Le contexte

Référence mondiale dans le domaine du petit électroménager, le Groupe SEB a fait son entrée sur le marché des machines à café professionnelles en 2016 avec l’acquisition historique du groupe allemand WMF, leader incontesté des machines à café expresso et propriétaire de la marque Schaerer.

En signant cette année l’acquisition de Wilbur Curtis, le fabricant tricolore complète son offre de produits et élargit de manière significative son portefeuille de clients sur le marché porteur des machines à café professionnelles. Cette opération permet au Groupe SEB d’ancrer sa présence sur ce segment, véritable relais de croissance, et d’élargir son empreinte géographique sur le territoire nord-américain.

Notre accompagnement

Les équipes PwC Deals se sont vues confier la réalisation des travaux de due diligence financières acheteur pour le compte du Groupe SEB, sous la supervision de Philippe Chavane et Maxence Pleynet, respectivement associé et senior manager au sein de PwC Transaction Services.

La mission, qui s’est déroulée sur deux mois, a été menée à partir de la France afin de garantir une réactivité et une confidentialité optimales à notre client dans un contexte d’enchères très compétitif. Malgré l’absence de rapport de due diligence vendeur et un accès restreint à la cible, l’agilité déployée par nos équipes et le travail en étroite collaboration avec les équipes SEB ont permis de garantir la bonne exécution de la mission, et la réussite du projet.

Dans la continuité des travaux de due diligence, nos experts ont procédé à une revue des clauses financières du contrat d’acquisition (Asset Purchase Agreement), l’opération portant spécifiquement sur le rachat de 100 % des actifs de la cible.

Ces dernières années, nos experts Deals au sein de Transactions, Strategy& et PwC Société d’Avocats ont à plusieurs reprises accompagné le Groupe SEB dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance externe, en intervenant sur la réalisation des travaux de due diligences ou sur des problématiques pré et post-deal. PwC intervient également en tant que Commissaire aux Comptes du Groupe SEB depuis 1985.

Les facteurs-clés de succès

  • Une expertise M&A forte combinée à une connaissance pointue des enjeux liés à l’industrie
  • Notre expérience des transactions transfrontalières favorisant une bonne appréciation des différences culturelles
  • Un accompagnement de proximité et sur-mesure à chaque étape du projet
  • Une collaboration étroite avec les équipes SEB basée sur une relation de confiance historique
Suivez-nous !

Contactez-nous

Philippe Chavane

Philippe Chavane

Associé Transaction Services, PwC France et Maghreb

Masquer