Métavers et Web3

Leviers d’accélération vers une société plus juste, plus sûre et plus respectueuse de la planète avec PwC et ELYX

PwC France et Maghreb et la Fondation ELYX s’associent, autour de 10 convictions et d’une vision commune sur les technologies immersives et le Web3. Les deux acteurs comptent rassembler des entreprises, des institutions, des chercheurs, des acteurs de la société civile pour former des coalitions.

Urgence climatique, justice sociale…  : la technologie, une réponse aux enjeux du monde contemporain

Les technologies émergentes (intelligence artificielle, réalité étendue, blockchain, etc.) peuvent apporter des solutions durables au service de l’écosystème (gouvernements et entreprises) tout en contribuant au progrès de la société. 

Ainsi, l’association entre PwC France et Maghreb et ELYX a pour ambition de créer des conditions pour que les nouvelles technologies répondent aux enjeux du monde contemporain (urgence climatique, justice sociale…). Elle est portée par une vision résolument optimiste : le progrès technologique doit contribuer au développement de la société, des entreprises et des individus qui la constituent tout en favorisant le développement économique. C’est la vision de PwC France et Maghreb, incarnée par la stratégie mondiale du cabinet, The New Equation : créer de la confiance et mener des transformations complexes pour des résultats durables.

ELYX explore le métavers et crée des espaces immersifs où de nouvelles façons d’interagir, de se former, de communiquer sont déjà là.

technologie émergente

Progrès de la société : 10 convictions autour du métavers et du Web3, à transformer en solutions applicables

Concrètement, PwC France et Maghreb et la Fondation ELYX invitent l’ensemble de leur écosystème pour réfléchir autour de 10 convictions sur la manière dont le métavers et  le Web3 peuvent contribuer au progrès de la société. Des points d’étape réguliers sont prévus pour informer l’écosystème sur l’avancée de des réflexions. 

A terme, l’objectif est de transformer ces convictions en solutions applicables par les clients et partenaires de PwC France et Maghreb et ELYX. Cette initiative Web3 illustre parfaitement notre stratégie : la technologie doit être au service de l’humain et du progrès. Nous sommes convaincus que pour créer de la confiance envers les nouvelles technologies, il est nécessaire que chacun d’entre puisse les manipuler, vivre des expériences et échanger avec des pairs autour de cas d’usages concrets. C’est pour cette raison que nous avons lancé notre Tech Lab, un espace immersif qui vient soutenir nos convictionsPauline Adam-Kalfon, Associée responsable de l’activité Blockchain et Crypto chez  PwC France et Maghreb.

"L'émergence d'une nouvelle vague digitale, entre web décentralisé (Web3), web spatialisé (métaverse) et AI créent des conditions inédites de bouleversement de nos modèles, qui font écho aux besoins de transformations fondamentaux de nos sociétés pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2030. Notre alliance avec PwC, fondée sur une complémentarité forte et une vision commune, nous permet d'une part d'oeuvrer ensemble sur un contenu bâti autour de 10 convictions que nous rendrons accessibles à tous - via la Fondation ELYX, et d'autre part de proposer des solutions sur-mesure aux organisations qui souhaitent sauter le pas - via ELYX, la Société !Yacine Ait Kaci, directeur artistique et stratégique de la Fondation ELYX et Adeline Pilon, co-fondatrice de la Fondation ELYX.

A propos d’ELYX

ELYX est le nom de l’Ambassadeur digital des Nations Unies, qui promeut notamment l'Agenda 2030 par l’éducation, l’innovation, les arts et la culture. En effet, les 193 Etat membres de l’ONU ont adopté un Agenda composé de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à horizon 2030. Le succès actuel de ces objectifs n’est pas garanti et pour la 2ème année consécutive*, leurs atteintes reculent, l’accélération est donc de mise. 

ELYX est aussi une Fondation d’utilité publique sous l’égide de la Fondation Bullukian et une société au croisement de l’Engagement (Agenda 2030) des Arts et de la Culture et de l’Innovation.

En savoir plus sur www.elyx.net

* cf SDG Index

{{filterContent.facetedTitle}}

Suivez-nous !

Contactez-nous

Pauline Adam-Kalfon

Pauline Adam-Kalfon

Associée en charge de l’activité Blockchain et Crypto, PwC France et Maghreb

Masquer