Un enjeu clé pour la Trésorerie : se positionner au cœur de la stratégie d’entreprise

Global Treasury Survey 2021

La crise de la COVID-19 a révélé aux yeux des dirigeants financiers la forte valeur ajoutée générée par une trésorerie d’entreprise connectée à ses partenaires internes et externes.

Les trésoriers ont renforcé leur positionnement stratégique au sein des directions financières ; les équipes de trésorerie des entreprises ont sécurisé les liquidités et les flux de trésorerie, tout en gérant les risques financiers.

Rôle des partenaires, expertise digitale, stratégie ESG, gestion du cash et risques financiers : découvrez les cinq tendances de l’étude « Global Treasury Survey 2021 » de PwC, qui s’appuie sur la contribution de trésoriers de 340 entreprises, tous secteurs confondus.

Cinq priorités pour les trésoreries d’entreprise

Assurer le rôle de partenaire clé au sein des entreprises

Fortes des relations développées durant la crise, les entreprises se concentrent davantage sur l'optimisation des flux de trésorerie, sur le développement commercial, sur la gestion des capitaux, des opérations, des finances et de la fiscalité.

Accroître l’expertise digitale des équipes afin d’accélérer l’adoption de ses bénéfices

L'infrastructure cloud renforce l'automatisation et l’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et fournit un service de trésorerie à la demande et en temps réel. Parallèlement, la recherche de compétences pour développer une expertise numérique à la pointe continue et s’accroît.

Accompagner les directions d'entreprise dans le développement de stratégies ESG

Pourquoi ? Parce que les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont une incidence sur les activités de prêts/emprunts, les investissements, les programmes de financement, la chaîne d'approvisionnement et d'autres domaines, allant bien au-delà de la simple activité de reporting. 

Répondre aux besoins liés à l’optimisation du cash

Les entreprises ont toujours un besoin vital de liquidités et le département Trésorerie doit continuer à assurer ce rôle tout en optimisant ses relations bancaires. Dans le dans le cadre d'un programme de rationalisation global visant à optimiser la gestion des liquidités, aidez-vous de techniques avancées : services de banque interne (« in-house banking ») et structures de paiement/réception pour le compte de tiers (« on behalf of »).

Gérer les risques financiers

Les risques financiers, auxquels s’ajoute la réforme des taux de référence (LIBOR), restent au cœur des attentions du Trésorier, en particulier le risque de change (FX), en raison des perturbations des activités commerciales liées à la crise sanitaire et de la pression sur les marges.

Priorités principales pour les CFO et les trésoriers

D’après l’étude « Global Treasury Survey 2021 », le maintien des relations entre le département Trésorerie et l'ensemble des activités de l'entreprise est l'une des principales priorités des directeurs financiers. 

Décrypter les implications derrière chacune des tendances permet aux trésoriers de mettre en avant leur apport de valeur, en particulier lors de périodes de changements organisationnels ou stratégiques. Les trésoriers ont dorénavant l’opportunité de renforcer et d'étendre leur position et influence au sein de l’entreprise.

Méthodologie

L’étude de PwC « Global Treasury Benchmarking 2021 » s’appuie sur la contribution, entre février et mai 2021, de plus de 340 représentants de la fonction trésorerie, répartis dans 30 pays, au sein de 22 industries différentes ayant un revenu annuel médian de 4 milliard de dollars. Le rapport repose également sur les connaissances des experts trésorerie de PwC.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Mariano Marcos

Mariano Marcos

Associé Consulting - Finance, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 88 85

Masquer