Skip to content Skip to footer

Chargement des résultats

Visions croisées

Un cycle d’échanges pour co-construire l’après-crise

Troisième temps du programme intitulé Reconstruire, lancé par PwC France et Maghreb, Visions croisées propose un cycle d’échanges pour co-construire l’après-crise. L’ambition est de comprendre les conséquences de la COVID-19, afin de faire émerger des solutions concrètes pour une relance pérenne et bénéfique répondant aux différents défis économiques, environnementaux, sociaux, qui nous attendent. 

Après avoir recueilli et analysé les témoignages de 50 grands témoins d’horizons divers, restitués dans le document Regards croisés, PwC avait déjà établi différents scénarios et formulé des premières pistes de recommandations dans une note prospective intitulée Futurs croisés.

Illustration isométrique de travailleurs

Etre dirigeant aujourd'hui :
découvrez le replay

Playback of this video is not currently available

58:53

Visions croisées #5

Face à la crise, les entreprises ont dû repenser leurs modèles organisationnels, accélérer les transformations en cours et faire face à de nouveaux défis.

 Bernard Gainnier, Sophie Bellon, Méka Brunel, Pascal Demurger et Jean-Dominique Senard partagent leurs points de vue sur le rôle du dirigeant lors d'une table-ronde modérée par Cécile de Lasteyrie Scherk.

Renaissance industrielle :
découvrez le replay

Playback of this video is not currently available

59:17

Visions croisées #4

Si les dernières décennies donnent l’avantage au secteur tertiaire en France, en optant pour un modèle "post-industriel" privilégiant les services à valeur ajoutée, la crise de la Covid-19 semble favoriser un retour en grâce de l'industrie.

Le contexte actuel a mis un coup de projecteur sur ce grand phénomène de désindustrialisation, interrogeant de multiples enjeux tels que la dépendance et la souveraineté économique, la dynamique de nos territoires ou encore la sauvegarde et la création des emplois.

Ce dernier reste un enjeu fort, notamment dans les territoires, grands perdants du cycle économique précédent de mondialisation-désindustrialisation.

Alors que l’industrie française semble être à l’aube d'une renaissance, comment accompagner ce mouvement, au-delà de la technologie et de l’investissement ? Quelle place pour l'humain (en termes de communautés et d’écosystèmes, de formations et d'upskilling) dans la reconstruction de l’outil productif en France ? Visions croisées #4 y répond !

La compétitivité technologique : découvrez le replay

Playback of this video is not currently available

1:02:54

Visions croisées #3

La crise du COVID-19 a accentué le besoin impératif de transformation des entreprises pour survivre et assurer leur pérennité. Plus que jamais, la technologie s’impose comme un levier de compétitivité majeur. 

Mais, à l’heure où le monde économique en a le plus besoin, la technologie est parfois perçue par l’opinion publique comme une source de dommages sociaux, économiques et environnementaux. 

Dès lors, comment l’entreprise peut-elle contribuer à réhabiliter la notion de progrès et faire de la technologie un véritable facteur de compétitivité ?

La transition écologique : découvrez le replay

Playback of this video is not currently available

0:58:27

Visions croisées #2

Véritable essor de la responsabilité sociétale des entreprises ou banalisation du greenwashing ? Engagements de circonstance ou réexamen profond du business model ?

La crise du COVID-19 a accéléré la prise de conscience quant à l’urgence climatique. Dans ce contexte, souvent décriées pour leur impact négatif, les entreprises sont pourtant de plus en plus nombreuses à avoir compris les enjeux économiques et sociaux de la transition écologique et à se saisir du sujet.

A l’heure de la reconstruction, pourquoi et comment installer l’enjeu écologique au cœur du modèle économique de l’entreprise ?

L'entreprise post-crise : découvrez le replay

Playback of this video is not currently available

1:02:25

Visions croisées #1

Utopie face aux réalités économiques ou vecteur de croissance ?
Volonté d’impact en profondeur ou simple discours de façade ?
Apanage des petites structures agiles ou changement culturel à généraliser ?

La crise de la COVID-19 a souligné l’urgence pour les entreprises d’interroger l’impact de leur activité vis-à-vis de la société et de notre biosphère.

A l’heure de la reconstruction, quelle vision de l’entreprise post-crise pour en faire un véritable acteur du progrès sociétal et économique ?

Suivez-nous !

Contactez-nous

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Clients, Market & Innovation Leader, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 85 48

Yoann Derriennic

Yoann Derriennic

Associé Consulting Industrie & Services, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 41 11

Masquer