Reconstruire

Par son ampleur et sa forme inédite, la crise du COVID-19 frappe profondément et durablement notre société. Convaincu que les entreprises doivent être des acteurs essentiels de la reconstruction économique et sociétale du pays, PwC lance le programme Reconstruire. Acteur engagé dans l’écosystème économique français, PwC entend jouer pleinement son rôle de catalyseur.

Reconstruire : un programme, trois temps forts

Reconstruire ouvre un cycle de réflexion commune et de prospective destiné à comprendre les mutations à l’œuvre et inventer collectivement de nouvelles solutions pour faire face à la crise et construire l’après. Un programme, trois temps forts.

1. Le temps de l’exploration.

2. Le temps de la prospective.

3. Le temps de l’échange.

Les entreprises ont un rôle à jouer aux côtés de tous les acteurs de la société pour répondre aux défis à venir. Il y a urgence à agir et je veux que ce large programme d’écoute et de dialogue nous permette collectivement d’oser imaginer les conditions d'un nouveau pacte social partagé.

Bernard Gainnier
Président de PwC France et Maghreb

Temps fort n°1Face à la crise, regards croisés : le temps de l'exploration


Les témoignages et réflexions de plus d’une cinquantaine d’acteurs d’horizons différents, ont été recueillis. Ils sont issus de la société civile ou de la sphère économique (dirigeants de grandes entreprises, entrepreneurs, investisseurs, représentants syndicaux, autorités religieuses, philosophes, journalistes, etc.).

Abordant 15 thématiques, cette exploration inédite et inclusive a été initiée dès la 2ème semaine de confinement, pour comprendre et écouter les peurs et incertitudes que la pandémie a générées.

Lire les principaux enseignements

Télécharger le recueil

Temps fort n°2Futurs croisés : le temps de la prospective


Futurs croisés présente les conclusions de la phase d’exploration, partant du postulat selon lequel les mesures de relances traditionnelles doivent être dépassées pour appréhender un long-terme protéiforme.

Futurs croisés est un rapport d'analyse prospective, basé sur les témoignages recueillis lors de la phase d’exploration, qui propose différents scénarios susceptibles d’émerger dans les semaines et mois à venir.

Lire les principaux enseignements

Télécharger le rapport

Et après ?

Riche des enseignements et des premières pistes qui se dégagent de ces deux première phase du programme Reconstruire, PwC poursuit ce cycle de réflexion.

Temps fort n°3 Le temps de l'échange

Un cycle de débat prolongera la discussion initiée avec Face à la crise, regards croisés et le rapport d’analyse prospective Futurs croisés. Il réunira des personnes d’horizons divers afin de bénéficier de perspectives riches, variées et constructives.






Suivez-nous !

Contactez-nous

Agnès Hussherr

Agnès Hussherr

Clients, Market & Innovation Leader, PwC France

Tel : +33 1 56 57 85 48

Jean-François Marti

Jean-François Marti

Associé People and Organisation, PwC France

Tel : +33 6 07 46 90 91

Yoann Derriennic

Yoann Derriennic

Associé, Consulting Industrie & Services, PwC France

Tel : +33 1 56 57 41 11

Masquer