Piloter l’entreprise dans un environnement complexe

Les instances de direction des entreprises, quelle que soit leur taille, doivent s’adapter face à la rapidité des évolutions technologiques, à l’émergence de nouveaux risques et à la mutation des modèles de compétitivité.

Nos équipes vous accompagnent pour vous aider à remplir au mieux votre mission et assurer le développement et la pérennité de votre entreprise.

De nouvelles exigences pour vos structures de gouvernance

Définir une nouvelle gouvernance ?

Aujourd’hui les investisseurs, notamment étrangers, s’intéressent de près à la composition des instances de gouvernance d’entreprise : diversité et mixité, compétences, durée des mandats, âge limite…. Pour répondre aux évolutions sociétales et accompagner la transformation digitale des entreprises, la conception même du rôle de l’administrateur et la composition des instances doivent nécessairement évoluer.

Intégrer la montée en puissance des actionnaires et des parties prenantes, s’internationaliser, ajouter de la mixité dans les équipes dirigeantes et diversifier les compétences dans un monde économique et financier en profonde mutation sont autant de défis à relever.

Les dirigeants et administrateurs doivent, pour mieux préparer leur entreprise aux enjeux de demain, être ouverts sur le monde, donner du sens à leur feuille de route, imaginer de nouveaux modèles opérationnels et savoir mettre en œuvre la force de l’intelligence collective.

Co-construire avec le management

Les décisions stratégiques sont essentielles au succès de l’entreprise et le Conseil d’Administration peut s’impliquer davantage pour apporter le recul et la hauteur de vue qui le caractérise.

Le rôle du Conseil est également de s’assurer que le management déploie des politiques de gestion des risques (éthiques, opérationnels, logistiques, environnementaux, etc.) et les procédures associées de façon efficiente.

De nouveaux sujets à saisir

Les innovations technologiques, le renforcement des législations et les évolutions sociétales confrontent les structures de gouvernance à de nouvelles opportunités et à de nouvelles menaces.

Accélération de la stratégie digitale, prévention des manquements à l’éthique, objectifs de mixité et diversité, intégration des incertitudes géopolitiques, gestion de l’activisme actionnarial, sont autant de sujets que les dirigeants et administrateurs doivent appréhender dans leur complexité et leurs impacts, aussi bien dans la stratégie de l’entreprise que dans son organisation et sa gouvernance.

Ils ont également une mission de surveillance en matière de cybersécurité. Pour les administrateurs, cela représente un défi en raison de la rapidité des évolutions technologiques, de la complexité du sujet et de l’émergence de nouveaux risques..

Enfin, dans le cadre de la réforme européenne de l’audit, le rôle et les responsabilités du comité d’audit se renforcent, notamment dans le suivi de la mission des auditeurs légaux, l’examen de leur indépendance, l’autorisation des Services autres que la Certification des Comptes fournis par les auditeurs, etc. Autant de nouvelles obligations qu’il convient d’appréhender.

Gouvernance : nouvelles priorités des entreprises

Dans un environnement complexe et en mutation, les dirigeants repensent les manières de piloter leur entreprise et d'établir leur stratégie. 

Quelles sont leurs préoccupations principales ?

 

Découvrez l'infographie

Faire de votre gouvernance un levier de compétitivité

Structurer votre gouvernance

PME et ETI n’ont pas toujours de gouvernance structurée. Les équipes de PwC vous aident à mettre en place un modèle adapté pour accompagner le dirigeant et son équipe et faire de la gouvernance un levier de compétitivité. Pour les entreprises cotées, la qualité de la gouvernance, tant en matière de diversité que de compétences et de pratiques, est devenue un aspect primordial, notamment pour les investisseurs. PwC est à vos côtés pour bâtir les piliers d’une gouvernance au service de la performance.

Nourrir vos réflexions

PwC apporte aux instances de gouvernance d’entreprise son éclairage et son expérience des évolutions économiques, technologiques, sociétales et règlementaires. Nous partageons avec vous nos analyses sur les thèmes qui sont au cœur de vos réflexions : stratégie, innovation, transition numérique, gestion des risques, communication financière, rémunération des dirigeants, conformité aux lois et règlements, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), gestion des talents, cybersécurité…

Vous proposer des solutions pratiques

Nous vous proposons des approches pratiques dans différents domaines relevant de la compétence des instances de gouvernance. Nous mettons en place un guide pratique à l’usage des administrateurs pour appréhender les enjeux liés aux nouvelles technologies : un processus en 6 étapes (évaluation, approche, hiérarchisation, stratégie, risque, suivi et reporting liés aux risques de cybersécurité) pour vous aider à mieux exercer vos responsabilités dans la surveillance de l’usage de ces technologies.

Nos experts vous accompagnent également pour comprendre les nouvelles obligations réglementaires instituées par la réforme européenne de l’audit et en définir les implications.

{{filterContent.facetedTitle}}

{{contentList.dataService.numberHits}} {{contentList.dataService.numberHits == 1 ? 'result' : 'results'}}
{{contentList.loadingText}}

PwC en direct

Contactez-nous

Françoise Bergé

Associée Risques, Contrôle Interne et Conformité, PwC France

Tel : +33 1 56 57 81 59

Jean-Christophe Georghiou

Associé Audit, PwC France

Tel : +33 1 56 57 12 52

Sylvie Grandpierre

Directeur, PwC France

Tel : +33 1 56 57 83 44

Suivez-nous !