PwC, l’essentiel

L’expérience clients, centrale dans la stratégie de PwC, se double d’investissements accrus pour accélérer la transformation digitale du cabinet en France, et répondre au défi sociétal de l’employabilité.

Avec un impact positif sur la société, un engagement en faveur de la diversité et de l'égalité des chances, de la montée en compétences digitales et de l’expérience clients, PwC affiche une hausse de 10 % de son CA, passant le cap du milliard d’euros au 30 juin 2019.

« Notre croissance à deux chiffres, portée par l’ensemble des métiers et notamment par notre activité de conseil, repose sur l’attention constante que PwC accorde à la qualité de services et à l’expérience client. Ce dynamisme nous encourage à renforcer notre stratégie, axée sur une approche pluridisciplinaire et sur une ambition sociétale forte visant à réconcilier entreprise, économie et société. »

Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique francophone.

Réinventer l’expérience client : accompagner la transformation des organisations et des compétences

La mutation des modèles, des métiers et des besoins des clients nécessite une montée en compétences des collaborateurs. Les directions générales ayant pour défi de préparer l’avenir du travail et d’anticiper les impacts des technologies sur les compétences (intelligence artificielle, robotisation…), elles font face à une transformation d’ampleur inédite qui touche la quasi-totalité des industries.

Dans ce contexte, PwC a renforcé en 2019 son expertise People & Organisation, à destination de ses clients en matière d’organisation, de changement de culture, de leadership et de gestion des talents.  Près de 270 experts en France accompagnent les entreprises pour mettre l'humain au cœur de leurs transformations et faire des enjeux de culture et de valeurs ainsi que de l'expérience salarié, des vecteurs clefs de leur performance.

Cette dynamique s’inscrit dans l’ambition du cabinet d’incarner le conseil de demain et de renforcer l’accompagnement des transformations pour ses clients, via notamment l’Experience Center, ouvert au cœur du nouveau pôle d’attractivité « innovation » de Paris.

Ce lieu collaboratif, immersif et créatif vise à imaginer l’entreprise de demain grâce au design d’expérience (ou design thinking). Plus de 70 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires y sont mobilisés, afin de créer des offres et des services durables, centrés sur l’expérience client et l’expérience collaborateur.

Offrir une expérience collaborateur unique et identifier des cas d’usage innovants

Le recrutement en cours de 1 500 nouveaux collaborateurs traduit une ambition de transformation des métiers et des modes d’organisation.

Développement continu des compétences

La montée en compétences, impérative dans un monde digitalisé, se traduit chez PwC par le programme New World New Skills, décliné en France et au Maghreb. C’est un ensemble d’initiatives mené sur trois ans, afin de :

  • faire évoluer les méthodes de travail,
  • déployer des outils technologiques de pointe,
  • développer la créativité des collaborateurs.

Les Digital Days, ont permis de dispenser près de 40 000 heures de formation en trois mois auprès de plus de 5 000 associés et collaborateurs. En complément, près de 70 collaborateurs ont suivi une formation approfondie, notamment en robotisation, afin d’accélérer l’utilisation des nouveaux outils au quotidien et d’identifier des cas d’usage innovants sur le terrain.

La plateforme d’apprentissage Vantage, offrant un accès à des formations présentielles ou virtuelles, a aussi été déployée ; Workday, l’un des meilleurs outils du marché dans la planification RH et la gestion financière, a été adopté.

Grâce à la technologie cloud, PwC accélère sa propre digitalisation au service des collaborateurs.

La People Leadership Academy, visant à promouvoir un leadership de proximité et à renforcer les formations en management des collaborateurs, est en place.

Diversité et inclusion

PwC renforce ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, envers les personnes en situation de handicap et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Le cabinet a lancé Shine, un programme qui vise à favoriser l’inclusion de tous les collaborateurs, quelles que soient leur orientation sexuelle, identité de genre et orientation de vie, et a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. L’accent est mis sur l'égalité des chances, ce qui complète l’Opération Phénix par un programme de recrutement et d'inclusion à destination de jeunes diplômés de niveau Bac+5 issus de milieux et des territoires moins privilégiés, en collaboration avec Mozaïk RH.

L’engagement sociétal, un vrai différenciateur

Chaque entreprise devant prendre en compte son environnement et la société, PwC poursuit sa stratégie Acteurs Engagés avec l’ambition d’avoir un impact positif sur la société. Trois  engagements sociétaux prioritaires, soutenus par des investissements dans des programmes clefs, ont été définis :

  • l'égalité des chances et l’inclusion,
  • la santé et le bien-être,
  • l’accompagnement des réussites économiques françaises à travers le mouvement #LetsgoFrance.

L'engagement de ses collaborateurs est favorisé par le mécénat de compétences et à des dispositifs favorisant le bénévolat. L’entreprise a notamment apporté son soutien à l'Ascenseur, qui regroupe des associations en faveur de l'égalité des chances. 500 heures de mécénat ont permis de définir la mission commune des associations ainsi que la structuration juridique et financière de l'Ascenseur.

En novembre 2019, PwC a signé un partenariat avec l’association Diversidays, mouvement en faveur de l’émergence des talents de la diversité dans le numérique. Un programme de coaching et de mentoring destiné à huit entrepreneurs issus de la tech et du numérique est aussi en place.

Une croissance française qui s’inscrit dans une dynamique mondiale

Sur l’année fiscale 2019, le réseau enregistre des revenus de 42,4 milliards de dollars, soit une croissance de 7 % par rapport à l’année fiscale précédente, marquant ainsi vingt-deux années de croissance ininterrompue.

Au cours de l’exercice 2019, les effectifs mondiaux de PwC ont augmenté de 10 %, pour atteindre un peu plus de 276 000 collaborateurs. 760 nouveaux associés ont été nommés par les entités PwC au niveau mondial le 1er juillet 2019.  Le réseau bénéficie toujours d’une solide implantation internationale avec 1 008 bureaux répartis sur 742 sites dans 157 pays.


La croissance de PwC en France, essentiellement organique, est portée par l’ensemble des métiers du cabinet : les activités Conseil en stratégie et management et Transactions ont mené cette progression (+16 % - 358 M d’euros), aux côtés des activités d’Audit et d’Expertise comptable (+7 % - 517 M d’euros) et de Conseil juridique et fiscal (+6 % - 162 M d’euros).


Audit et Expertise comptable

Une hausse qui reflète des attentes accrues en matière de confiance

Une dynamique positive a été engagée depuis plusieurs années dans le contexte de la rotation des mandats, avec des gains de mandats d'audit emblématiques. La demande pour les services d’audit étendus est en forte croissance, répondant à une attente accrue des entreprises en matière de confiance. En France comme à l'international, le cabinet poursuit ses investissements dans le développement de ses équipes et de la technologie, afin de répondre aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché.

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Conseil (Stratégie et Management, Transactions)

Répondre aux enjeux de transformation digitale et utiliser la puissance de la data

Les activités de Conseil en stratégie et management sont portées par la transformation digitale des clients de PwC et la capacité du cabinet à imaginer des solutions sur mesure, multidisciplinaires et transfrontalières, pour accompagner au mieux dans les projets de ses clients et pour répondre à leurs nouveaux besoins.

Les activités de Conseil en Transactions confirment la position de leader du cabinet en France dans un marché des transactions pourtant en légère baisse en termes de volume. Cette progression est portée par le développement d’offres intégrées, utilisant notamment la puissance de la data et du digital. Les investissements sur ces services de pointe vont s'accélérer en 2020 avec pour objectif d’accompagner les clients à créer de la valeur sur leurs opérations de croissance externes.

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Conseil juridique et fiscal

Accompagner les opérations de croissance et de transformation, en offrant des nouvelles technologies

Les activités de Conseil juridique et fiscal (PwC Société d’Avocats) ont grâce aux opérations de croissance et de transformation menées auprès des clients du cabinet. Dans un environnement réglementaire et fiscal de plus en plus complexe, le cabinet a ainsi accéléré la formation de ses collaborateurs, mis en œuvre de nouveaux modes de travail collaboratifs avec ses clients et développé de nouvelles technologies, telles que FEC 4.0, plateforme digitale évolutive réalisant une analyse fiscale dynamique de la donnée comptable.

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