Réinventer nos modes de travail

L’inclusion et le développement en continu qui enrichissent nos 6400 collaborateurs sont essentiels pour évoluer dans un environnement de travail qui a du sens. Ils favorisent notre ingéniosité et notre capacité d’adaptation, mais aussi notre habilité à progresser et à nous réinventer, pour mieux répondre aux évolutions du marché et de la société. Ils sont un levier fort pour développer notre capacité à mieux travailler ensemble, à attirer et retenir les talents qui construisent le monde de demain.

Chez PwC France et Afrique francophone

Transformation de notre modèle de management

Ignite est le programme de transformation Ressources Humaines de PwC France qui repose sur une expérience collaborateur positive, notamment par un nouveau modèle managérial articulé autour d'un management professionnalisé et de proximité, avec des processus simplifiés et des outils digitalisés.

View more

Management indéxé à la valeur CARE

La part collective du bonus des directeurs, senior manager et manager a été indexée sur la valeur Care. Pour obtenir l’intégralité de ce bonus lors de l’évaluation annuelle obligatoire, le résultat collectif doit atteindre au moins 50 % par département.

View more

Bien-être au travail

Notre programme interne « Be well, work well », lancé en 2018, nous a permis d’identifier des leviers d’amélioration du niveau de bien-être des collaborateurs en prenant en compte leur équilibre personnel. Dans ce sens, nous avons ouvert, par exemple, 50 places en crèche attribuées en fonction de critères sociaux.

View more

Everyday Flexibility

Pour être un vecteur de confiance envers nos clients, nous devons l’être avant tout envers nos collaborateurs : le programme “Dress for your day”, qui vise à adapter sa tenue vestimentaire à son agenda, a fortement contribué au décloisonnement hiérarchique ; le « e-working » pour tous et sans condition jusqu’à 6 jours par mois a été inscrit dans les contrats de travail ; le programme « Flex Time » permet aux collaborateurs de définir eux-mêmes leur rythme de travail en fonction de leur charge de travail et de leur vie personnelle. Enfin, le décloisonnement, les bureaux libres d’accès et l'ouverture d'une salle de sport créent un environnement propice à l’interactivité.

View more

« Nos conditions de travail se sont plus améliorées en 3 ans que sur les 20 dernières années. Les initiatives mises en place ont contribué à créer un environnement de travail plus digital, plus flexible, plus collaboratif, et in fine plus agile. »

Benjamin Ribault, People Managing Partner, PwC France et Afrique francophone

Pour nos clients et la société

Notre équipe conseil P&O (People and Organization)

Le vecteur de notre performance est la transformation par l’humain sur des sujets de droit social, de stratégie RH, de transformation digitale, de paie, de fiscalité personnelle, de système d’information RH et de mobilité internationale. C’est ce que PwC France transmet à ses clients dans l’accompagnement de l’évolution de leur organisation.

View more

Design Thinking

Nous avons voulu déplacer nos activités vers la créativité et intégrer des designers dans le processus de l’entreprise. Ainsi, l’Experience Center a été ouvert pour nous permettre d’aller au-delà du conseil. L’espace d’environ 2000 m2 est entièrement dédié à l’analogie, à l’imagination et à la collaboration et nos clients sont invités à y tester les méthodologies collaboratives du « design thinking ».

View more


Récompense de Everyday Flexibility

Dans le cadre du dispositif « Repère Confiance » mis en place par l'Institut de l'Entreprise (objectifs : contribuer au débat public sur le rôle de l’entreprise en délivrant des preuves concrètes de l’utilité sociale de l’entreprise et contribuer à faire évoluer l’opinion publique sur l’entreprise), notre initiative Everyday Flexibility a été plébiscitée et récompensée.

Mission Guerlain

La maison Guerlain a sollicité l'Experience Center de PwC France pour l'accompagner dans le design de l'expérience utilisateur de son futur site de e-commerce monde. Pour cela, nos équipes ont d’abord été à la rencontre de clients de la marque, puis travaillé avec le CEO, le CDO, les équipes e-commerce, IT, marketing, marque... pour définir l'expérience e-commerce cible et la manière de raconter Guerlain à des clients plus ou moins connaisseurs de la marque. Puis, elles ont accompagné l'équipe projet au cours de sprints design pour concevoir l'ensemble des écrans constituant le nouveau site.

Suivez-nous !