Promouvoir le développement des talents en Afrique francophone

L’Afrique, bien qu’avant-gardiste sur les ruptures technologiques (fintechs, mobile money, utilisation des drones), pâtit d’un manque d’infrastructures et d’une pénurie de talents. Notre priorité est la formation locale de collaborateurs et d’experts à même de conseiller les entreprises et de créer le climat de confiance nécessaire aux retombées économiques.

Chez PwC France et Afrique francophone

Hub Conseil

Nos “hubs” de Casablanca et Abidjan sont des incubateurs de compétences pour le continent africain sur des enjeux majeurs tels que : la stratégie de croissance, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la réalisation de transactions, le management et la gestion de talents, l’optimisation de l’utilisation de nouvelles technologies, etc. Ces hubs permettent de développer des pôles de compétences sur des secteurs clés pour le développement du continent africain comme les services financiers, les télécoms, l’industrie, l’énergie et les services publics (pétrole et gaz, infrastructures, etc.).

View more

Consulting Day

PwC Maroc a organisé une journée participative placée sous le thème de l’innovation disruptive. À travers des ateliers collaboratifs, les équipes Consulting marocaines ont mené une réflexion collaborative sur l’impact de la révolution numérique sur tous nos métiers et la résonnance de ces offres sur les besoins de nos clients et partenaires.

View more

#TalentAfrique

PwC France et Afrique francophone a lancé l’initiative #TalentAfrique pour permettre à des étudiants africains d’effectuer un stage au sein de nos équipes parisiennes. Cette année, PwC France et Afrique francophone a accueilli Irys Gbessemehlan, étudiant en première année d’un bachelor d’expertise informatique au sein d’Epitech à Cotonou et vainqueur du premier challenge de cybersécurité organisé par la République béninoise.

View more

Jean-Philippe Duval, Associé responsable des activités de conseil en Afrique francophone

« Au-delà de l’accès à internet dans un contexte de revenus médians faibles, les technologies émergentes en Afrique ne seront un accélérateur de progrès que si des changements majeurs sont opérés au niveau de la gouvernance des entreprises, de l’éducation et des investissements. C’est peut-être là une opportunité pour faire progresser la construction d’une intégration économique plus forte et d’un autre modèle de développement au sein du continent. »

Jean-Philippe Duval, Associé responsable des activités de conseil en Afrique francophone

Pour nos clients et la société

Promotion de l'innovation

La promotion de l’innovation en Afrique subsaharienne passe par une logique d’animation et de soutien aux réseaux innovants, au premier rang desquels les forums dédiés à l’innovation. C’est pourquoi nous sommes partenaires du Hackerlab de Cotonou, du concours « Start-up of the Year Africa » qui permet, chaque année, de mettre en avant les start-up les plus innovantes et le FORIMA « Forum Innovation Made in Africa ». Nous mobilisons notre réseau interne via notre mouvement #LetsgoFrance qui a distingué lors de ses Trophées 2018 la start-up franco-tunisienne Reverdir, résolument tournée vers de nouvelles solutions hydrauliques destinées à l’agriculture africaine.

View more

Lancement d'une formation Big Data

Suite à différentes rencontres avec les acteurs et les gouvernements de pays africains, l'Université de Technologie de Troyes (UTT) participe activement à la création d'écoles d'ingénieurs en Afrique (écoles dotées d’un parcours donnant accès à un Diplôme d'Université en Ingénierie) et lance une formation Big Data au Maroc, en partenariat avec l’Africa Data Lab (ADL).

View more

Nouvelle offre de Design Thinking

Grâce à un écosystème d’expérimentation unique, l’équipe dédiée de Casablanca propose à ses clients les méthodologies collaboratives du « design thinking » et de créativité partagée dans un environnement inspirant. L’Experience Center de Casablanca permet ainsi de repenser la relation clients en adaptant l’offre aux nouvelles attentes des consommateurs et de lancer des services correspondant aux nouveaux modes de consommation. 

View more


Obtention du statut CFC

Entre 2014 et 2018, PwC a investi 200 millions de dollars en Afrique, dont 70 millions de dollars ont été affectés à l’Afrique francophone, et a obtenu le statut CFC, un label destiné à reconnaître et aider les entreprises ayant un véritable plan de développement sur le continent.

Mission pour l’ONU Femmes

Le département Advisory de PwC en Algérie a conçu, pour le compte de l’ONU Femmes, huit ateliers à destination des institutions algériennes et des médias pour une meilleure compréhension des discriminations à l'égard des femmes et la mise en place de mécanismes visant l'égalité effective entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles (Objectif de Développement durable n°5).

Suivez-nous !