Incarner l'innovation

L'innovation est un véritable levier de croissance pour les entreprises et nous la traduisons concrètement dans nos collaborations avec nos clients pour renforcer la sécurité et la confiance en notre organisation. Cette vision avant-gardiste nous permet d'anticiper l'avenir pour en faire bénéficier la société de demain.

Chez PwC France et Afrique francophone

Innovation days

Chaque année, un grand "forum" des innovations, "Innovation Days", est organisé par et pour toutes les équipes PwC France pour les aider à se familiariser avec des solutions nouvelles, des outils, des idées et des pilotes. L’enjeu est de rendre tous nos collaborateurs acteurs de la transformation et de l’innovation, tant sur les façons de travailler que sur les solutions proposées à nos clients.

View more

Blockchain et data science

Nous avons créé le Blockchain Lab, une équipe d’experts pluridisciplinaires dédiés au développement de solutions blockchain qui combine des spécialistes en cybersécurité et en Big Data, des juristes, des auditeurs, des consultants et des spécialistes en data science, risques et finance quantitative.

View more


« Notre équipe de “Digital coach” accompagne au quotidien nos collaborateurs : nous répondons à leurs besoins, nous les aidons à s’approprier les nouvelles technologies et nous assurons une relation de proximité. Pendant que d’autres entreprises privilégient les IT offshore, Self Care ou Hot Line exclusivement, nous avons prouvé que nous pouvions assurer une qualité de service tout en conservant un contact humain intact, et ainsi en rendant la vie plus simple à nos talents. »

François Kubéki, Responsable Digital’hall et Projets Mobilité IT
Pauline Adam-Kalfon, Associée en charge du Blockchain Lab de PwC France et Afrique francophone

« La blockchain est une technologie innovante qui permet d'inventer de nouveaux business models, de sécuriser des processus et de renforcer la confiance entre les acteurs économiques d'un secteur industriel. Nous accompagnons nos clients pour les aider à tirer le meilleur parti de la technologie, notamment en identifiant les bons cas d'usage et en optimisant l'implémentation de ceux-ci dans les process existants. »

Pauline Adam-Kalfon, Associée en charge du Blockchain Lab de PwC France et Afrique francophone

Pour nos clients et la société

Alliance CIX-A

PwC France est membre de l’Alliance CIX-A pour permettre aux entreprises d’échanger sur les questions de cybersécurité et de mieux anticiper les attaques à travers une plateforme numérique collaborative et sécurisée. La cybersécurité est un enjeu clé qui passe par une collaboration efficace entre les entreprises et les institutions publiques afin de garantir une cyberdéfense efficiente. Très concrètement, cette alliance a vocation à faciliter, pour chaque membre, la mise en place de capacités nécessaires pour analyser les cyberattaques passées, courantes ou anticipées. Le but in fine est de partager ses expériences au bénéfice du plus grand nombre et ainsi de déterminer la stratégie la plus adaptée à chaque entreprise. Nous espérons d’ici 2020 passer à l’ère d’une cybersécurité collaborative entre le plus grand nombre d’acteurs économiques en France puis à terme à un échelon international.


Plateforme Cyber Intelligence

Nous avons rassemblé, en septembre 2018, l’ensemble de nos compétences cyber, sécurité, sûreté, gestion de crise et investigation au sein d’une nouvelle activité “Cyber Intelligence”. À travers cette équipe de 140 personnes, l’objectif est de pouvoir répondre de manière pluridisciplinaire aux nouveaux besoins de nos clients. Après avoir occupé le poste de Délégue ministériel aux industries de sécurité, Thierry Delville a été nommé associé au sein de PwC France en charge du développement du pôle Cyber Intelligence qui centralise les expertises du cabinet liées à la gestion des nouvelles menaces.

Mission Réseau C.U.R.I.E.

Le réseau C.U.R.I.E. est un partenaire privilégié de #LetsgoFrance pour l’émergence des réussites françaises. Son outil de « cahiers de laboratoire » permet de protéger la propriété intellectuelle de la recherche publique, et la blockchain est une solution technique pour certifier de façon transparente et immuable que la paternité de la recherche est publique. Pour éclairer les choix du Réseau C.U.R.I.E., notre Blockchain Lab a apporté son expertise sur les briques technologiques telles que les fonctions de hachage, les signatures électroniques ou l'horodatage par blockchain.

Suivez-nous !