Construire la confiance

Pour obtenir la confiance de nos parties prenantes, nous devons nous-mêmes être transparents sur la façon dont nous opérons et délivrons nos services : face à l’information toujours plus accessible et à l’information peu maîtrisée, notre indépendance, notre intégrité et notre impartialité sont indissociables des services que nous apportons à nos clients. Nous sommes conscients que, du fait de notre poids économique et de notre impact au niveau mondial, il est important que nos parties prenantes puissent mieux comprendre nos activités.

Chez PwC France et Afrique francophone

Éthique de la rémunération

Conformément à l’exigence qualité de PwC France, l'évaluation, la reconnaissance et la rémunération des associés dépendent de leurs compétences et de leur performance sur des missions d’audit et de conseil. Les mécanismes d'évaluation et de rémunération de leur performance intègrent les règles interdisant aux associés d’audit de percevoir une rémunération directe en lien avec la vente de services autres que la certification des comptes à des entreprises dont ils contrôlent les états financiers. En ce qui concerne les collaborateurs, ils bénéficient d’une évaluation annuelle basée sur la réalisation de leurs objectifs, leur progression et leur performance.

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Une organisation basée sur le partenariat et l'autonomie

PwC est la marque sous laquelle les entités membres de PricewaterhouseCoopers International Limited ("PwCIL"), société de droit britannique dont le rôle est de coordonner les activités de ses membres à travers le monde, rendent leurs services professionnels. Chaque entité membre de PwCIL est juridiquement indépendante et autonome et rend ses services professionnels conformément à la réglementation qui lui est applicable dans le pays où elle est établie. PwC France et Afrique francophone est constitué d’un groupe d’entités de commissariat aux comptes et d’expertise comptable inscrites à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et à l’Ordre des Experts Comptables, d’un cabinet d’avocats inscrit au barreau des Hauts-de-Seine et d’un groupe de sociétés de conseil.

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Lancement du Next Generation Forum

Lancé à l’initiative du Comité exécutif de PwC France, le Next Generation Forum France répond à la volonté de la firme de coconstruire l’entreprise de demain avec les jeunes collaborateurs, en sollicitant leurs feedbacks et l'émergence de leurs idées. Il se réunit trois fois par an et rassemble une soixantaine de jeunes collaborateurs issus de tous nos métiers, à Paris et en région, et permet de proposer des orientations ou des réflexions, sur des initiatives ou des projets en cours au sein du cabinet.

« PwC repense sa façon de travailler, ses offres de services et la relation avec ses clients à travers un investissement dans la digitalisation de ses activités et le développement des compétences de ses collaborateurs. Notre responsabilité est de préparer l'audit du futur en s'appuyant sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle RPA... ) pour apporter la valeur ajoutée que recherchent nos clients et répondre à leurs attentes en matière de confiance. »

Patrice Morot, Associé responsable des activités d'audit et de conseil en gestion des risques, opérations de marché et informations financières, PwC France

Pour nos clients et la société

Un code de conduite créateur de confiance

Pour rester pertinents en tant que conseillers et mériter la confiance de nos clients, nous devons combiner une bonne compréhension des enjeux, une forte compétence technique et des principes éthiques solides. La pluralité de nos activités n’entame en rien notre indépendance. L’expérience collective et les connaissances que nous acquérons à travers nos missions nous permettent de bien comprendre l'activité de nos clients et les risques inhérents. En outre, nous avons mis en place une procédure d’acceptation pour tout nouveau client et nouvelle mission ainsi qu'une procédure relative aux missions à haut risque, qui permettent ainsi de renforcer la qualité des prestations fournies et d'en réduire les risques. Enfin, les données personnelles collectées dans le cadre des missions sont protégées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et le RGPD. Notre département "Ethics et Compliance" veille à diffuser notre code de conduite et les formations obligatoires sur l'éthique et le RGPD à tous les collaborateurs sans exception.

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Contribuer au débat sur la fiscalité internationale

La baisse de confiance de la société envers de nombreuses institutions conduit à une remise en cause des systèmes fiscaux. Cette perte de confiance est exacerbée par les révélations tant sur l'évasion fiscale que sur l'optimisation fiscale qui sont parfois assimilées. Les systèmes fiscaux jouent un rôle central dans notre société : financement de l'Etat, redistribution, facteur de compétitivité. Tandis que les choix politiques orientent la fiscalité, la notion d'équité envahit le débat public. Ces évolutions nous préoccupent car elles créent des incertitudes et le débat tend à brouiller les cartes plutôt qu’à cibler les causes profondes des problèmes actuels. Dans ce contexte, PwC France et Afrique francophone a deux grands rôles à jouer : aider le système actuel à fonctionner de la façon la plus efficace possible et oeuvrer à son amélioration. Nous mettons nos compétences au service d'un renforcement de la confiance et proposons à nos clients des services de conseil conformes à notre Code de conduite.

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Mission Groupe Kaufman & Broad

Dans le cadre de l'évolution stratégique du Groupe Kaufman & Broad et d'un changement de gouvernance, PwC France a été sollicité pour contribuer à la création d’une culture de groupe devenue nécessaire suite à de nombreuses acquisitions et pour créer un climat de confiance et un positionnement différenciant par l’intégration d’une forte dimension RSE.

« Notre première volonté au travers de notre stratégie RSE a été de développer une approche différenciante par rapport à nos concurrents et de pouvoir renforcer le lien avec nos clients. PwC a su clairement identifier que la RSE allait contribuer significativement au besoin majeur de nos clients : la confiance. La force de l'équipe PwC a été d'avoir une vision stratégique de la responsabilité orientée vers la performance et la création de valeur, totalement connectée à la stratégie du groupe. »

Kaufman & Broad

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