Egalité professionnelle Femmes-Hommes 2020

Des actions en faveur de l’égalité des chances et de l’accompagnement des femmes tout au long de l’année

PwC s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’égalité des chances et de l’accompagnement des femmes dans leur évolution de carrière. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité pour PwC qui se traduit par des actions déployées tout au long de l’année.

  • Construire un environnement inclusif permettant l’attraction et la rétention des talents féminins et l’amélioration constante de la représentation des femmes à chaque niveau, y compris au niveau associés.

  • Assurer l'égalité de traitement sur l'évaluation des performances, les promotions, les talents et les rémunérations.

  • Lutter contre les violences faites aux femmes. En signant la charte de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, PwC s’est engagé à sensibiliser aux violences, à créer un environnement bienveillant permettant aux collaboratrices de parler ouvertement, à les aider et faciliter l’accès aux associations spécialisées.

  • Poursuivre l’accompagnement des femmes dans leur évolution de carrière depuis le lancement de PwC Seed en 2018, dont l’objectif est de favoriser le respect de la parité dans les postes à hautes responsabilités au sein de PwC. Une initiative créée pour sensibiliser aux discriminations liées au genre, limiter l’autocensure et encourager la sororité. PwC a développé un programme de mentorat qui a rapidement pris de l'ampleur. Il permet des moments d’échanges sur les étapes clés du parcours des femmes, des ateliers ciblés sur le développement personnel, et des événements inspirants.

  • Sensibiliser le management sur la thématique de l’égalité salariale, la lutte contre les discriminations et le sexisme ordinaire via des modules de formation adaptés.

  • Promouvoir le programme “Be well, work well”. PwC considère que la performance globale de son organisation tient à l’équilibre de chaque collaborateur. Dans ce cadre, qui promeut la performance individuelle et collective par le bien-être, plusieurs initiatives et services ont été mises en place pour aider tous les collaborateurs et collaboratrices dans leur équilibre de vie.

Index de l'égalité Femmes-Hommes :
véritable baromètre 

PwC attache également une grande importance au principe de non-discrimination pour les collaboratrices ayant bénéficié d’un congé maternité et pour celles et ceux qui sont à temps partiel. PwC souhaite tirer bénéfice de l’Index de l’égalité Femmes-Hommes, mis en place au niveau national par Muriel Pénicaud, ex-Ministre du Travail et Marlène Schiappa, ex-Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en l'utilisant désormais comme véritable baromètre de ses actions en faveur de l'égalité Femmes - Hommes.

« L’index est un véritable baromètre de nos actions en faveur de l'égalité Femmes-Hommes. Il nous permet de mesurer les efforts de tous et la vigilance de chacun pour maintenir une équité à tous les niveaux et dans tous les métiers. »

Valérie Vezinhet, Directrice des Ressources Humaines, PwC France et Maghreb

Index égalité Femmes-Hommes 2020

L’application de cette politique d’égalité volontariste se traduit par des efforts fournis au quotidien dans l'entreprise. Ils ont ainsi permis à l’ensemble des entités de PwC de faire progresser leur index d'égalité femmes-hommes.

Nous en publions les résultats pour l’année 2020 :

  • 98 points sur 100 pour Pricewaterhouse Coopers Entreprises
    (vs. 83/100 en 2019)

  • 96 points sur 100 pour PwC Société d’Avocats
    (vs. 78/100 en 2019)

  • 94 points sur 100 pour Pricewaterhouse Coopers Audit
    (vs. 79/100 en 2019

  • 93 points sur 100 pour PwC Services GIE
    (vs. 82/100 en 2019)

  • 89 points sur 100 pour Pricewaterhouse Coopers Advisory
    (vs. 74/100 en 2019)

  • 88 points sur 100 pour Pwc Support Services
    (vs. 85/100 en 2019)

  • 86 points sur 100 pour PwC Audit
    (vs. 84/100 en 2019)

  • 81 points sur 100 pour PwC Investissements
    (vs. 71/100 en 2019)

Parce que l’égalité entre toutes et tous fait partie intégrante de ses valeurs, PwC poursuit son engagement afin de maintenir une équité à tous les niveaux et dans tous les métiers et ainsi réduire les inégalités de genre.

Suivez-nous !

Contactez-nous

Valérie Vezinhet

Valérie Vezinhet

Directrice des Ressources Humaines, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 14 86

Adélaïde  de Tourtier

Adélaïde de Tourtier

Directrice RSE, PwC France et Maghreb

Tel : +33 1 56 57 71 07

Masquer