Acteurs Engagés

Être Acteurs Engagés, c'est contribuer à réconcilier entreprise, économie et société en mettant l'humain au coeur de notre action pour une croissance durable et responsable.

Acteurs Engagés du monde qui vient

Chez PwC, nous voulons résolument contribuer à changer la perception de la société sur le rôle de l’entreprise et de l'économie. Nous voulons passer d’experts à Acteurs Engagés. Pour atteindre cet objectif et convaincre de notre engagement, nous devons être plus ouverts et montrer qui nous sommes, montrer que notre ambition est connectée à la situation de la société française au quotidien.

La créativité et la passion sont là, donnons-nous les moyens de relever les défis qui nous attendent. Si PwC est un acteur reconnu dans l’économie de la connaissance, nous cherchons en permanence notre propre équilibre sur la vague de l’innovation et du savoir et nous aidons nos clients à l'atteindre pour leurs organisations, par des solutions transverses et nécessairement pluridisciplinaires.

Si le point de départ pour créer une entreprise est de répondre à un besoin humain, nous avons la conviction que la prise en compte de l’environnement et de la société toute entière est primordiale dans cet équilibre. Tout se répond, fait système. Notre impact sociétal est concentré sur les sujets qui nous caractérisent. Nous sommes une entreprise française fière d'être un acteur engagé de l’attractivité de la France.

Ces changements nécessaires ne m’inquiètent pas. Je crois sincèrement en l’Homme, en sa capacité d’adaptation quand il est dans un environnement de confiance propice à l'échange. Les activités se déplacent alors vers plus de créativité et de co-création. Chez PwC, nous sommes pluridisciplinaires au sens large. Je suis positif parce que notre capacité à trouver des solutions est inégalable quand nous agissons ensemble. PwC est une entreprise à impact parce que, précisément, nous avons compris qu’une entreprise qui ne donne pas de sens et ne s’engage pas pour le bien commun n’est pas viable. Nous ne vivons pas la fin du monde, nous vivons la fin d’un monde.

Relevons avec enthousiasme ce défi.

BERNARD GAINNIER Président de PwC France et Afrique francophone

BERNARD GAINNIER
Président de PwC France et Maghreb

Notre mission

Le rôle de PwC France est d’apporter un point de vue indépendant et impartial. Notre engagement environnemental et sociétal nous incite à transformer nos modes de fonctionnement et à être cohérents entre ce que nous sommes et les services que nous proposons à nos clients. Nous sommes un réseau et notre principal défi est de montrer que nos compétences nous permettent d’être les garants de la transparence et de la transformation des entreprises. Le fait d’établir des états financiers fiables et sincères influence les entreprises mais également les investisseurs, les salariés, l’ensemble des personnes qui y sont liées directement ou indirectement.

En contribuant à réconcilier l’entreprise, l’économie et la société, notre raison d’être « Build trust in society and solve important problems » prend tout son sens en se traduisant par un engagement profond auprès de nos clients, partenaires et collaborateurs. Notre ambition est d’accompagner nos parties prenantes face aux transformations profondes des modèles économiques et de notre société, tout en contribuant nous-mêmes à faire évoluer la société. Pour cela, nous mettons l’Humain au coeur de nos actions pour une croissance durable et responsable. Nous illustrons cette stratégie à travers trois missions principales.

Notre vision du développement durable

Ce qui est utilisé pour mesurer la croissance d’une entreprise ne dit pas tout de ses apports sociétaux. C’est pourquoi PwC France est engagé à contribuer à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable et est membre du comité de pilotage de haut niveau dédié à l’élaboration de la feuille de route de la France.

Adoptés en 2015 par les Etats membres des Nations Unies, les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont un appel mondial à agir et portent l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités, et en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Nous sommes convaincus, en tant qu’experts, que les entreprises ont un rôle à jouer dans le changement de paradigme nécessaire à l’atteinte des ODD. Ainsi, nous accompagnons nos clients dans l’intégration de ces objectifs à leur stratégie car, plus qu’un outil de prévention par anticipation des risques, les ODD doivent devenir un nouveau référentiel de mesure de la performance globale des entreprises. Nous participons également aux débats nationaux et internationaux de l’ONU sur les droits humains, la finance et l’investissement responsable, l’économie circulaire, les changements de modèles économiques et les mécanismes économiques liés aux enjeux climatiques.

En tant qu'entreprise engagée et responsable, PwC France a identifié 7 objectifs prioritaires pour mesurer son impact

Offrir une expérience unique à tous les talents

Quelles que soient la vitesse et l'étendue de la digitalisation du monde, nous sommes convaincus que c’est l'humain qui fera la différence par sa capacité à résoudre les problèmes, sa créativité, son discernement, ses qualités relationnelles et son leadership. Nous nous adaptons au changement et recrutons dès à présent les talents de demain, en favorisant la diversité et en accompagnant l’évolution des compétences. Attirer de nouveaux talents, les faire grandir (digital IQ, relationnel, résilience, etc.) et améliorer significativement leur promotion et leur fidélisation sont nos priorités quotidiennes.

View more

Proposer une expérience Client réinventée

Nos clients ont des projets de plus en plus complexes et recherchent de nouveaux modes de travail qui favorisent l’innovation, l’agilité et la collaboration. Nous proposons une expérience réinventée en combinant un panel de compétences de plus en plus large, en utilisant des approches différentes inspirée du Design Thinking et en maîtrisant des technologies au service de l’humain qui permettent de délivrer plus rapidement des résultats concrets.

View more

Avoir un impact positif et durable sur la Société

Être une entreprise responsable, c’est être engagée dans la réponse aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels l’ensemble de nos parties prenantes fait face. Nous devons assumer pleinement notre rôle dans la société, en répondant à la fois aux attentes de nos collaborateurs et de nos clients, mais aussi à celles de la société civile qui s’énoncent de façon prégnante.

Forts de ces constats, nous accompagnons les organisations à impact social dans leur structuration et leur développement, et nous offrons à chacun de nos talents l’opportunité de contribuer à nos trois engagements sociétaux :

  • Favoriser la diversité et l'égalité des chances,
  • Agir pour la santé et le bien-être au travail et favoriser le sport comme lien social,
  • Soutenir la compétitivité française et mettre en avant les réussites à la française.

View more

Responsabilité & raison d’être

« Nous sommes tous des acteurs de notre responsabilité sociétale, pour avoir un impact positif et durable sur la société. » PwC, Acteur(s) Engagé(s)

En savoir plus

Elles soutiennent notre ambition d'être Acteurs Engagés pour réconcilier entreprise, économie et société en mettant l'humain au cœur de notre action pour une croissance durable et responsable.

En savoir plus

Accompagner la montée en compétences vers la digitalisation

En savoir plus
Suivez-nous !