Skip to content Skip to footer

Chargement des résultats

Acteurs Engagés

Être Acteurs Engagés, c'est contribuer à réconcilier entreprise, économie et société en mettant l'humain au coeur de notre action pour une croissance durable et responsable.

Bernard Gainnier
Président de PwC France et Maghreb

Chez PwC, nous voulons résolument contribuer à changer la perception de la société sur le rôle de l’entreprise et de l'économie. Nous voulons passer d’experts à Acteurs Engagés. Pour atteindre cet objectif et convaincre de notre engagement, nous devons être plus ouverts et montrer qui nous sommes, montrer que notre ambition est connectée à la situation de la société française au quotidien.

La créativité et la passion sont là, donnons-nous les moyens de relever les défis qui nous attendent. Si PwC est un acteur reconnu dans l’économie de la connaissance, nous cherchons en permanence notre propre équilibre sur la vague de l’innovation et du savoir et nous aidons nos clients à l'atteindre pour leurs organisations, par des solutions transverses et nécessairement pluridisciplinaires.

Si le point de départ pour créer une entreprise est de répondre à un besoin humain, nous avons la conviction que la prise en compte de l’environnement et de la société toute entière est primordiale dans cet équilibre. Tout se répond, fait système. Notre impact sociétal est concentré sur les sujets qui nous caractérisent. Nous sommes une entreprise française fière d'être un acteur engagé de l’attractivité de la France.

Ces changements nécessaires ne m’inquiètent pas. Je crois sincèrement en l’Homme, en sa capacité d’adaptation quand il est dans un environnement de confiance propice à l'échange. Les activités se déplacent alors vers plus de créativité et de co-création. Chez PwC, nous sommes pluridisciplinaires au sens large. Je suis positif parce que notre capacité à trouver des solutions est inégalable quand nous agissons ensemble. PwC est une entreprise à impact parce que, précisément, nous avons compris qu’une entreprise qui ne donne pas de sens et ne s’engage pas pour le bien commun n’est pas viable. Nous ne vivons pas la fin du monde, nous vivons la fin d’un monde.

Relevons avec enthousiasme ce défi.

Raison d'être et missions

L’ambition stratégique de PwC France et Maghreb illustre la raison d'être mondiale du cabinet, “Build trust in society and solve important problems” : réconcilier entreprise, économie et société, en mettant l’humain au coeur de leur action, pour une croissance responsable et durable.

Cette ambition vise à accompagner nos parties prenantes face aux transformations profondes des modèles économiques et de notre société, tout en contribuant à faire évoluer la société.

Responsabilité sociétale et environnementale : nos engagements

Favoriser l'inclusion et l'égalité des chances

Notre engagement : diversifier les profils que nous recrutons, intégrer des talents issus d’horizons et de milieux différents. 

Leviers d’action : 

  • élargir le recrutement et favoriser l’insertion dans l’emploi,
  • créer un environnement de travail inclusif pour toutes et tous,
  • former les leaders de demain à l’inclusion.

Accroître la santé et le bien-être au travail

Notre engagement : rendre l'expérience collaborateurs unique. Cela implique de veiller à leur santé et à leur bien-être au quotidien. 

Leviers d’action : 

  • des modes de management privilégiant flexibilité et bienveillance,
  • des dispositifs pour préserver l’équilibre de vie et la santé,
  • un soutien face à des difficultés personnelles ou professionnelles.

Développer l'attractivité et le rayonnement des territoires

Notre engagement : accompagner une économie plus compétitive et indépendante, tout en la mettant au service d’une ambitieuse transition environnementale et sociétale. 

Leviers d’action : 

  • accélération du digital, 
  • retour au local,
  • besoin de souveraineté, notamment dans le secteur de la santé. 

Accélérer la transition écologique

Notre engagement : jouer notre rôle pour accélérer la transition écologique. Cela se traduit notamment par notre objectif mondial d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Leviers d’action : 

  • mesurer et piloter la trajectoire vers notre objectif zéro émission nette,
  • accompagner nos clients dans la transition écologique,
  • contribuer au débat public.

Nos valeurs

Nos valeurs, mondiales, sur lesquelles se base notre raison d’être « Build trust in society and solve important problems », sont un élément structurant PwC dans le monde.

C’est cette raison d’être qui forge notre stratégie et nos actions. Notre culture, nos valeurs et nos comportements en sont le socle.

Act with integrity

  • Faire entendre sa voix pour les causes justes, surtout quand cela semble difficile
  • Viser et atteindre l’excellence des résultats
  • Prendre des décisions et agir comme si notre propre réputation était en jeu

Make a difference

  • Rester informés et s’interroger sur l’avenir du monde dans lequel nous vivons
  • Avoir un impact auprès de nos collègues, de nos clients et de la société à travers nos actions
  • S’adapter avec agilité à l’environnement en perpétuelle mutation dans lequel nous évoluons

Care

  • Faire l’effort de comprendre chaque interlocuteur et ses priorités
  • Reconnaître la valeur apportée par chacun
  • Encourager chacun à progresser et à développer par son travail tout son potentiel

Work together

  • S’affranchir des barrières pour collaborer et partager ses relations, ses idées et ses connaissances
  • Valoriser la diversité des visions, des idées et des personnes
  • Demander et donner du feedback dans le but de nous améliorer et d’aider les autres à progresser

Reimagine the possible

  • Oser bousculer les situations établies et essayer de nouvelles approches
  • Innover, expérimenter et apprendre de ses échecs
  • S’ouvrir au champ du possible offert par chaque idée nouvelle
Suivez-nous !