Maîtriser notre impact environnemental

En tant que prestataire de services intellectuels, l’essentiel de notre impact direct sur l’environnement se limite à nos consommations énergétiques et aux émissions de gaz à effet de serre causées par nos déplacements professionnels.

Cependant, notre responsabilité d’acteur économique nous pousse à réfléchir à de nouvelles solutions pour réduire notre impact environnemental, en nous concentrant sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et le recyclage de nos déchets.


En chiffres

  • 64 % de l’énergie consommée est issue de sources d’énergie renouvelables
  • 290 kilos de néons usagés ont été collectés
  • 88 % des émission de CO2 de PwC en 2017 sont liées aux déplacements des collaborateurs

Objectif atteint en 2017

Notre intensité carbone moyenne par collaborateur a été réduite de 4,2 %.

L’objectif fixé était de 6 %.

Objectif 2018

Réduire notre intensité carbone moyenne par collaborateur de 6 %.

En actions

Optimiser nos déplacements professionnels

Les déplacements constituent notre premier poste d’émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs mesures ont été initiées pour réduire cet impact tels que la promotion des équipements de visio et téléconférence, le choix de modes de transports moins émetteurs et l’affichage d'émissions de CO2 sur le nouvel outil de réservation des trajets professionnels.

View more

Mieux maîtriser notre consommation de ressources naturelles

Nous avons effectué des travaux de rénovation dans nos locaux (éclairage LED, détecteurs de présence, isolation) et avons fait le choix de nous approvisionner en électricité issue d’énergies renouvelables dans 9 de nos bureaux. De plus, le dispositif en place « Paperless » a pour objectif de réduire notre consommation de papier via, entre autres, la dématérialisation des bulletins de paie, la mise en place d’un quota d’impression couleurs ou encore le concept d’hotteling et de clean desk instauré dans le cadre du projet « Workplace of the future ».

View more

Trier et recycler nos déchets

Des dispositifs de tri sélectif et de recyclage des déchets ont été renforcés au siège et au restaurant d’entreprise. Notre objectif est d’étendre progressivement ce dispositif aux autres bureaux à Paris et en régions dans l’objectif de limiter notre impact sur l’environnement.

En 2017, ces dispositifs nous ont permis de collecter et de trier plus de 177 tonnes de papier en 2017 et d’éviter ainsi les émissions de plus de 26 tonnes de CO2 ainsi que la production de plus de 144 tonnes de nouveaux papiers.

View more

Contactez-nous

Amandine Esposito

Responsable RSE, PwC France

Tel : +33 1 56 57 50 31

Suivez-nous !