Déontologie

 
Une charte des associés et un code de conduite guident l’action des associés et collaborateurs de PwC France.
 

La Charte des valeurs des associés

Être associé, c’est d’abord vouloir participer à une communauté d’excellence, fondatrice de l’unité et de la légitimité d’une organisation bâtie sur la triple volonté d’être parmi les meilleures sur son marché, de travailler ensemble et de viser au leadership dans son secteur professionnel.

C’est également accepter l’idée que les obligations qui en découlent sont au moins aussi fortes que les droits dont chaque associé bénéficie au titre de son adhésion à l’association PwC France.

Ces obligations décrites dans la Charte de valeur des associés concernent les relations entre associés, leur rapport avec l’environnement professionnel ainsi que leur relation avec leurs collaborateurs.

Les fondements de cette « communauté d’excellence » reposent essentiellement sur :

  • l’exemplarité : on ne devient associé que si on a démontré sa capacité à être un exemple pour ses pairs et collaborateurs,
  • l’intégrité, la responsabilité et le courage : chaque associé est responsable et garant, individuellement et collectivement avec la communauté des autres associés, de l’avenir et de la pérennité du cabinet. Il agit donc en toutes circonstances avec courage et détermination et évite de se placer dans des situations qui pourraient être préjudiciables, tant pour ce qui le concerne que pour ce qui concerne l’ensemble du cabinet,
  • l’acceptation de la non-patrimonialité: chaque associé participe à la constitution continue d’un réseau dont l’accroissement de la valeur ne se traduira par aucune valorisation patrimoniale des actions qui lui ont été attribuées.

 

Le Code de conduite

Le code de conduite de PwC définit qui sont les professionnels de PwC et ce qu'ils s'efforcent de réaliser.

Le code fait vivre la raison d'être et les valeurs de PwC.

Ce code n'est pas une simple déclaration. Il est une obligation.

  • il est annexé au contrat de travail de tous les collaborateurs et associés des différentes lignes de services ;
  • chaque année, les associés et collaborateurs attestent qu'ils s'y conforment ;
  • une formation éthique accompagnant le code de conduite est obligatoire pour les nouveaux collaborateurs ;
  • un « dispositif d’alerte éthique » conforme à la réglementation française a été mis en place au sein de PwC France depuis 2006.

 

Une association multi-compétences

PwC est l’aboutissement d’une longue histoire professionnelle marquée par des évolutions, dont la fusion, en 1998, des cabinets Price Waterhouse et Coopers & Lybrand. De ce passé, PwC tire la capacité à construire une organisation, à mettre en place des activités et des méthodes les mieux adaptées aux attentes des marchés.

En France, le réseau PwC est animé par l’association « PwC France » qui regroupe, en tant que membres, les sociétés opérationnelles françaises au sein desquelles sont exercés les quatre métiers de PwC : audit, expertise comptable, conseil en transactions, stratégie et management et prestations juridiques et fiscales (« les Métiers ») ainsi que leurs associés.

PwC France est dirigée par un président en charge de la direction générale, assisté d’un comité exécutif, lesquels exercent leurs fonctions sous le contrôle d’un conseil de surveillance.

Parmi ses attributions principales, PwC France :

  • assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres en France et au sein des structures internationales du réseau PwC ;
  • coordonne les politiques de gestion des risques, d’indépendance, d’assurance qualité, de ressources humaines, de respect des valeurs et des règles d’éthiques ;
  • veille à l’image et à la réputation du réseau et du nom « PwC » ou « PwC » ;
  • encourage une dynamique des Métiers en incitant chacun d’eux à participer activement à ses instances professionnelles.

 

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