21st CEO Survey - Enseignements clés pour l’industrie des Télécommunications

Les dirigeants du secteur conservent leur optimisme

Mai 2018

Un optimisme qui s’adapte aux bouleversements du digital 

Selon les résultats du 21ème sondage des PDG réalisé par PwC, malgré les risques croissants liés à la transformation digitale, les leaders des télécommunications restent remarquablement optimistes vis-à-vis de l’avenir proche.

 Ils ont notamment confiance autant dans l'économie mondiale que pour leurs propres entreprises. Même s'ils investissent dans l'automatisation, ils s'attendent également à un développement de leurs effectifs. Et bien que des menaces telles que les cyberattaques ou les changements de régulation liés au protectionnisme apparaissent en toile de fond, les dirigeants du secteur des Télècommunications estiment pour l'heure que ces dangers sont maîtrisables.

Les dirigeants des Télécommunications conservent leur optimisme

Plus de la moitié des dirigeants de l’industrie des télécoms (57%) affirment que la croissance économique mondiale s'améliorera en 2018, et seulement 5% s'attendent à une baisse. Il s'est avéré que l'année 2017 était une année record pour la croissance mondiale, de sorte qu'une nouvelle amélioration signifierait une bonne année.

Alors que les dirigeants des télécoms étaient parmi les plus optimistes l’an dernier , leurs homologues des autres secteurs les ont cette année rattrapé.

La digitalisation bouleverse le secteur des Télécommunications

La cause est évidente: Internet perturbe de plus en plus le marché classique des télécommunications . Une grande majorité de dirigeant - 83% - s'attendent à des bouleversement venant de la part des concurrents directs et indirects au cours des cinq prochaines années. Les trois quarts constatent une rupture des changements dans les technologies de base, le comportement des clients et la réglementation de l'industrie. Et deux tiers voient une perturbation des changements dans les canaux de distribution.

Interrogés sur les menaces pesant sur leur entreprise, 45% étaient «extrêmement préoccupés» par la vitesse des changements technologiques, tout comme 35% des nouveaux entrants sur le marché. Les cyber-menaces ont suscité une inquiétude extrême de 45%. Tous ces chiffres sont plus élevés que les réponses pour l'ensemble de l'échantillon interprofessionnel. Les cyberattaques sont particulièrement sérieuses pour les télécoms, car ces entreprises gèrent non seulement leurs propres données, mais aussi celles d'un grand nombre d'autres entreprises et clients.

D’autres menaces persistent, mais moins impactantes

Mis à part les bouleversements liés au digital, l'enquête suggère que les dirigeants ne sont pas particulièrement inquiets des dangers pour leur entreprise. Lorsqu'on leur demande à quel point ils étaient préoccupés par une variété de menaces économiques et sociales, aucun de ces éléments ne s'est avéré extrêmement préoccupant pour la majorité d’entres eux. Les domaines qui sont le plus ressortis sont la surrèglementation (50% se déclaraient extrêmement préoccupés), la hausse de la fiscalité (47%) et le terrorisme (40%). La menace des gouvernements populistes a attiré l'attention de 37% de ces dirigeants.

Le mouvement populiste apparaît également dans les attitudes des dirigeants face à la mondialisation. Ils continuent d'être optimistes vis-à-vis d’Internet: seulement 17% ont déclaré que le monde allait vers une restriction de l'accès au Web. Mais la plupart d'entre eux ont déclaré que les pays se dirigeaient vers des blocs commerciaux régionaux, le nationalisme entraînant une résurgence de règles et de réglementations multiples.

Explorer les données

Dans quelle mesure les dirigeants d’entreprise sont-ils préoccupés par les menaces économiques, politiques, sociales et environnementales qui pourraient peser sur les perspectives de croissance de leur organisation?

Contactez-nous

Gad Azuelos

Associé Responsable Communications, PwC France

Tel : +33 1 56 57 80 02

Geoffray Escoffier

Marketing & Business Development, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 06

Suivez-nous !