21st CEO Survey - Enseignements clés pour le secteur des Technologies

Les dirigeants du secteur maintiennent leur optimisme

Juillet 2018

L’optimisme persiste... tout comme les menaces

En adéquation avec la croissance de leurs valorisations, les dirigeants Tech sont optimistes quant à la santé de l’économie mondiale et les perspectives de leurs sociétés. Ceci est la principale constatation provenant des 127 répondants à la 21ème édition de la PwC CEO Survey. Les dirigeants sont néanmoins préoccupés par les cyber-attaques ainsi que la disponibilité des talents digitaux.

Les menaces Cyber, puis la disponibilité des talents, premières inquiétudes des dirigeants Tech

Les menaces Cyber, puis la disponibilité des talents, premières inquiétudes des dirigeants Tech

Une hausse de la croissance

Presque tous les dirigeants Tech (91%) s’attendent à ce que la croissance économique mondiale progresse ou reste stable par rapport à 2017. Compte-tenu de la performance économique en 2017, maintenir ce rythme serait déjà une bonne nouvelle. Cette confiance se retrouve dans les perspectives de leurs entreprises : 87% sont convaincus de la croissance de leurs revenus en 2018 et 93% au cours des trois prochaines années.

Pour réaliser cette croissance, la plupart d’entre eux (82%) s’appuient sur de la croissance organique alors que seulement la moitié envisage des alliances, des acquisitions ou des réductions de coûts. Seulement 11% s’attendent à céder leur entreprise ou à changer de marché. 

Une régulation croissante

Les entreprises Tech font face à une demande grandissante de régulation. Les gouvernements sont particulièrement préoccupés par les grandes entreprises dont les plates-formes populaires entravent selon eux la concurrence, attentent à la vie privée et affectent les liens sociaux. Durant l’enquête menée à l’automne 2017, seulement 36% des dirigeants Tech étaient soucieux quant à la surrèglementation, mais ce nombre a pu évoluer depuis.

Grâce à leurs bons résultats, les entreprises Tech semblent bien positionnées pour répondre à ces préoccupations tout en protégeant leur activité. Mais pour s’en assurer, elles doivent désormais adopter une approche plus coopérative, anticiper les impacts sociaux et politiques de leur offre et travailler avec le régulateur.

Contactez-nous

Pierre Marty
Associé responsable secteur Technologie
Tel : +33 1 56 57 58 15
Email

Marine Freychet
Marketing & Business Development
Tel : +33 1 56 57 48 45
Email

Suivez-nous !