Sécurité et Sûreté : guide pratique et juridique

Un nouvel éclairage sur l’enjeu de la sécurité et de la sûreté, à découvrir dans cet ouvrage.

« Ce vadémécum, qui a pour objet de mieux appréhender les problématiques de sécurité, a été conçu par une équipe pluridisciplinaire constituée aussi bien de juristes, que de criminologues, d’économistes ou de spécialistes des problématiques de santé et sécurité au travail. »

Olivier Hassid, Associé en charge des activités de conseil en Sécurité, Sûreté et Intelligence économique, PwC France

Aujourd’hui, la sécurité et la sûreté connaissent un essor important dans les entreprises et dans les organisations en général. Les directions sécurité et sûreté ou les directions de la sécurité des systèmes d’information ont la lourde tâche d’assurer, à la fois, la sécurité des personnes et notamment des collaborateurs en déplacement et à la fois de protéger les biens pour se prémunir contre le vol, protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise ou se prémunir contre les cyberattaques. La variété des menaces suppose une palette de mesures qui peut aller aussi bien de moyens technologiques comme l’usage de la biométrie, le recours à des agents de sécurité ou encore la vérification de l’intégrité des candidats au moment du recrutement.

Bien que la palette de ces mesures puisse être plurielle, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’il est possible légalement ou non de faire. Il ressort de l’expérience des auteurs que de nombreuses entreprises se mettent hors-la-loi et sont « non conformes » car elles maîtrisent imparfaitement le droit.

Que peut-on faire en matière de surveillance, de contrôle et de vérification ? Comment se prémunir des menaces sans déraper et se mettre en danger ?

Les auteurs répondent à ces questions en rappelant les mesures légales à mettre en place et en se basant sur des cas concrets. Un tour de force qui intéressera aussi bien les dirigeants d’entreprise de plus en plus sensibles aux risques de sécurité et de sûreté que les professionnels du domaine, les directions juridiques mais aussi un large public de plus en plus préoccupé par l’équilibre précaire entre sécurité et droit.

Sous la direction d'Olivier Hassid, Associé en charge des activités de conseil en Sécurité, Sûreté et Intelligence économique de PwC France et Docteur en Sciences Economiques, Rémy Dutartre, Maïlys Formose, Valentine Mulac, Sébastien Bianciotto. 

Editions Legitech.

Découvrez le témoignage des auteurs

Sécurité et Sûreté : guide pratique et juridique

Olivier Hassid

loading-player

Playback of this video is not currently available

Comment protéger les informations de l'entreprise et se prémunir des risques et des menaces efficacement ?

Rémy Dutartre

loading-player

Playback of this video is not currently available

Sécurité et Sûreté en entreprise : l'Homme et la technologie sont-ils complémentaires ?

Valentine Mulac

loading-player

Playback of this video is not currently available

Le recrutement en entreprise : comment se prémunir des risques potentiels ?

Olivier Hassid

loading-player

Playback of this video is not currently available

{{filterContent.facetedTitle}}

Contactez-nous

Olivier Hassid

Associé en charge des activités de conseil en Sécurité, Sûreté et Intelligence économique, PwC France

Tel : +33 1 56 57 75 16

Suivez-nous !