Jusqu’où le numérique ?

Tant  de  révolutions  sont  régulièrement  annoncées,  et  les  consultants  ne  sont  pas  en  reste,  tant  de  tournants  de  décennies  ou  de  siècle  devaient  s’accompagner  de  changements  irréversibles  et  décisifs  que  l’on  ne  peut  que  respecter  ce  chef  d’entreprise  industrielle  qui  au  début  des années 2000 chapitrait son Comex : «  non  il n’y a pas de révolution internet. De nouveaux outils, de nouveaux usages, ni plus ni moins qu’avec le téléphone ou l’ordinateur portable »

Mais aujourd’hui on ne retiendrait sans doute de cette sagesse que  la  volonté  raisonnable  du  manager  de  ne  pas  dramatiser  à  bon  compte  et  céder  à  la  vague  numérique  qui  semble  tout  emporter  sur  son  passage  sans  qu’on  ne  connaisse  sa  destination.  Car  la  «  révolution  »  à  défaut  d’être  sanglante  comme  souvent  les  révolutions,  est  brusque  et  profonde  –  et  ses  impacts  débordent  des  murs  de  l’entreprise,  sont  aussi  politiques et sociaux.

Mai 2015 – 24 pages – En français

Suivez-nous !