Family Business Survey

Croissance, innovation, transmission, quels enjeux pour les entreprises familiales ?

Priorités des entreprises familiales

La huitième édition de la Global Family Business Survey 2016 reflète les préoccupations, les défis et les priorités des entreprises familiales dans le monde.

PwC a interviewé 2800 dirigeants dans 50 pays dont 40 en France entre mai et octobre 2016. 

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Enseignements clés

Les entreprises familiales s’appuient sur un ADN solide qui les rendent performantes

Selon les conclusions de la 8ème Family Business Survey, l’ADN des entreprises familiales explique leur performance. Elles ancrent leur stratégie dans une culture et des valeurs fortes et s’inscrivent dans des perspectives de long terme, le « capital patience ». Elles sont animées par un esprit entrepreneurial et sont aussi capables de faire preuve de rapidité dans la prise de décision. Ces atouts leur permettent de mieux résister aux incertitudes économiques et aux difficultés conjoncturelles : 83% des entreprises françaises interrogées ont vu leur chiffre d’affaires augmenter, elles ne sont que 64% au niveau mondial.

Les entreprises familiales sont confrontées au double défi de l’innovation et de la transformation digitale

Tout comme leurs homologues cotées, les entreprises familiales évoluent, elles aussi, dans un monde en mutation dont elles doivent relever les défis. L’innovation est en effet considérée comme la priorité des 5 prochaines années par 64% des entreprises interrogées. La révolution digitale et ses répercussions sont aussi un sujet de préoccupation majeur. Toutefois, le tableau apparaît contrasté : seuls 25% des dirigeants interrogés nous ont fait part de leurs craintes face aux bouleversements numériques et 20% affirment avoir une stratégie adaptée à l’ère digitale. Dans le même temps, 63% des entreprises françaises déclarent avoir compris les avantages du numérique et 67% ont inscrit la transformation digitale à l’ordre du jour de leur comité exécutif.

La conquête de nouveaux marchés est un vecteur de développement clé pour les entreprises familiales

La conquête de nouveaux marchés à l’international est un vecteur de croissance essentiel pour les entreprises familiales. Beaucoup d’entre elles l’ont compris. Sur le plan mondial, 25% du chiffre d’affaires des entreprises familiales est réalisé à l’international. 87% des entreprises françaises exportent et 90% l’envisagent à horizon 5 ans. La stabilité économique et politique ainsi que la taille et le potentiel de croissance du pays ciblé sont des critères déterminants dans le choix des nouveaux marchés à conquérir.

Financer la croissance reste un défi permanent pour les entreprises familiales

Financer la croissance est un défi permanent pour les entreprises familiales : 76% d’entre elles affirment qu’elles devront compter en partie sur leur propre capital. Ce choix est souvent effectué par défaut, les autres sources de financement n’étant soit pas disponibles soit trop coûteuses. 1/3 des dirigeants français interrogés estiment avoir plus difficilement accès au capital que les autres entreprises alors que dans le même temps 78% des entreprises françaises souhaitent s’appuyer sur du financement externe.

Si la succession est un point critique à l’agenda du dirigeant, la nouvelle génération revitalise les entreprises familiales

Le premier facteur de défaillance d’une entreprise familiale est la gestion de sa succession. Seules 12% d’entre elles dépassent une durée de vie de 3 générations, elles sont 3% à atteindre la 4ème génération. Si anticiper sa succession s’avère donc indispensable, seules 55% des entreprises interrogées au niveau mondial disposent d’un plan établi, elles ne sont que 13% en France. La nouvelle génération ouvre des perspectives aux entreprises familiales : bien formée et ouverte aux changements, elle est engagée et ses ambitions sont multiples. 79% souhaite faire franchir un nouveau cap à leur entreprise, 88% laisser une empreinte différente et 59% diversifier le portefeuille de produits et services.


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François Antarieu

Associé responsable régions, PwC France

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