Observatoire de l'e-pub, 20ème édition

réalisé pour le SRI par PwC en partenariat avec l'UDECAM

Juillet 2018

Un marché de la publicité digitale toujours en très forte croissance sur le 1er semestre 2018…

*A partir de l’édition 2017, l’observatoire de l’e-pub inclut (rétrospectivement) un périmètre plus large sur les comparateurs : banque/assurance, télécommunications, énergie, etc. en plus des comparateurs shopping et voyage déjà considérés

Le calcul du marché total online prend en compte la déduplication des canaux, et une mise à jour des hypothèses de déduplication sur les années 2015, 2016 et 2017

**Taux de croissance constaté au S1 2017 sur l’ancien périmètre Le périmètre inclut les segments suivants : Search, Display, Local, Affiliation, Emailing, Comparateurs, Mobile Note : les totaux ou taux de croissance peuvent quelque peu différer de la somme des parties du fait des arrondis. Sources : Analyse PwC, déclaratifs SRI et UDECAM, CPA, Informations publiques

  • Le marché e-pub global représente 2,264 M€ au 1er semestre 2018, en croissance de 15,5% par rapport au 1er semestre 2017.
  • La contribution du numérique aux médias historiques, calculée ici pour la première fois, permet de réattribuer 4,2% du digital à la TV, la presse et la radio.
  • Tous les leviers sont en croissance :
    • Search : +8,5%, soit 47% du marché global et un CA net total de 1 078 M€.
    • Display : +29,9%, soit  37% du marché global et un CA net total de 875 M€.
    • Autres leviers : +6%, soit 16% du marché global et un CA net total de 366 M€.

« Le digital pèse plus de 39% du marché publicitaire en France. Mais ce qui frappe surtout c'est que ce leadership s'accentue puisque la croissance du marché accélère d'année en année, pour atteindre ce semestre 15,5%, une croissance jamais observée depuis que nous réalisons l'observatoire. Par ailleurs, avec la moitié de ces investissements réalisés sur le mobile, ce marché mute en profondeur et accompagne la nouvelle réalité des usages. »

Sébastien Leroyer , Directeur PwC Experience Center

… porté par la très forte progression du display « social » et la bonne dynamique du search

*Le display inclut ici tous les formats, tous les devices et tous les modes de commercialisation

**Affiliation, e-mailing, comparateurs. search et display incluent la publicité locale.

***Le calcul du poids dans le marché total online prend en compte la déduplication des canaux et la mise à jour des périmètres sur le S1 2017

Note : les totaux ou taux de croissance peuvent quelque peu différer de la somme des parties du fait des arrondis.

Sources : Analyse PwC, déclaratifs SRI et UDECAM, CPA, Informations publiques

  • Au 1er semestre 2018, les moteur de la croissance sont le  Search (+8,5% Vs S1 2017) ) porté par la croissance du mobile (+31%) et le Display Social (+61,8% Vs S1 2017)  porté par les réseaux sociaux.
  • Les autres leviers sont également en croissance au 1er semestre (+6%).
  • Au 1er semestre 2018, le Search et les Réseaux Sociaux représentent 79% du marché Display et Search réunis (vs 77% S1 2017).
  • Ces deux leviers connaissent une croissance importante : +23,2%.
  • Le Search et les Réseaux Sociaux contribuent à 92% pour la croissance du marché.

Au niveau du device, la croissance du mobile est toujours soutenue

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Prise en compte du desktop et du mobile (smartphone et tablette) pour le search et le display hors IPTV

* Médiamétrie, Audience Internet Global, Mai 2018;

**Médiamétrie et Mediametrie//NetRatings–Audience Internet Global –France –Mai 2018 –Base : 2 ans et plus

Note : les totaux ou taux de croissance peuvent quelque peu différer de la somme des parties du fait des arrondis.

Sources : Analyse PwC , déclaratifs SRI et UDECAM

  • La part du mobile rattrape celle du desktop dans les investissements Search (+31% Vs S1 2017) et Display (+60% Vs S1 2017) qui représentent plus de 51% des investissements (984M€).
  • Les réseaux sociaux représentent plus de 80% des investissements sur mobile.

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Sébastien Leroyer
Directeur Experience Center
Tel : +33 1 56 57 89 73
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Geoffray Escoffier
Marketing & Business Development
Tel : +33 1 56 57 13 06
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