Entertainment & Media Outlook France 2017-2021

L’expérience utilisateur est la priorité: les entreprises utilisent les données afin d’engager plus de clients et les fidéliser

Décembre 2017

La prévision la plus complète de l'industrie Entertainment & Medias.

Afin d’optimiser les stratégies de contenu et de distribution, les entreprises doivent comprendre comment les progrès technologiques et l'expérience de l'utilisateur entraînent des changements dans l'industrie Entertainment & Medias.

Depuis 18 ans, le Global Entertainment and Media Outlook de PwC, présente une analyse détaillée concentrée sur les changements et évolutions dans la publicité et les dépenses de consommation. Nos prévisions exhaustives pour la période 2017 - 2021, portent sur les tendances de l’industrie que nous avons identifiées dans 17 segments et 54 pays.

 

 

Tendance globale et France

Le marché mondial des Médias et Loisirs reste dynamique avec 4,2% de croissance par an d’ici à 2021 avec de grandes différences de dynamique entre les pays

Ce taux de croissance devrait être inférieur au taux de croissance du PIB mondial (5,6%)

Les vidéos en ligne, la publicité digitale, les jeux vidéos et l’accès internet seront les 4 principaux moteurs de la croissance du secteur Médias & Loisirs

En France, le chiffre d’affaires du secteur des loisirs et des Médias progressera 1 % moins vite par an que le PIB, ce qui est une bonne performance au regard du monde entier (1,6 % par an)

Les 4 segments des Médias et Loisirs

TV payante/Vidéos/Cinéma

Après avoir atteint un plateau en 2014-15 à 5,7 Mds €, le marché de la TV payante/Vidéo/Cinéma a légèrement baissé pour atteindre 5,6 Mds € en 2018. Nous prévoyons par la suite une croissance modérée de 1,6 % jusqu’à 2021.

L’arrivée de Netflix et des acteurs de la vidéo à la demande ont engendré une véritable mutation du marché de la télévision et de la vidéo, passant d’un marché concentré à une dynamique de fragmentation des acteurs.

En France, le marché des jeux vidéo représentait 3,5 milliards d’euros en 2016, contre 2  milliards d’euros en 2011. Le total des recettes sur ce marché devrait selon les prévisions progresser de 4,6 % par an en moyenne pour atteindre 4,4 milliards en 2021.

L'Hexagone est un marché porteur pour les nouveaux développeurs comme pour les plus anciens, et le secteur des jeux vidéo continue de contribuer à la valeur de l'économie du pays. En effet, 80 % environ des jeux produits en France sont vendus à l'exportation, et le français Ubisoft s'impose comme l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo à travers le monde.

Dans le monde, le marché de la musique croît depuis 2013 (+2,1 % par an), et cette croissance est amenée à s’accélérer à +3,5 % par an jusqu’en 2021, principalement tirée par la musique en streaming et la musique live.

Dans le même temps, le marché de la musique en France connaîtra une croissance limitée à +1,6 % entre 2016 et 2018, et une quasi-stagnation en valeur d’ici 2021. La France gardera toutefois sa 5e place mondiale par les revenus de l’industrie de la musique

Entre 2016 et 2021, le marché de la publicité affichera une croissance annuelle moyenne de 2,0% par an, jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 12,8 milliards € en 2021.

Le moteur de la croissance devrait être la publicité digitale qui devrait augmenter de 7,1% par an jusqu’à représenter 39% du marché de la publicité en France en 2021 (30,6% en 2016) . Les réseaux sociaux (Google, Microsoft/LinkedIn, Facebook, Twitter) seront les principaux bénéficiaires de l’essor de la publicité digitale du fait de leur large portée en France ainsi que de leur profile utilisateur.

Le Global Entertainment & Media Outlook, qu’est-ce que c’est ?  

Aperçu

L’étude PwC Global Entertainment and Media Outlook 2017-2021 fournit une source unique et comparable des prévisions sur 5 ans, et l’analyse des dépenses passes des dépenses de consommateurs et publicitaire sur les 17 segments qui composent l’industrie, à travers 54 pays. C’est un outils en ligne riche qui fournis connaissance approfondie et données décisionnelles sur les tendances qui façonne l’industrie des Médias et Loisirs.

Caractéristiques du produit

La data et la fonctionnalité en ligne intuitive vous permet de facilement chercher, comparer et contraster les dépenses, et créer des tableaux et graphiques. En un clic, vous pouvez comparer les données des dépenses digital et non-digital parmi les différents segments et pays. Par ailleurs, le produit inclus des analyses supplémentaires et des commentaires sur les dépenses aux niveaux global, national et régional, qui peuvent être téléchargé en PDF.

Cliquez ici pour faire un tour du produit.

Pays couverts

Comprendre où les consommateurs et les annonceurs dépensent dans l'industrie Médias et Loisirs peut vous aider à comprendre les tendances de l'industrie et peut éclairer les décisions clés. L'Outlook fournit les prévisions sur cinq ans et les données de dépenses de consommation et l'annonceur des cinq dernières années à travers 54 pays . Cliquez ici pour voir la liste complète des pays couverts.

Accédez à l'infographie

Infographie Gemo 2017

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Associé Médias et Loisirs, PwC France
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