Fonction Finance : 140 innovations au service de la croissance

Un livre blanc efficace et concret

Mars 2018

Plus que jamais, la Fonction Finance se situe au cœur des enjeux de transformation de l’entreprise : processus dématérialisés, transactions sécurisées, information financière fiable et quasi instantanée, financement facilité, zones de création de valeur identifiées, pilotées, évaluées et préservées.

« L’innovation n’est pas que technologique, elle réside aussi dans les usages »

- Bernard Gainnier, Président, PwC France et Afrique Francophone - #FTCommunity

loading-player

Playback of this video is not currently available

Les nouveaux défis de la Fonction Finance…

La Fonction Finance doit également s’approprier les innovations technologiques — blockchain, algorithmes, big data, data-analytics, intelligence artificielle, robo-advisors, cybersécurité, cloud, objets connectés, réalité virtuelle... — et sélectionner les meilleures solutions. Elle doit enfin adapter le management des hommes aux bouleversements incidents sur leurs métiers ainsi qu’à l’évolution de leurs attentes et de leurs comportements.

View more

… concernent toutes les entreprises, leurs conseils et l’ensemble de l’écosystème financier

Les défis de la Fonction Finance ont une portée majeure, car ils concernent :

  • les fintechs, car ce sont elles qui vont développer des solutions innovantes;
  • les entreprises car la Fonction Finance est au cœur de leur fonctionnement, quel que soit leur secteur d’activité et quelle que soit leur taille (grands groupes, ETI bien sûr, mais aussi PME et TPE). C’est bien là la spécificité de la filière Chiffre et Conseil dont le rôle est totalement transversal à l’économie et ne se restreint pas à une typologie d’acteurs ou de secteurs d’activité ;
  • au sein des entreprises, les DAF, les dirigeants, notamment de PME et TPE, et tous les collaborateurs de la Fonction Finance ;
  • les conseils de la Fonction Finance (experts-comptables, commissaires aux comptes, auditeurs, conseils en gestion de trésorerie, experts en financement, en évaluation…). Ils sont doublement impactés, car ils doivent gérer l’innovation pour leur propre organisation et adapter leurs prestations d’accompagnement pour leurs clients ;
  • les experts Tech ;
  • les investisseurs et les organismes de financement.

View more

Bernard Gainnier, Président, PwC France et Afrique Francophone

La fonction finance au cœur de l’innovation 

Découvrez la tribune de Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique Francophone

 

Lire l'article sur Linkedin

 

 

Au cœur de l’entreprise, la transformation de la Fonction Finance irradie toutes ses fonctions, au bénéfice de la croissance

Au-delà des entreprises et de leurs conseils, sont également intéressés les acteurs de l’écosystème financier comme les pouvoirs publics (Direction Générale des Entreprises – DGE, Médiation du crédit, Ministère de l’Enseignement Supérieur, etc.), les chercheurs et académiques, les organisations réglementaires (Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Compagnie nationale des Commissaires aux comptes, etc.) et professionnelles (DFCG, etc.) ou encore les éditeurs de logiciels et les structures d’enseignement et de formations.

140 innovations au service de la croissance : un Livre Blanc efficace et concret

Face à la nécessité d’adapter la Fonction Finance pour faire face aux défis technologiques et humains, le Livre Blanc met en lumière 140 propositions d’innovations concrètes organisées autour de 20 domaines d’innovation prioritaires (DIP) adressant quatre grandes thématiques :

 

  • Transformation de l’organisation et des processus par la digitalisation
  • Sécurité et transparence
  • Culture du cash et amélioration du financement
  • Pilotage de la création de valeur et évaluation de l’entreprise digitalisée

Livre Blanc : précisions méthodologiques

Ces 140 propositions d’innovations concernent des innovations technologiques, des innovations d’usage ou de mise en œuvre de principes financiers anciens facilitée par la technologie, ou encore des innovations de management des collaborateurs de la Fonction Finance. Les fintechs et les entreprises pourront s’en emparer pour développer des solutions répondant aux besoins identifiés.

Pour mieux appréhender les Domaines d’Innovation Prioritaire, le contexte et les enjeux sont développés en début de chacun des 20 DIP. Quelques acteurs précurseurs sont cités à titre d’illustration. Enfin, de nombreuses tribunes complètent ces développements et témoignent de l’intérêt de l’écosystème pour participer à cette dynamique.

Ce 10e Livre Blanc du Pôle FINANCE INNOVATION est le premier de la filière Métiers du Chiffre et du Conseil présidée par Bernard GAINNIER, Président de PwC France & Afrique francophone. Il a été piloté par un comité de 13 membres (experts, coordinateurs et animateurs) dirigé par Cécile SAINT JEAN, Directeur PwC, en lien avec Joëlle DURIEUX, Directrice Générale du Pôle.

Il résulte d’une mobilisation exceptionnelle de l’écosystème autour des partenaires historiques du Pôle. Au total, plus de 180 participants et plus de 300 jours d’échanges, de réflexion et de rédaction pour faciliter la transformation de la Fonction Finance au service de la compétitivité des entreprises et de la croissance.

Contactez-nous

Cécile Saint Jean
Directeur
Tel : +33 1 56 57 85 58
Email

Roxane Lauley
Responsable des Relations Médias, PwC France
Tel : +33 1 56 57 13 14
Email

Suivez-nous !