Les métropoles, nouveaux centres du Smart manufacturing

 
Réactivité, fiabilité de la production, personnalisation du produit, réduction des coûts…Le smart manufacturing est un atout clé pour faire la différence d’une entreprise. Il nécessite un environnement adéquat pour s’épanouir : diversification des activités, environnement digitalisé, économie collaborative, attractivité…
Quelles métropoles représentent les nouveaux centres de développement du smart manufacturing ?
Métropoles avec le meilleur potentiel de développement du smart manufacturing

 

Smart manufacturing : une révolution au sein de l’entreprise

Avec la numérisation de la chaîne de production et les objets connectés, le smart manufacturing  entraîne de nombreux bouleversements pour les entreprises, tant dans leur gestion de l’innovation que dans la conception de leurs produits ou services. Le cycle de production est transformé, avec la possibilité d’adapter le produit avec l’analyse des données en temps réel, de le personnaliser, et d’y intégrer des services.

Le smart manufacturing entraîne également de nouveaux mécanismes économiques, comme la mutualisation des investissements, qui s’accompagne d’une relocalisation progressive de l’entreprise au cœur des métropoles.

 

La métropole, l’atout indéniable du smart manufacturing

Les métropoles mondiales s’engagent dans la transition numérique de leur économie. Elles attirent investissements, entreprises et capitaux et forment de formidables centres pour accompagner la révolution du smart manufacturing.

Paris, 3ème du classement de notre étude, possède de nombreux atouts : une économie diversifiée portée par une forte concentration d’entreprises dans le grand Paris, et une politique industrielle engagée dès 2005 qui favorise des pôles de collaboration et l’innovation.

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Matthieu Aubusson
Associé au sein de l'Experience Center de PwC
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