Pocket guides OPCI et SCPI 2019

Décembre 2019

Les pockets guides OPCI et SCPI présentent les problématiques de ces véhicules d’investissement immobilier régulés sous forme de questions / réponses pratiques pour toutes les parties prenantes.

OPCI : un record d’actifs sous gestion à fin 2018, une progression qui ne se dément pas en 2019

Si le marché immobilier est au plus haut, le rythme de création et de développement des actifs sous gestion des OPCI reste soutenu, porté par des taux d’intérêt toujours bas, l’évolution de la réglementation et de la fiscalité internationale et des particuliers. Pour preuve, au 31 décembre 2018, l’OPCI a passé le cap symbolique des 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion (dont 17 milliards d’euros pour les OPCI « Grand Public ») soit 345 OPCI contre 59 OPCI représentant 6 milliards d’euros d’actifs sous gestion fin 2008. Les enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques que particuliers et professionnels prennent de plus en plus en compte sont au centre des réflexions et du développement de ces véhicules régulés dont le succès est toujours au rendez-vous.

SCPI : un véhicule attractif aux enjeux complexes

Avec un niveau de collecte nette de 4,3 milliards d’euros au 1er semestre 2019, les SCPI sont en passe de réaliser un exercice 2019 historique en termes de capitaux levés. Si le contexte du marché immobilier est favorable aux SCPI (taux bas, marché des actions volatil, fonds euros moins rémunérateur), il faudra néanmoins faire face à des enjeux complexes et majeurs pour leur avenir : gérer le risque pris à moyen/long terme pour servir, voire augmenter, le rendement attendu ; conserver des réserves suffisantes ; anticiper et suivre le risque de liquidité ; développer des produits innovants, notamment en termes d’accessibilité et de frais dans un environnement de collecte importante mais concurrentiel.

Enfin, les SCPI se préparent à intégrer les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance dont l’importance croissante a été prise en compte par les organisations professionnelles avec le développement en cours d’un label ISR.

Contactez-nous

Jean-Baptiste Deschryver

Jean-Baptiste Deschryver

Associé responsable du secteur Immobilier & Hôtellerie, PwC France

Tel : +33 1 56 57 59 25

Fabrice Bricker

Fabrice Bricker

Associé Real Estate, PwC France

Tel : +33 1 56 57 83 42

Suivez-nous !