Pocket guide OPCI & SCPI

Décembre 2018

Pratiques et détaillés, les pocket guides OPCI et SCPI font le point sur les tendances de 2018 pour ces deux dispositifs d’investissements dont le dynamisme n’a pas faibli.

OPCI : un succès toujours au rendez-vous

Depuis 13 ans, l’OPCI est un véhicule immobilier particulièrement adapté pour les investisseurs institutionnels (seuls ou en « club deal ») et pour le grand public. Le dynamisme de l’OPCI au sein de la gamme de produits d’investissement immobilier en France ne se dément pas, avec une forte progression de ses actifs sous gestion passés de 6 milliards d’euros à fin 2008 à plus de 89 milliards d’euros au 31 décembre 2017 (dont 14,8 milliards d’euros pour les OPCI grand public).

SCPI : un véhicule de plus en plus diversifié

Cette sixième édition de notre Pocket Guide SCPI s’inscrit dans un contexte du marché immobilier toujours porté par les tendances qui ont fait son succès depuis plusieurs années. Un environnement de taux toujours bas, tout comme les taux de rendement des différentes classes d’actifs, une collecte toujours élevée et des investisseurs toujours en quête d’un rendement plus difficile à atteindre dans un marché concurrentiel. Ce contexte a porté la collecte des véhicules régulés, dont les SCPI, toujours plus haut.

2018 a été synonyme de modernisation du cadre légal des SCPI grâce aux trois amendements adoptés par les députés dans le cadre de Loi Pacte. Ces modifications vont améliorer la diversité du véhicule en renforçant le rôle joué par les SCPI dans le financement de l’économie.

Contactez-nous

Jean-Baptiste Deschryver

Associé responsable du secteur Immobilier & Hôtellerie, PwC France

Tel : +33 1 56 57 59 25

Fabrice Bricker

Associé Real Estate

Tel : +33 1 56 57 83 42

Suivez-nous !