Emerging Trends in Real Estate 2018 : tendances en Europe

Une étude réalisée conjointement par PwC et l’Urban Land Institute. Cette 15ème édition offre un panorama sur les tendances de l’immobilier en Europe pour 2018 et les prochaines années.

Décembre 2017

Paris retrouve la confiance des investisseurs immobiliers et gagne 3 places dans le classement des villes européennes les plus attractives

Le rapport «  Emerging Trends in Real Estate Europe 2018 ® », publié conjointement par l’Urban Land Institute (ULI) et PwC révèle que le pessimisme de l’an dernier s’est considérablement dissipé, avec de meilleures perspectives économiques générales et une augmentation de la demande des locataires. Les pays d’Europe continentale profitent d’un sentiment relatif mitigé sur le Royaume Uni, du fait des incertitudes sur les impacts à venir du Brexit.

Paris, territoire d’attractivité

Paris retrouve la confiance des investisseurs immobiliers et gagne 3 places dans le classement des villes européennes les plus attractives. Elle conserve une place significative en Europe avec Berlin et Londres. Les investisseurs évoquent un  « environnement plus favorable aux entreprises » que ces dernières années suite à l’élection d’Emmanuel Macron. Un engouement qui pourrait continuer avec le projet ambitieux du Grand Paris et les Jeux Olympiques de 2024.

80% des répondants prennent plus de risques pour obtenir les retours sur investissement escomptés

La préoccupation principale pour le secteur immobilier, depuis plusieurs années, est tournée autour de la disponibilité des actifs correspondant aux critères d’investissements.

Plus de deux tiers des répondants pensent que les investisseurs prennent plus de risques pour obtenir de meilleurs taux de retour sur investissements, mais conservent une approche plus mesurée aux risques par rapport à l’année dernière.

Plus de la moitié des répondants envisagent d’investir dans les secteurs de niche, principalement pour des raisons démographiques

Après la logistique, des secteurs de niche basés sur de nombreux types de biens immobiliers résidentiels ont du succès. Les maisons d’étudiants, les hôtels, les maisons de retraite puis les appartements dotés de services sont les premiers choix des investisseurs cette année.

« Le début de cette année était centré sur la politique, mais nos craintes ne se sont pas réalisées, et nous avons à présent une situation où tous les pays de l’OCDE ont une économie en croissance »

La stabilité politique, le dynamisme des économies européennes, et la présence de villes qui travaillent à construire un futur pérenne sont les principaux facteurs de réussite du secteur immobilier en Europe. Cette année, la majorité des marchés majeurs se portent bien, avec quatre villes allemandes dans le top 10 des Tendances européennes émergentes pour les prospects.

80% des répondants estiment que les investissements vers l’Angleterre vont diminuer suite au Brexit, mais cette perspective est moins pessimiste que celle de l’année dernière (92%)

Un manager d’investissements globaux affirme « Il n’est pas possible que Londres perde sa place en tant que capitale financière d’Europe. Nous commençons à voir les loyers diminuer, mais nous ne devrions pas être trop surpris par cette baisse. Je pense qu’il s’agit d’une tendance passagère, et que Londres restera forte quoi qu’il arrive. »

67% estiment que la technologie, le big data et le développement de l’utilisation de l’espace comme un service va chambouler le modèle d’évaluation traditionnel de la propriété.

Le secteur est bouleversé par les nouvelles technologies et la data qui impactent les modèles économiques actuels. L’étude pointe la complexité croissante à laquelle doit faire face l’Industrie face aux enjeux de cybersécurité mais également aux nouvelles exigences des clients et du concept « Space as a service » (espace en tant que service). En effet, les espaces sont repensés afin de servir à de multiples usages (travailler, réaliser des achats, se divertir) et d’optimiser leur rentabilité. 

Contactez-nous

Jean-Baptiste Deschryver
Associé responsable du secteur Immobilier & Hôtellerie
Tel : +33 1 56 57 59 25
Email

Juliette Blanc
Marketing et Business Development, PwC France
Tel : +33 1 56 57 52 50
Email

Suivez-nous !