Gérer les risques et stimuler la croissance à l’ère de l’innovation

Etude Risk in Review 2018

Juin 2018

Innovation, gestion efficace des risques et croissance : un équilibre délicat à trouver

Les entreprises sont sous pression pour innover et il appartient aux responsables des risques de les aider à trouver le bon équilibre risque/bénéfice pour réussir cette mission.

C’est ce défi sur lequel s’est penché PwC dans son étude Risk in Review 2018, menée auprès de plus de 1 500 responsables des risques à travers le monde.

Les entreprises Agiles (dotées de programmes s’attaquant efficacement, voire très efficacement, aux risques liés à l’innovation) se distinguent par cinq actions concrètes développées ci-dessous, qui permettent d’influencer les décisions prises en matière d’innovation.

Cinq leviers pour faire face aux risques liés à l’innovation

#1 S’impliquer efficacement et rapidement dans le cycle d’innovation

Le rythme de l’innovation s’accélère et l’appétence pour le risque est croissante.

Les responsables des risques doivent donc évaluer rapidement toute nouvelle initiative. Les entreprises Agiles se distinguent ainsi par leur intervention rapide dans le processus d’innovation.

#2 Agir de façon concrète pour gérer l’exposition aux risques

Les entreprises Agiles ont recours à une série de démarches pour gérer l’exposition aux risques liés à de nouvelles initiatives.

Pénétrer un nouveau marché ou conclure un partenariat, par exemple, peut imposer de partager le risque, d’ajuster son appétence aux risques ou encore de revoir ses perspectives de déploiement de l’intelligence artificielle ou de l’Internet des objets.

Mesures

  • Accepter le risque
  • Ajuster l’appétence aux risques
  • Reporter le déploiement de l’activité afin d’éviter le risque estimé
  • Réduire le risque
  • Réviser les objectifs et la stratégie
  • Partager le risque

#3 Adapter constamment l’appétence et la tolérance aux risques

L’appétence pour les risques ou ‘Risk appetite’ d’une organisation est liée aux opportunités et à la pression du marché. Pour convertir l’innovation en création de valeur tout en suivant les risques, il est essentiel d’ajuster, calibrer et délimiter rapidement son appétence pour les risques. En faisant constamment remonter ces ajustements aux membres du comité d’administration, aux auditeurs internes et aux directeurs opérationnels, les responsables des risques leur permettent de faire face à de nouvelles données.

#4 Développer de nouvelles compétences et outils pour encourager l’innovation

Les entreprises Agiles sont nettement plus nombreuses à développer de nouvelles compétences, à étoffer leur évaluation continue des risques et à tirer parti des nouvelles technologies pour obtenir plus d’informations en temps réel.

Les professionnels du risque mettent leurs capacités au service de leur stratégie d’innovation.

#5 Suivre et évaluer l’efficacité à travers l’adoption de différentes mesures

L’efficacité du dispositif peut aider les responsables des risques à renforcer les domaines où ils sont plus faibles ou vulnérables. Les dirigeants et le comité d’administration peuvent ainsi accélérer la prise de décision autour des projets stratégiques tandis que les opérationnels peuvent réagir à tout écart entre le profil de risque et l’appétence pour le risque.

« Les risques liés à l’innovation prennent chaque jour plus d’ampleur et gagnent en complexité. Notre étude montre que les responsables qui arrivent à les gérer ont adopté une série de mesures précises. Les fonctions dites "Agiles" sont deux fois plus nombreuses à affirmer que leur fonction contribue à optimiser les chances de réussite de leur entreprise. »

Françoise Bergé, Associée Risques et Contrôle Interne

À propos de l’étude Risk in Review de PwC

Pour réaliser cette enquête, nous avons interrogé un panel de Chief Audit Executive, General Auditor, Board/Audit Committee Member, Audit Committee Chair, Chief Compliance Officer, Head of Compliance, Chief Ethics & Compliance Officer, Chief Financial Officer, Chief Executive Officer, Chief Operations Officer, Chief Risk Officer, Head of Risk Management, Director of Risk, Chief Information Officer et Chief Technology Officer.

Cette étude a été menée par PwC Research, notre centre d’excellence international pour la recherche et les services de conseil étayés par les faits. Tous les pourcentages portent sur une base de 1 535 (tous répondants), sauf mention contraire. Une base de répondants est indiquée pour certaines questions, le plus souvent du fait que les options disponibles résultent d’un choix antérieur, ce qui réduit la taille de l’échantillon total.

Contactez-nous

Françoise Bergé

Associée Risques, Contrôle Interne et Conformité, PwC France

Tel : +33 1 56 57 81 59

Harold Ceintrey

Associé Risques, Contrôle interne et Conformité, PwC France

Tel : +33 1 56 57 58 42

Suivez-nous