Baromètre du Risk manager 2017

Octobre 2017

Le Baromètre du Risk Manager de l'AMRAE, réalisé en partenariat avec PwC, est publié tous les 2 ans et permet de mesurer les évolutions dans la durée, du positionnement et du rôle de la fonction de Risk manager.
L'occasion de faire un état des lieux de ses missions, ses moyens, sa rémunération et ses perspectives d’évolution.

Quel est le profil type du Risk manager en 2017 ? L'étude révèle que le métier continue à se féminiser et que les profils sont expérimentés avec plus de la moitié des Risk managers âgés de plus de 46 ans. Vous découvrirez aussi que les risques de cybersécurité figurent pour la première fois dans le top 3 des principaux risques gérés. Cette édition du baromètre met également en avant le positionnement de plus en plus stratégique du Risk manager et démontre que son métier bénéficie d'une reconnaissance croissante au sein de l'entreprise.

Le profil du Risk manager continue d’évoluer

La féminisation du métier de Risk manager se poursuit en 2017 : les femmes représentent 45% des Risk managers interrogés contre 28% en 2013.

La proportion de Risk managers dédiés exclusivement à la prévention et aux assurances est en nette diminution, passant de 42% en 2013 à un quart en 2017, au profit principalement des managers ERM qui sont 40% en 2017 contre 31% en 2015. Cette évolution témoigne du large éventail de sujets auxquels le Risk manager doit faire face.

Les missions des Risk managers se complexifient avec la cybersécurité

Avec l’explosion du volume de données liée à la digitalisation des processus de l’entreprise et du développement de l’internet des objets, les risques de cybersécurité font leur entrée dans le top 3 des menaces auxquelles font face les Risk managers.

Par ailleurs, en raison d’un contexte marqué par une pression réglementaire forte (avec la loi Sapin 2, la GDPR, le devoir de vigilance), certains enjeux prennent plus d’ampleur. Par exemple, 77% des Risk managers interviennent sur des risques de conformité contre 59% en 2015. Les enjeux de sûreté & sécurité sont également de plus en plus présents.

Accédez à l'infographie

Baromètre du Risk manager 2017

Contactez-nous

Françoise Bergé

Associée Risques, Contrôle Interne et Conformité, PwC France

Tel : +33 1 56 57 81 59

Julien Muller

Directeur, PwC France

Tel : +33 1 56 57 47 19

Suivez-nous !