Technologie et programme de conformité : piloter la performance en temps réel

Etude State of Compliance 2018

Octobre 2018

Votre programme éthique et conformité est-il prêt à devancer les risques émergents ?

Au niveau mondial, l'émergence de nouveaux risques constitue un défi majeur pour les organisations sur le plan de l’éthique et de la conformité. Les organisations les plus avancées en la matière, dites matures, rendent plus pertinents leurs programmes éthique et conformité en intégrant tant les différences culturelles des marchés sur lesquels elles opèrent que les avancées technologiques permettant de supporter leurs enjeux de conformité.

Programmes de conformité : quel niveau de satisfaction ?

  • 45% des entreprises se disent plutôt satisfaites de leur programme de conformité.
  • 17% des entreprises se déclarant comme très satisfaites de leur programme se positionnent comme les entreprises les plus matures sur les sujets de conformité.

Quelles sont les caractéristiques d’un programme de conformité performant ?

Les entreprises matures (17%) se caractérisent par leur capacité à :

  • investir dans des outils technologiques pour moderniser la fonction conformité
  • améliorer l’efficacité du monitoring par l’utilisation de la technologie et l’analyse de données
  • simplifier la gestion des politiques afin de les rendre plus efficaces et d’améliorer la réactivité des organisations
  • tirer parti des informations et de la technologie pour réaliser des formations ciblées, attractives et actualisées sur le thème de la conformité

Les entreprises matures témoignent :

« La culture d’information en continu et les médias sociaux obligent désormais les entreprises à être extrêmement réactives dès qu’un écart est constaté avec leur programme de conformité. »

Harold Ceintrey, Associé Risques, Contrôle interne et Conformité

La technologie au service de la conformité

L’investissement dans des outils

Dans un univers où les risques sont en constante évolution, la technologie apporte une aide précieuse à la fonction conformité.

Les entreprises les plus matures exploitent davantage que leurs pairs les outils d’analyse de données, les tableaux de bord et le suivi en temps réel pour obtenir une remontée en continu des informations terrain.

La technologie en support au monitoring

Les entreprises les plus matures exploitent pleinement le potentiel offert par les outils technologiques pour être plus réactives et anticiper certains enjeux de conformité. Ainsi, 76% des répondants disposent d’un outil permettant de gérer leurs enjeux de cybersécurité.

66% des entreprises matures utilisent la technologie pour contrôler le respect de leur programme de conformité.

L'optimisation des politiques et des procédures

Les entreprises les plus matures ont renforcé la gestion de leurs politiques et procédures. Le code de conduite et les procédures sont mises à jour plus régulièrement et sont plus facilement accessibles au sein de l’organisation.

Elles utilisent différentes technologies et outils afin de simplifier la gestion et la mise à jour de leurs politiques et procédures mais également d’évaluer leur efficacité.

La digitalisation des méthodes de formations

Les programmes de formation et les actions de communication des entreprises matures couvrent un grand nombre de risques et sont actualisés régulièrement. Les formations sont ciblées et étoffées par l’apport de multiples sources d’information. Ces entreprises vont au-delà des méthodes de formation traditionnelles en utilisant des formats plus courts, digitalisés, qui permettent un meilleur accompagnement des collaborateurs dans la compréhension des enjeux et de réduire les comportements à risques.

Contactez-nous

Harold Ceintrey

Associé Risques, Contrôle interne et Conformité, PwC France

Tel : +33 1 56 57 58 42

Françoise Bergé

Associée Risques, Contrôle Interne et Conformité, PwC France

Tel : +33 1 56 57 81 59

Suivez-nous !