Priorités 2019 des Directeurs Financiers

Croissance et digitalisation

Décembre 2018

Piliers de la stratégie d’entreprise, les Directeurs Financiers sont attendus sur leur capacité à trouver des points additionnels de croissance, favoriser les investissements nécessaires dans le contexte d’avancée technologique tout en maîtrisant les coûts. Quelles sont leurs priorités à court et moyen terme ? Quelles actions mettre en œuvre ?

La fonction finance au cœur des stratégies de croissance

Les Directeurs Financiers jouent un rôle toujours plus actif dans l’élaboration de la stratégie de croissance, et plus uniquement sur les choix d’investissements. Leurs principaux enjeux sont la compétitivité de l’entreprise (53 %), le recrutement et le développement de talents (49 %), le financement de la croissance (40 %) ou encore les investissements liés à l’innovation et la R&D (30 %) – un rôle toujours plus large qui va au-delà des fonctions de gestionnaire de l’entreprise.

« En tirant parti des avancées technologiques, les directions financières se transforment, rendent l’entreprise plus agile et accompagnent ainsi la croissance. »

Maryse Lecutier, Associée Responsable Consulting Finance

Les transformations digitales induisent de nouveaux risques liés à l’intégrité des données et la sécurisation des flux financiers.

Alors que 36 % des grandes entreprises ont déjà investi dans des stratégies de prévention vis-à-vis des risques liés à la cybersécurité, 11 % seulement des PME /ETI l’ont fait en dépit d’une plus grande vulnérabilité.

53 % des Directeurs Financiers favorisent la compétitivité de l'entreprise pour soutenir la croissance.

Le pilotage de la performance, première préoccupation

En 2019, comme en 2018, les Directeurs Financiers placent le pilotage de la performance au premier rang de leurs priorités, à travers trois enjeux majeurs : amélioration de la qualité de l’information, réduction des délais de reporting et optimisation des processus prévisionnels.

« Nous avons pour projet de changer l’état d’esprit des contrôleurs de gestion : de passer de la production de données fiables dans les délais, à la prévision et l’accompagnement des métiers. »

Sébastien Reydon, Membre du conseil d’administration chez Altavia

Davantage anticiper ce qui va se passer plutôt que de contrôler ce qui s’est passé, fournir une information de gestion plus pertinente, plus rapidement et à moindre coût dans un contexte d’optimisation continue des ressources, garder de la flexibilité face à l’émergence de nouveaux Business Models couplés aux traditionnels, tels sont les grands enjeux auxquels doivent faire face les directions financières depuis plusieurs années en matière de pilotage de la performance.

Si cette complexité croissante reste un défi à relever pour une majorité de directions financières, elle est indéniablement une source d’opportunités pour d’autres. L’innovation technologique ouvre en effet de nouvelles voies. Elle est en train de révolutionner les approches de pilotage de l’entreprise.

Optimiser les processus en les digitalisant

Les nouvelles technologies vont permettre non seulement d’améliorer le pilotage, mais aussi de générer de nouvelles opportunités en ce qui se rapporte aux gains de productivité. Digitaliser et automatiser les processus est l’enjeu numéro un pour 79 % des Directeurs Financiers de grandes entreprises, et 63 % dans les PME et ETI. Par rapport à 2018, la dématérialisation des processus clients et fournisseurs demeure un chantier important, mais d’autres besoins émergent, tels que la robotisation ou l’automatisation, notamment pour les processus de comptabilité générale, clôture et reporting, qui sont généralement moins outillés. 61% des Directeurs Financiers estiment qu’ils y parviendront grâce à la digitalisation.

« Les temps de production des données sont trop importants et l’analyse en pâtit. La mise en place d’un outil décisionnel devrait nous permettre de gagner en agilité et d’obtenir des reportings avec des KPI standards plus rapidement. »

Aymeric Mongeaud, Directeur Administratif et Financier chez Avril
61 % des Directeurs Financiers estiment que digitaliser la mise à disposition des informations aux métiers permettra de réduire les délais

À la recherche de nouveaux savoir-faire et savoir-être

Face à ces transformations, les Directeurs Financiers restent pleinement convaincus de la nécessité de s’entourer de compétences nouvelles. C’est donc sans surprise que la gestion des talents, au 6ème rang des priorités pour 2019, se hisse à la 3ème place à horizon 3 ans. Des compétences managériales et de coordination transverse seront clés pour 58 % des Directeurs Financiers. Des expertises pour exploiter les nouvelles technologies seront également recherchées.

« Nous assistons à l’émergence du manager-coach. Si le recours à la formation reste une option, les résultats les plus significatifs ont été obtenus par les entreprises qui ont repensé leur système de management de manière globale. »

Michaël Montaner, Directeur PwC Consulting

Les approches envisagées pour développer ces compétences sont essentiellement la formation et le développement de parcours croisés au sein de l’entreprise – 76 % des Directeurs Financiers misent sur le développement des compétences en interne, et 58 %, sur l’apport d’expertises ponctuelles par des consultants.

Si ces leviers peuvent sembler insuffisants au regard des défis, ils s’accompagnent aussi de recrutements de profils nouveaux.

76 % des Directeurs Financiers misent sur le développement des compétences en interne

Témoignages de Directeurs Financiers

L’accélération de l’utilisation des technologies dans les métiers de la Finance

D’après Christian Moinard, enseignant et chercheur à Audencia, les métiers financiers se transforment en profondeur grâce notamment à l’automatisation des processus. Afin de s’adapter à la transformation digitale, les financiers devront donc acquérir de nouvelles compétences, plus digitales, analytiques et stratégiques.

En savoir plus

Libérer du temps pour l’analyse dans un contexte de forte croissance

L’entreprise Capsum a automatisé ces processus financiers afin de gagner du temps et permettre à la Direction Financière de se recentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.

En savoir plus

La fonction finance, pilier de la transformation digitale

Chez Pernod Ricard, les nouvelles technologies transforment et réinventent la fonction finance. Grâce au programme « Finance 4.0 : fast, flexible and forward looking », Pernod Ricard accélère la production des données et améliore le pilotage de sa performance.

En savoir plus

Libérer du temps pour l’analyse dans un contexte de forte croissance

Prendre le temps, pour gagner l’adhésion des équipes

La Direction Financière de Playmobil a réalisé la digitalisation de ses processus sur une période de 6 mois. Cette transformation a pour objectif d’accompagner les changements métiers.

En savoir plus

Contactez-nous

Maryse Lecutier

Associé Consulting Finance, PwC France

Tel : +33 1 56 57 57 26

Guillaume Valantin

Directeur Consulting Finance, PwC France

Tel : +33 1 56 57 87 42

Suivez-nous !