Sanofi : un core model Finance en recherche d’agilité

Start adding items to your reading lists:
or
Save this item to:
This item has been saved to your reading list.

Dominique Carouge
Sanofi

Secteur d’activité Santé

Chiffre d’affaires ~33,8md€ (2016)

Le Groupe Sanofi a initié depuis 2015 un vaste programme d’adaptation de son core business à des marchés mouvants au sein desquels de nouveaux acteurs, comme les « GAFA », apparaissent et viennent bousculer nos acquis. Il était donc assez naturel que la Direction Financière évolue également.

Nous avons commencé à faire évoluer notre organisation en 2015 en globalisant certaines fonctions tout en cherchant davantage d’agilité dans nos processus. Cette démarche repose sur 3 piliers que sont :

  • Harmonisation des outils : recentrage de nos différents ERP sur une plateforme unique et adoption d’un seul outil de pilotage de notre performance. Nous réfléchissons actuellement au modèle de reporting factory qui pourrait à terme permettre aux contrôleurs de gestion d’être davantage dans une démarche de compréhension et d’analyse des enjeux opérationnels,
  • Renforcement des compétences et gestion des talents : identification des compétences à venir et des écarts à combler grâce à des recrutements spécifiques et le développement de notre centre de formation « Finance Academy ». En parallèle nous avons définis avec la DRH un programme de renforcement des compétences techniques finances : IFRS, Fiscalité, Trésorerie et cash flow…
  • Gestion des données et innovations : adoption d’une démarche de type « Test & Learn » avec le lancement de POC, etc.

Nous avons donc lancé de nombreuses initiatives visant à insuffler de l’agilité dans notre organisation. Pour la plupart, il s’agit d’investissements peu coûteux mais dont le ROI peut être intéressant.

A titre d’exemples : nous travaillons avec une start-up pour réfléchir à une possible transformation de notre modèle de données.

Nous développons un programme de « Reverse Mentoring » à destination des cadres supérieurs du Groupe. Dans cette démarche, une jeune salariée du Groupe âgée de 27 ans m’accompagne dans la découverte de concepts qui étaient nouveaux pour moi : crypto-monnaie, marketing digital, IA, etc. Ces échanges s’inscrivent dans un programme de 8 modules répartis sur 1 an et me permettent d’ouvrir le champ des possibles dans mes décisions. 

Autre exemple, nous avons développé avec les ressources humaines le programme First qui peut correspondre à un programme pour les Hauts Potentiels pour la Finance au sein duquel nous proposons 3 rotations de 18 mois sur des fonctions différentes au sein du Groupe. A ce jour, aucun collaborateur n’a pour le moment présenté le souhait de nous quitter. C’est une réussite.

 

Contactez-nous

Pascal Corcos
Associé, Fonction finance
Tel : +33 1 56 57 70 31
Email

Suivez-nous !