Bouygues Construction – Centre de compétences SAP : une approche transversale des métiers du Groupe

Leïla Vovk
Bouygues Construction

Secteur d’activité Construction
Chiffre d’affaires  ~11,8md€ (2016) 

« Structis » la DSI de Bouygues Construction pilote entre autre  le centre de compétence SAP interne porté par Bouygues Construction. L’entité a notamment pris en charge l’ensemble des étapes d’analyses fonctionnelles et d’intégration de SAP, qui a été sélectionné pour être l’ERP unique du Groupe Bouygues Construction.

Par ailleurs, SAP a également été déployé selon des paramétrages différents répondants aux spécificités de chacun des métiers chez Bouygues Telecom et TF1.

Chaque filiale restant néanmoins indépendante dans les réponses apportées à ses besoins fonctionnels, Bouygues Construction, au même titre que Bouygues Telecom ou TF1 ont lancé et/ou envisagé des projets indépendants : déploiement d’un outil de BI pour l’un, refonte des processus d’engagements pour l’autre, etc.

Ainsi, lorsque Bouygues Construction a lancé ses actions de rationalisation des processus d’engagements Fournisseurs, Structis s’est rendu compte que Bouygues Telecom avait déjà conduit le même type de projet, et que TF1 avait les mêmes problématiques.

Partant de ce constat, en septembre 2016, sous l’impulsion du Directeur Général Délégué du

Groupe Bouygues, le Directeur Général Délégué de Bouygues Construction a proposé de mettre en place une filière d’experts SAP pour l’ensemble des métiers utilisant le même système SAP, afin qu’ils puissent échanger régulièrement entre experts SAP avec pour objectifs de :

  • Identifier des leviers de transversalité au sein de la filière Finance, et partager un réseau de compétences et d’expertises SAP
  • Partager des retours d’expérience et échanger sur nos processus et nos solutions
  • Partager sur des problématiques communes, et challenger nos propres démarches
  • Progresser ensemble en bénéficiant de niveaux de maturité différents

Une première convention regroupant Bouygues Construction, Bouygues Telecom et TF1 a été organisée en octobre 2017 afin de mettre en commun l’ensemble des savoirs acquis localement, de construire un réseau d’experts et un calendrier permettant d’apporter des réponses à des sujets en cours de développement et à venir. Certains sujets sont en cours d’autres thèmes ont déjà été identifiés comme les solutions de formation sur SAP, le partage d’expériences sur des projets en cours comme la dématérialisation de factures fournisseurs, les différentes solutions BI pour les métiers de la Finance, la réalisation de fusions d’entités au sein de l’ERP etc.

La filière était créée et constituée d’une dizaine de personnes, chacune ayant une zone de responsabilité bien définie et a partagé l’avancement de son périmètre à échéance régulière. L’objectif est bien de diffuser ce mode de travail en réseau au sein du Groupe, et d’enrichir les collaborations autour de cette filière d’experts.

Je constate que cette démarche est créatrice de valeur et renforce le partage au sein du Groupe, pourtant sur des activités/métiers très différents. Cela aura permis notamment d’accélérer les projets de transformation en évitant la reproduction d’erreurs et d’optimiser certaines tâches (ex: livraison de spécifications fonctionnelles en s’inspirant de travaux réalisées par une autre entité quelques mois auparavant) et d’identifier des compétences et des savoirs déjà mobilisés sur d’autres projets (ex : enrichissement des cas d’usage dans le cadre d’un outil de BI).

 

Contactez-nous

Pascal Corcos

Associé, Fonction finance

Tel : +33 1 56 57 70 31

Suivez-nous !