Les réseaux de chaleur, analyses et perspectives de croissance

Les réseaux de chaleur connaissent une importante croissance depuis une dizaine d'années et soulèvent plusieurs problématiques et enjeux

Juin 2018

Les réseaux de chaleur, ou réseaux de chauffage urbain, connaissent une croissance à double chiffre depuis les 10 dernières années, notamment via le fonds chaleur. En outre, la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe pour objectif à l’horizon 2030 de multiplier par 5 l’énergie renouvelable et de récupération (ENR&R) livrée par les réseaux de chaleur et de froid en France.

Au travers de cette dynamique de croissance et enjeux associés, plusieurs questions se posent :

Les mécanismes de soutien en place seront-ils suffisants pour augmenter la part des énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique des réseaux de chaleur ? Les aides à l’investissement et les montages financiers seront-ils suffisants pour faire face à des investissements longs et coûteux et aux incertitudes liées à la construction de bâtiments neufs et à la rénovation thermique ? Dans quelle mesure les technologies de stockage et les réseaux intelligents peuvent-ils optimiser l’utilisation des réseaux de chaleur ?

Les réseaux de chaleur, analyses et perspectives de croissance

loading-player

Playback of this video is not currently available

Partager sur

Les réseaux de chaleur

Partager sur

Contactez-nous

Laurent Morel
Associé Energy & Utilities
Tel : +33 1 56 57 56 12
Email

Céline Baudet
Marketing & Business Development, PwC France
Tel : +33 1 56 57 13 57
Email

Suivez-nous !