Le déploiement et l’intégration de la blockchain

Une opportunité pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

Décembre 2018

La technologie blockchain a été récemment mise en lumière avec le phénomène des crypto-monnaies. Dans le secteur de l’énergie, les propriétés même de la blockchain, en tant que registre distribué, font écho au phénomène de décentralisation de la production d’électricité.

Potentiellement facilitateur et catalyseur de la transition énergétique, l’outil « blockchain » s’avère prometteur et devient aujourd’hui objet d’intérêt pour tous les acteurs du secteur, notamment par sa combinaison avec d’autres moyens technologiques tels que les objets connectés, les contrats intelligents et les techniques de gestion et d’interprétation des données de masse.

La maturité encore limitée des projets du secteur de l’énergie utilisant la blockchain offre aux entreprises du secteur l’opportunité de se positionner en tant que pionnières de cette technologie.

Quelles interactions entre la blockchain et l’ensemble des technologies disponibles? Comment déployer à grande échelle un projet blockchain et passer de la « Proof of Concept » à une solution industrialisée ?

Enjeux de la blockchain dans l'énergie

Intervenants : Pascale Jean et Neon Steinecke

loading-player

Playback of this video is not currently available

La blockchain dans l'énergie, perspectives de déploiement et d'intégration
Partager sur

Contactez-nous

Pascale Jean

Associée responsable du secteur Energie, PwC France

Tel : +33 1 56 57 11 59

Céline Baudet

Marketing & Business Development, PwC France

Tel : +33 1 56 57 13 57

Suivez-nous !